embouchure bois
embouchure bois
Une petite question....Lorsque l'on rajoute une embouchure en bois, le diamètre intérieur doit-il coincider avec celui du didg au niveau du collage? Est-ce qu'on la colle comme pour un sandwich avec de l'epoxy?
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Re: embouchure bois
Alors non le diamètre interieur au niveau du collage ne doit pas forcément coîncider et oui la colle epoxy convient très bien à ce collage.
Voili voilou pour la réponse en bref :8:
Voili voilou pour la réponse en bref :8:
Si tu peux eviter l'epoxy sur l'embouchure fait le je prefere utiliser la PVA avec du charbon car c'est beaucoup moins toxique surtout au niveau de l'embouchure ( vapeur / bouche .....) et aussi à cause de la diliatation importante du bois a ce niveau dans le didg !La PVA est beaucoup plus elastique que l'epoxy
djutdjut
Justement, il s'agit d'une autre question...La plupart du temps, les colles qui ont une bonne résistance aux vibrations sont relativement élastiques, ce qui leur donne cette résistance puisqu'elles "absorbent" les vibrations...Mais cela me paraît être à l'opposé de ce que l'on recherche en faisant un instrument de musique...nan?
De toutes manières...c'est trop tard...c'est collé! (epoxy)...
Je vous remercie de vos réponses! :1:
De toutes manières...c'est trop tard...c'est collé! (epoxy)...
Je vous remercie de vos réponses! :1:
c'est pas pour la vibration que la colle PVA est bonne c'est parce que le bois bouge en jouant donc il se dilate. si tu a un colle tres dur le bois va bouger et mais va contraindre fortement la zone du point faible vle collage voila tout ! Et un menuisieur ou un luthier n'utilise pas d'epoxy pour coller mais de la colle a bois PVA!
djutdjut