Petite question avant de vernir...

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
Aur3lien

Petite question avant de vernir...

Message par Aur3lien »

BOnjour a tous! Voila je suis archi archi débutant ^^ jai deja souffler dans un didgeridoo quelque fois et je vois a peu pres le son que cet instrument emet!

Je fabrique un digeridoo, mon premier, je l'es evidé, recollé (il me reste juste a reboucher un toute petite partie), je voulais savoir si c'est normal que quand je le test le son ne sort pas comme il faut?
Est ce que je devrais plus le tailler a l'extérieur? [voir photos :1: ac la nappe Hippy]
Ou alors est ce que je ne l'ai pas assez tailler a l'interieur?
Je n'est pas encore huilé et je n'est pas poncé mes embouchures ca vient de ca?
Image
vue en entier [enfin si javais bien cadrer presque ^^]

Image
Emouchure de sortie

Image
embouchure ou je souffle

J'espere que vous pourrez m'aider :1:

AUrélien

[Ps: on va dire que jai un peu fait a "l'arrache" au niveau des mensurations, du poncage etc... soyez négligeants :5: ]

edit: ps 2: il fait environ 1m50 de long...
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Petite question avant de vernir...

Message par coco49 »

alors déja vu la longueur, le fait d'avoir un diamètre quasiment identique à l'entrée et à la sortie risque de te donner un didge très grave, donc assez difficile à jouer. Il se peut donc que le son que tu sorte soit un hoot, ce qui est différent de la note de base (utilise la fonction recherche pour plus d'infos sur ce son).
Ca peut aussi être que ton collage n'est pas complètement étanche, dans ce cas tu as des fuites d'air et le son ne sort pas, une seule solution, tout boucher à l'araldite et à la pâte à bois.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Aur3lien

Message par Aur3lien »

Jai juste un trou dans mon collage... et je comptait le reboucher a la colle a bois.. mais sinon je peux me fournir de la pate a bois facilement...

Est de ce que je devrais encore tailler mon bois ou cela ne changeras pas le son? [je parle de lextérieur]

et je pense retailler a l'intérieur avec une rape l'embouchure ou le son sort...

Merci de ton aide :1:
nainbierophile

Message par nainbierophile »

ouaip faut que la partie ou sort le son soit évasée. donc faut que tu prenne ta gouge pour elargir la sortie :1:

après tu ne pourra avoir un son qu'a partir du moment ou ton trou sera bouché :)
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

le retailler à l'extérieur ne va pas changer ton son, essaye de le jouer en bouchant ton trou avec un bout de scotch pour voir si ton problème de son vient de la fuite ou d'ailleur, si ça vient de la fuite tu as juste à reboucher et à faire tes finitions.

Sinon fais essayer ton didge par un joueur expérimenté, il te dira si la note de base est très grave ou pas, et si elle est trop grave tu risque d'être obligé de raccourcir un peu ton didge.

Pour ta cloche (côté d'où sort le son), tu peux la retailler pour lui donner une forme un peu plus évasée mais ne retaille pas trop sinon tu risque de fragiliser le didge, ce serait dommage. Retravailles aussi peut être un peu ton embouchure pour la rendre plus agréable : arrondis la un peu à la rappe et ponce la bien.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Aur3lien

Message par Aur3lien »

Dc la jai mis de la colle dans les trou... jai evasé un peu a la rape! je vais attendre que sa seche.. et puis une prochaine fois je fignolerais le tout.. jarangerais lembouchure du haut!!

Est ce que la cire pour diminuer le trou du haut est une bonne idée?
Et si je le raccourcis on va dire de 20cm ce serait plus facile pour débuter?

Et puis merci a vous :mrgreen:
Termité du bocal
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par Termité du bocal »

Démarche périlleuse mais sympathique de se faire son didge avant de savoir en jouer.

Le mieux pour moi, ce serait que tu te dégottes un joueur pour qu'il souffle dans le bestiau.
N''achetez plus de didgeridoo, adoptez des termites.
Aur3lien

Message par Aur3lien »

Ouai c'est pas faux ^^
Mais un de mes grand plaisir c'est travailler le bois... javais envie d'un didgeridoo.. jai fait google.. jai zieuté! ET HOP'
AU pire s'il me fonctionne pas bien il servira de décoration! je laisserais une photo de ma "déco" [ou ptetre mon instrument ^^] quand j'aurais fini!!
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

et bien moi, je suis comme toi, c'est en fabriquant mon didg que j'ai pris encore plus de plaisir à jouer
et l'expérience forme la jeunesse, les erreurs commises sont prises en comptent les fois suivantes :mrgreen:
bonne continuation et bonnes vibrations
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Aur3lien

Message par Aur3lien »

Me revoila.. jai pas énormément avancer mon didg il es t presque pres a etre peint... et c'est vrai que de ne pas avoir un autre digeridoo pour comparer le son n'est pas géniale! cependant je pense pas qu'il a un son extraordinaire mais bon ca sonne un peu ^^

Et puis la prochaine fois je prnedrai pas un bois avec des termites et je me dépécherais un petit peu pus a peindre et je ferais l'embouchure du bas plus grande!! vivement les vacances de février :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »