ca c'est juste du bisness ca na rien avoir avec la methode ou le type de travail du yidaki.frodon a écrit :Donc quand on voit des yidaki sur le net a des prix comme 2000 a 2500 euro ils sont tous retravailler par tel ou tel didgemaker ??
C'est bien ca !!!!
Ca depend de la qualité de l'instrument, de sa rareté, du son mais pas forcément de ce qui le fabricant a fait dessus et ce sont des prix fixé par les balandas..et en plus souvent il n'a pas fait grand chose dessus naturel bore.
les yidakimakers et didgmakers vont dans le bush coupent des arbres a la tronco ou a la hache pour faire des didgs. Des fois on tombe sur l'euca termité parfaitement avce les bonnes épaisseurs la bonne shape c'est rare car c'est la nature qui fait ca et le plus souvent pas tout a fais bien termité soit trop soit pas asser donc la il faut le finioler a la barre de fer ( fer a beton pointu ...) ou machine.titou a écrit :Certains gardent l'ouverture naturelle (= natural bore), mais à mon avis ça n'a pas tellement d'importance. Ce qui compterais plus c'est que le didge qu'on utilise soit adapté à la musique qu'on joue, ou si tu préfère qu'on joue la musique pour laquelle le didge à été conçu : juste profiter de la configuration pour en obtenir quelque chose d'unique, que ce soit sur un yidaki, un Mago ou un Bob Druett.
Les yidakis on trouve de tout des bombes comme des bouzes .
Il y a des craftmen de grand classe pour les citer Djalu Gurruwiwi (le plus mediatisé ), Bruce Burrngupurrngu (specialiste des yidaki fins et des bunggulpuy), Badikupa Gurruwiwi (yidaki d'elcho island forme asser droite), Watjuku Gurruwiwi ......
Chacun a son style et suivant ou il se trouve : lieu d'habitation, experience.
Apres etre aller avec Djalu dans le bush couper des yidakis comme quelques uns d'entre nous il n'en coupe que 2/3 c'est tout et ils sont tous bon natural bore. Pour les selectionner je lui ai demander quel bruit faut que l'arbre fasse pour qu'il soit bon a couper car il tape dessus avec le dos de la hache sur l'euca sur pied et il m'a dis il faut que ca fasse "pfiiii" ( entendre le bruit qui monte ds l'arbre ) ensuite il va le vider biensur et couper a la bonne longueur , l'affiner ( shape exterieure) par contre Dhopiya ou Selma par exemple eux vont en couper plus la selection va etre differente et ensuite perceuse gouge fer a beton pour obtenir un yidaki de bonne qualité et tres bonne qualité...
Les Bob (les roll 's royce du didgeridoo contemporrain) seux sont selectionnés travaillés de facon tres importante pour obtenir une qualité voulue tant ds la shape et design que l'acoustique. Il n'en fait pas beaucoup mais que des bombes et cela demande du temps c'est quasiment de la microtechnique petite ponceuse petite fraise, rabot , il travaille beaucoup ses batons mais aussi la selection dans le bush est parfaite, il ne coupe pas les eucas qui ne sont pas bien termité pour cela une viseuse et il fore l'euca sur pied avec une petite meche et si le vide est bon en bas et en haut (il determine comme ca l'epaisseur du trou ) un coup de tronconneuse et le tour est jouer ....apres sechage .. un bon moment au shed .. Par contre les yidakis sont coupé a la hache et travaillé le meme jour ou dans les jours qui suivent la coupe sans sechage pourquoi ? Parce que c'est du consommable culturellement et s'il fissure ben on en fait un autre ou alors on le scotch s'il est destiné a une ceremonie par exemple.