Et l'alcool?

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
balang

Re: Et l'alcool?

Message par balang »

Merci Amelie, c'est juste que j'aimerais remettre un peu freestyle en place.
Monsieur big brother c'etait juste une blague, si ca t'as vexe ca ne regarde que toi, ca a plutot fait rire freddy, un des habitants de wugullar qui se trouve avec moi. Tu semble avoir vu sur tous les pc, faut pas etre parano comme ca.
j'ais beaucoups aime le temoignage de Miss_Naty et de Gauthier, ca me parle plus.
Sinon pour info, narit n'a acheter que deux cannettes de biere a un des danseurs d'un groupe de musiciens, danceurs traditionnels que nous connaissons ( d'ailleur, ils serons en France et en Allemagne l'an prochain )
Je pense que le debat n'est pas de juger si ce qu'a fait narit est bien ou pas, c'est peut etre plus a chacun d'entre nous d'exprimer notre point de vu sur l'alcool a travers des questionnements et des experiences vecues.
j'avoue que je suis un peu decu, je pensais que sur France didjeridoo, on pouvais debattre et non se battre. :?:
a bonne entendeur salut...........
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Balang, je crois en fait que votre entrée en matière à "bousculer" les membres de FD. Vous auriez dû presenter votre projet et votre action là bas, et ensuite lancer des débats.

Mettez-vous à la place de certains Membres qui ont eu une (ou plusieurs) expérience(s) australienne(s), qui ont une vrai passion pour l'Australie et la culture Aborigène (et bien évidement pour les Aborigènes).

Le Peuple Aborigènes Australiens fait parti des Peuples qui ont connu et qui connaissent encore la ségrégation, le racisme, voir le nihilisme de leur culture. L'alcool est pour ses peuples "l'arme" la plus efficace, et surtout la plus silencieuse pour decimer un peuple et "clochardiser" ce qui en restera.

Beaucoup considèrent que donner de l'alcool à un Aborigène Australien (ce serait un Indien d'Amérique, ce serait la même chose), c'est comme le touriste qui donne de l'argent aux enfants dans les pays pauvres, les amenant par la suite à preferer la mendicité au travail rémunéré; c'est un reflexe de "touriste"

Nous ne vous connaissions pas (ni votre projet) et vous pouviez justement être "de simples touristes en croisière"

Ce que disait Freestylers dans son post, c'est que n'importe quel être ne doit pas tomber dans la mendicité pour vivre, que l'argent qur l'on donne doit avoir une contrepartie (la valeur de l'argent), et que la simple photo que lui a demandé Free, était pretexte à lui donner un peu d'argent; cette contrepartie le différenciait du mendiant et lui faisait redresser la tête.

Il n'y a pas une coalition de Membres de FD contre vous, juste des réactions passionnées que vous avez incité. Alors pour remettre le débat sur les rails, presentez votre projet et continions le débat. :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
freestylers2000
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par freestylers2000 »

Bon je pense que les choses doivent être remises à leur place...

Je ne comprends pas pourquoi vous ne souhaiter pas donner le lien de votre site Internet afin que tout le monde sache pour qu'elle raison vous avez fait se voyage...

Ce que vous faite j'ai eu la chance de le faire au mois de mars, mais je ne me suis pas arrêté là...

Il y a la fonction recherche aussi, le thème de l'alcool a déjà été discuté sur le forum...

C'est quelque chose de merveilleux de voyager dans les communautés...

Mais ce n'est pas là que les choses se passe réellement...

Si vous avez le temps, il y a l'ambassade aborigène de Sydney qui lute contre le gouvernement australien...

http://indigenousaustralia.frogandtoad. ... bassy.html

Ce sont des militants Aborigènes et Balanda qui veille sur le feu sacré, pour le garder allumer. il y a toujours du monde jour et nuit...

Vous y rencontrer des familles détruites qui ont porté plainte contre le gouvernement parce que leur homme ce sont suicidé en prison...

Et cela continue toujours et encore...

Il y a aussi le Lac Cowal sur la Terre des Wiradjuri...

Des compagnies minières " Barrick Gold et Canadian Gold " détruisent petit à petit les sites sacrés...

Pourquoi ? Parce que c'est un site sacré avec des millions de reliques (tombes) en danger à cause du Cyanure et de l'Arsenic en raison de l'activité minière...

Des milliers d'oiseaux migrateurs utilisent ce lac et ils mourront des effets du cyanure et de l'arsenic.

Information ici : http://www.rainforestinfo.org.au/gold/lakep.html

Vous souhaitez tous aider réellement les Aborigènes alors...

- Faire des donations : à "Oncle Chappy" (plus d'information sur le site)
- Envoyer des lettres et des courriers a la compagnie " Barrick Gold et Canadian Gold " pour leur dire que vous n'êtes pas d'accord avec leur façon de faire.

- Envoyer aussi des lettres à BOB CARR-PRemier en NSW (New South Wales).
Une clé vers la métamorphose du coeur...
...
Zion

Message par Zion »

sam, narit et balang, bienvenue sur francedidgeridoo ...

Vous arrivez sur ce forum sans vous présentez, et vous lancez un débat fumeux comme sa.
Les termes employé par vous ont provoqués des réactions que vous pouvez je pense comprendre (mettez vous à la place des membres).
Vous y avez répondu aggressivement (freestyler) et ce n'était pas la bonne solution car vous allez déclancher une réaction agressive en chaine et au final entrainer la fermeture de cette partie du forum ...
Pourquoi, tous autant que vous etes ( sam, narit et balang + les FDmembres), ne tireriez pas un trait sur ce début de rixe et ne lanceriez pas le débat en des termes plus explicites et moins provocateur ?
Pourquoi ne pas discuter calmement en un débat civilisé ?
Pourquoi doit on toujours s'énerver et se diviser en 2 camps ?
Pourquoi doit on toujours lancer des messages de retour au calme ?
Pourquoi ne pas maitriser de temps en temps ses bas instincts qui nous disent de violemment réagir ?
N'est ce pas là source de toutes guerres,
N'est ce pas là source de toute haine, l'incompréhension ?

Quant à l'alcool, n'étant pas aborigènes et n'ayant pas vécu ce qu'eux ont vécu, pouvons nous vraiment juger ?
Je crois que non, par contre nous pouvons agir et lutter contre ce fléau, ne serait-ce qu'en en parlant ... calmement.
Miss_Naty

Message par Miss_Naty »

ah Zzzzzzziiiiiiiionnnnnnnnnnn :1: ce nom respire la sérinité. ".... I wanna reach Mt Zion, the highest region, and let me tell you, i'm a duppy conquerooooor, conquerrrrrrooooooooooooooorrrrrrrr" :face:

je pense que le principal problème d'internet, c'est qu'on ne sait pas vraiment sur quel ton les gens s'exprime. donc on peut se m'éprendre très facilement.

mais bon cest pas grave hein, tout va bien non, la vie est belle, même si elle est pas rose pour tout le monde

allez, on fait un ti sourire :P: , on va se boire un binouze :icon_boire: et on rigole un bon coup :icon_bebe: ( jsais pas si y rigole ou si il pleure celui-là tant pis on va dire k'il reigole :mrgreen:
verydidj

Message par verydidj »

Ca s'appelle "ne pas se prendre la tête" ..... :icon_hippy:
Respire.....
Zion

Message par Zion »

:icon_rastaman: :icon_hippy: :icon_champagne: :icon_amoureux: :icon_allo: :icon_ange: :icon_boire: :a10: :-jaja-: :olla: :icon_mdr:

alors joie et aye donc, buvons tous en coeur
Nenex

Message par Nenex »

:mrgreen:
Dernière modification par Nenex le jeu. 26 mai 2005, 18:30, modifié 1 fois.
balang

Message par balang »

:icon_boire: Salut nenex
Merci pour ton temoignage, qui permet de voir une experience de plus, sur ce sujet taboo et epineux.
Nous sommes en effet dans la region de Wugullar ou vivent toute la famille Blanasi, Hall, nous vivons chez un des nombreux artistes qui habitent ici. Nous nous sommes retrouve ici un peu par hasard (bien que nous ne croyons pas au hasard dans la vie, nous ne pouvons pas rentrer trop dans les details).
Nous sommes en train de realiser un echange entre deux ecoles sur Dijon ( ecole primaire et college ) et celle de Wiluna (West australia). De fil en aiguille, des aborigenes nous ont proposes de vivre dans leur communaute, et d'apprendre differentes techniques, comme fabriquer des didjeridoo, trouver des pigments dans le bush pour la peinture, nous montrer differentes plantes, comment les utiliser, apprendre certains mots des differents dialectes parles sur place, etc.....
Cela pourra nous servir pour notre projet culturel et educatif et d'avantage, car nous sommes attaches mutuellement.
Ce n'est pas a but commercial, mais dans un but plutot humaniste de rencontre et de voyage.
Ici le rapport a l'alcool existe mais c'est moins trash qu'a Wiluna, mais plus violent, y'a de temps en temps des coups de couteau, et des reglements de comptes ou quelqu'un peut finir dans un trou ou disparaitre dans le bush.......nous sommes sous la protection de l'artiste chez qui nous vivons, qui ne boit pas et qui fait beaucoups pour son village, entre autre pour l'enseignement traditionnel des jeunes afin de transmettre la culture de la region, il enregistre des groupes locaux et en fait tourner certains, c'est une grande famille solidaire.
Si d'autres personnes ont une experience en australie ou ailleur comme nenex, welcome
D'ailleur nenex t'as ete invite par quelle communaute ? Comment ca s'est passe ?
Nenex

Message par Nenex »

:mrgreen:
Dernière modification par Nenex le jeu. 26 mai 2005, 18:30, modifié 1 fois.
Zion

Message par Zion »

a voila des éclairecissement et des lieens en création !!
c deja mieux :mrgreen: :mrgreen:
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

Je voulais a mon tour ajouter un temoignage sur ce sujet si important.
J'ai vécu dans une ile prés de l'Australie ( la Nouvelle Calédonie) et le probleme de l'alcool est similaire, peu etre par le faite que ces deux peuple ont eu une histoir coloniale qui se ressemble.
J'ai été aceuilli dans une comunauté indigene également, j'ai vécu 2ans dans une tribut kanak, et c'est avec désolation que j'observé des membre de la tribut completement ivre, a trainer sur les route et a callasser les voiture ( en générale celle des blancs..)
Il y a eu, passé un certain temps, des restriction ( comme celle qui ont été cité) labas, a un moment, l'alcool été interdi a la vente tt les weekend, mais bon, les mec remplissé le pikup de pack de biere le vendredi, et se miné la gueul tt le weekend.
Ce qui est sur déja c'est que la restriction n'est pas un bon moyen.
Et je pense que refuser de donner du fric a un mendiant ne l'est pas non plus, je n'ai pas de solution ( j'ai pas la prétention d'en connaitre) mais peux etre quil faudré que la société change ( vis a vis d'eux déja ) pour que l'alcool ne deviennent pas un moyen d'oublié leur problemes.

Il est trés interessant ce sujet, j'esper qu'il va pouvoir continuer dans le respect.
Miss_Naty

Message par Miss_Naty »

juste un petit truc qui me semble important d'ajouter.
Vous savez que l'Australie a un premier ministre, John Howard, et un "premier" (ministre) pour chaque etat. Les premiers ont tous fait des excuses au peuple aborigene pour ce qui s'est passe, comment on les a traites ect... mais qui a toujours refuser de faire des excuses publiques depuis qu'il est au pouvoir depuis 1996? je vous le donne dans le mille!!!! Le meilleur ami de George W Bush, John Howard (non je ne les aime pas ces deux la!!! mais ca n'engage que moi)

Alors je me rappelle, il y a quelques temps, une femme aborigene a jete ou montre ou tendu (je ne sais plus vraiment bien, excusez moi) un os (?) a/vers Howard en signe de malchance. (desolee, mon francais laisse a desire et je ne sais pas comment explique, et ca prend tjrs pas les accents hihihi).

Bon bref, vous me comprenez. Donc deja, si le chienchien a W voulait bien faire des excuses publiques et considere ces gens avec un peu plus de respect, il y aurait deja un peu d'ameliorement. certes, ce n'est pas la solution hein, on s'en doute, mais bon.

ah oui aussi, vous savez, le park national de Kakadu. on m'a explique que sur un ticket d'entree qui vut 12 $, 3 vont a la communaute aborigene proprietaire, 3 pour les employe du park et le reste au gouvernement ( a peu pres) et il parait, que mon ami howard a dit a la communaute aborigene, apres que la decision ne fut prise, que les 3$ et bah pffffftttttttttttt ca leur passerait sous le nez. sympa hein?

bon je dois aller bosser.

ciao
Biolodidje

Message par Biolodidje »

et ben disons 3 jeunes...ou trois vieux (euh...sages)...Dijon...projet avec des écoles...Ce ne seraient pas jeff, greg et ...le 3ème ??

Bon bref, après avoir lu un peu ce poste, j'ai joué du didje avant de répondre:
- j'ai pas mal crié dans un premier temps parceque c'est effectivement un sujet épineux et qui fais mal au coeur...mais aussi devant les réactions gamines de certains membres de FD (les nouveaux comme les anciens);après tout, quelle réelle importance de savoir qui est vraiment celui qui dit quoi...? Attachons plus d'importance aux paroles qu'à son délivreur, plus d'importance à l'être qu'au paraitre...
- puis de la joie a ensuite surgit, avec un jeu plus rythmé et plus joyeux...

Tout ça pour dire quoi? Si ce n'est que je m'interroge parfois en jouant du didje et en laissant s'exprimer mes émotions et sentiments...mais aussi qu'il faut être optimiste face à ce problème d'alcool, problème que l'on retrouve avec pas mal de drogues (et dans tous les pays) qui nous voilent la face juste assez pour nous empêcher de réagir.

Certez le passé des Aborigènes comme de nombreux peuples de terres colonisées par les "blancs" n'est pas du tout rose...mais le passé est ce qu'il est et on ne le changera pas...Intéressons nous plutôt au présent afin d'aider ceux qui peuvent encore l'être, en allant sur les sites décrit par Free, ou en discutant avec ceux qui se voilent la face, si nous en avons l'occasion...

Je ne sais pas trop quoi dire tellement ce problème de drogue est complexe et omniprésent chez tous les peuples et dans toutes les régions

Mais en tous cas, qui n'a jamais bu un verre ou fumé un buz (ou une clop) face à un coup dur...? Cette personne là est forte dans sa tête, suffisamment pour ne pas sombrer plus dans les drogues...
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Quand le passé est plein et le présent vide, il est plus facile de s'anesthésier.
Ceux qui sont dans la merde le savent déjà, ils n'ont ni besoin ni envie de notre regard attristé pour le savoir.
La seule chose qu'on peut faire pour les aider, c'est le dialogue et les actes avec eux, quand ils ne sont pas déchirés à 100%.
Après, pour soigner quelqu'un, vaut mieux
1) qu'il en ait envie
2) savoir soigner
Et soigner n'est pas guérir.
Mais en tous cas, qui n'a jamais bu un verre ou fumé un buz (ou une clop) face à un coup dur...? Cette personne là est forte dans sa tête, suffisamment pour ne pas sombrer plus dans les drogues...
Oui, mais il est vierge, et les vierges ne guérissent pas la syphilis, comme disait Picabia. C'est tout le problème avec les gens "straight" qui veulent faire de la prévention : ils ne peuvent pas comprendre. Enfin, cest que mon avis.
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »