Hello,
pour avoir une idée plus précise en moins obscure de la situation et de l'histoire
j'ai trouvé cet article interressant a lire (et en Francais ! :7: !):
http://www.place-publique.fr/mag/mag16/reportage.php3
l'article date de 2001.
En bonus, le diaporama est super beau !
La liste des liens est complète en bas de l'article, mais la c'est en anglais :4:
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- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
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Dans le même style :
La peinture pour raconter le malheur aborigène
14/03/2002
AUSTRALIE : "Cette forme au milieu du tableau représente le champignon atomique. Notre terre est symbolisée par ces points rouges. Les points blancs sont les particules de plutonium. On les retrouve dans le cœur du kangourou qui est couché en travers du champignon" : l'histoire de Sunny Pepper et de sa tribu, les Maralingas, est là, peinte sur une toile de plus de 1 mètre de hauteur.
D'autres tableaux, présentés pour la première fois au Festival d'art d'Adélaïde, complètent le puzzle du parcours de cette communauté aborigène.
"Ces cinq cercles bleus représentent les points d'eau dans lesquels nous nous abreuvions lors de nos périples, explique l'une des membres de la tribu, Cindy Watson. Ces empreintes de pas sont celles de la dernière femme de notre clan qui a été obligée de partir. A un moment, elle fait demi-tour et regarde le champignon s'envoler dans le ciel." Les Maralingas, chasseurs-cueilleurs nomades dont les terres occupaient un septième de l'ensemble de l'Etat d'Australie du Sud, soit près de 140 000 kilomètres carrés, ont vécu pendant des millénaires en toute quiétude. L'aridité de leur immense territoire n'a jamais encouragé les colons à s'y installer.
Dans les années 1950, les Britanniques ont estimé que ces terres constituaient un endroit idéal pour des essais nucléaires. Ils ont donc évacué les 400 à 500 personnes qui vivaient dans cette région reculée. "L'armée est venue un jour nous dire que nous devions partir car "quelque chose de spécial" allait se produire. Nous n'en savions pas plus, se rappelle un des anciens, Jeffrey Queama. Moi, j'étais un petit garçon à cette époque. Nous avons été regroupés dans une mission religieuse, à des centaines de kilomètres de nos terres. Là, on nous a forcés à travailler sans être payés. Nous avons décidé de partir. Ces formes marron sur ce tableau nous représentent en train de discuter pour savoir où aller. Vous voyez ces cercles colorés sur la toile ? Ils symbolisent les six principaux endroits où des gens de notre clan se sont dirigés. Certains sont partis à plusieurs milliers de kilomètres."
Source : http://www.globalgallery.org/frame_droi ... focus=1074
La peinture pour raconter le malheur aborigène
14/03/2002
AUSTRALIE : "Cette forme au milieu du tableau représente le champignon atomique. Notre terre est symbolisée par ces points rouges. Les points blancs sont les particules de plutonium. On les retrouve dans le cœur du kangourou qui est couché en travers du champignon" : l'histoire de Sunny Pepper et de sa tribu, les Maralingas, est là, peinte sur une toile de plus de 1 mètre de hauteur.
D'autres tableaux, présentés pour la première fois au Festival d'art d'Adélaïde, complètent le puzzle du parcours de cette communauté aborigène.
"Ces cinq cercles bleus représentent les points d'eau dans lesquels nous nous abreuvions lors de nos périples, explique l'une des membres de la tribu, Cindy Watson. Ces empreintes de pas sont celles de la dernière femme de notre clan qui a été obligée de partir. A un moment, elle fait demi-tour et regarde le champignon s'envoler dans le ciel." Les Maralingas, chasseurs-cueilleurs nomades dont les terres occupaient un septième de l'ensemble de l'Etat d'Australie du Sud, soit près de 140 000 kilomètres carrés, ont vécu pendant des millénaires en toute quiétude. L'aridité de leur immense territoire n'a jamais encouragé les colons à s'y installer.
Dans les années 1950, les Britanniques ont estimé que ces terres constituaient un endroit idéal pour des essais nucléaires. Ils ont donc évacué les 400 à 500 personnes qui vivaient dans cette région reculée. "L'armée est venue un jour nous dire que nous devions partir car "quelque chose de spécial" allait se produire. Nous n'en savions pas plus, se rappelle un des anciens, Jeffrey Queama. Moi, j'étais un petit garçon à cette époque. Nous avons été regroupés dans une mission religieuse, à des centaines de kilomètres de nos terres. Là, on nous a forcés à travailler sans être payés. Nous avons décidé de partir. Ces formes marron sur ce tableau nous représentent en train de discuter pour savoir où aller. Vous voyez ces cercles colorés sur la toile ? Ils symbolisent les six principaux endroits où des gens de notre clan se sont dirigés. Certains sont partis à plusieurs milliers de kilomètres."
Source : http://www.globalgallery.org/frame_droi ... focus=1074
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