Apprendre et comprendre le didgeridoo traditionnel
Re: Apprendre et comprendre le didgeridoo traditionnel
je renforce ta question GGW, d'un point de vue strictement musical il serait intéressant de mettre le doigt sur ces éventuelles structures de base. àprès tout y a pas de raison, les abo doivent eux aussi se poser ces questions si ils écoutent notre musique trad qui se présente pour nous de façon naturelle( couplet refrain, couplet, pont , refrain, final: par exemple)
- joelewombat
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Re: Apprendre et comprendre le didgeridoo traditionnel
mais déjà a la base es ce que pour eux la musique a la mme signification que chez nous? Pour nous la musique est une distraction pour certain un métier ou un suport religieux. Mais pour eux n'est ce pas une chose qui est tellement presente qu'elle n'existe pas. Je m'explique nous parlons, pour un sourd muet nous bougeaons les levres. Nous touchons, un aveugle lit. chaque groupe social a sa perception. Quelle est réellemrnt la vision des aborigène sur le didgéridoo et non pas sur la musique?
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com

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- Stade
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Re: Apprendre et comprendre le didgeridoo traditionnel
Oui, je suis d'accord avec toi mais je pense que ca vaut le coup d'en parler ouvertement.GGW a écrit :ps c,est un nid de guepe tout ca ,je m'arrete la .
D'ailleur mes propos n'engageaient que moi, je dis pas il faut pas jouer trad ou immiter, etc , ... c'est juste moins point de vue et je suis pret a en discuter :8: . Ce qui m'ennui surtout c'est la facilite avec laquelle certain balandas deviennent des gourou du didgeridoo traditionnel apres un passage en Arnhem Land, je trouve ca trop facile et peu respectueux.
Des que je peux je vais poser la question au Aborigenes joueur de didgeridoo leur idee a ce sujet.
Aller je retourne dans le show room de Bob pour jouer un peu :6:
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Re: Apprendre et comprendre le didgeridoo traditionnel
tu penses a qui par exemple?Stade a écrit : Ce qui m'ennui surtout c'est la facilite avec laquelle certain balandas deviennent des gourou du didgeridoo traditionnel apres un passage en Arnhem Land, je trouve ca trop facile et peu respectueux.
djutdjut
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Re: Apprendre et comprendre le didgeridoo traditionnel
Meme si je connais pas personnellement le personnage, Sven Molder fait parti du lot. Je ne doute pas de ces capacite technique, par contre, sur sa comprehension de ce qu'il joue j'ai encore beaucoup de mal.
Peut-etre que ca changera dans le futur :13:
C'est comme certain Balanda fabriquant de didgeridoo ici en Oz qui se declare Yidaki Master Craftman ....
Peut-etre que ca changera dans le futur :13:
C'est comme certain Balanda fabriquant de didgeridoo ici en Oz qui se declare Yidaki Master Craftman ....
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Re: Apprendre et comprendre le didgeridoo traditionnel
Touché! je n'ai pas été convaincu par ses explications au niveau physiologique, au niveau de ce qui se passe dans la bouche. Mais bon c'est pas forcément très grave, un prof n'a pas la vérité; c'est aussi à l'élève d'observer.Stade a écrit :Je ne doute pas de ces capacite technique, par contre, sur sa comprehension de ce qu'il joue j'ai encore beaucoup de mal.
Peut-etre que ca changera dans le futur :13:
Re: Apprendre et comprendre le didgeridoo traditionnel
salut
No worry mate ! Stade y as pas de probleme a discuter de ca et comprend bien que je te prete aucunne mauvaise intention en soulevant une discussion de ce genre .Je sature a ce sujet ,mais de quoi peut-on bien parler ,on ne connais pas le sujet ,il y as personne ici d'assez expert pour dire ,ok ca se passe comme ca pour eux et comme ci pour les autres.Je suis tout simplement pas comfortable avec ca ,c,est trop speculatif.On peut s,engager dans de fausse direction . Si quelqu'un connais toute la symbolique et les signification de tel ou tel rythme,rituel,ceremonie ,on aimerais bien qu'il se leve .
Crois moi ca me fait aussi ch...r qui toi de voir toute sorte de maitre ici et la jouer au jet pet ...et pour le respect ,ca c,est un nid de vipere ,dont get me start on this !
Pour ce qui regarde Sven molder je dit attention! Je crois pas qu'en ce moment il y as un joueur qui peut juger de ca dans ce forum. Comment on peut douter quand on ne connais pas sois meme la signification de ce que le perssonage joue .Je pense que pour le savoir il faut simplement le lui demander.
Au niveau thecnique Molder est impecable ,et en plus c,est sentis. Pour faire ces truc avec la finnesse qu,il les execute ,il doit savoir sans aucun doute commet ca se passe ,il connais chaque recoin de sa bouche et les action naturelle et surnaturelle de la langue , sinon un yidaki ne pardonne pas le manque de finesse oh no !! Jai juste pas encore vus et entendus de blanc jouer les rythme que Molder joue mieux que lui, MAIS JAI VUS DES BALANDA LE BITCHER POUR CA SANS ARRET.........Si au niveau de l,explication ca passe pas c,est autre chose ,et je ne peut pas en juger tant que je ne suis pas assis a coté.
Je sature parceque au lieu de jouer et d,enseigner et d,apprendre a jouer ,on discute de sujet dont personne ne connais a fond c,est delicat ca . Il yas plein de chose a apprendre sur les different style de jeu et d'en faire les raprochement au niveau thecnique juste ca on en as pour pas mal d,heure ,juste pour le style youlgnu ,il yas des jeu de langue que les maitre comptemporain utilise ....Il yas plein de joueur qui ne demande que ca ici que quelqu'un leur montre. Juste jouer et partager, that would be nice hey! :6:
Peace and Respect
GGW :14:
No worry mate ! Stade y as pas de probleme a discuter de ca et comprend bien que je te prete aucunne mauvaise intention en soulevant une discussion de ce genre .Je sature a ce sujet ,mais de quoi peut-on bien parler ,on ne connais pas le sujet ,il y as personne ici d'assez expert pour dire ,ok ca se passe comme ca pour eux et comme ci pour les autres.Je suis tout simplement pas comfortable avec ca ,c,est trop speculatif.On peut s,engager dans de fausse direction . Si quelqu'un connais toute la symbolique et les signification de tel ou tel rythme,rituel,ceremonie ,on aimerais bien qu'il se leve .
Crois moi ca me fait aussi ch...r qui toi de voir toute sorte de maitre ici et la jouer au jet pet ...et pour le respect ,ca c,est un nid de vipere ,dont get me start on this !
Pour ce qui regarde Sven molder je dit attention! Je crois pas qu'en ce moment il y as un joueur qui peut juger de ca dans ce forum. Comment on peut douter quand on ne connais pas sois meme la signification de ce que le perssonage joue .Je pense que pour le savoir il faut simplement le lui demander.
Au niveau thecnique Molder est impecable ,et en plus c,est sentis. Pour faire ces truc avec la finnesse qu,il les execute ,il doit savoir sans aucun doute commet ca se passe ,il connais chaque recoin de sa bouche et les action naturelle et surnaturelle de la langue , sinon un yidaki ne pardonne pas le manque de finesse oh no !! Jai juste pas encore vus et entendus de blanc jouer les rythme que Molder joue mieux que lui, MAIS JAI VUS DES BALANDA LE BITCHER POUR CA SANS ARRET.........Si au niveau de l,explication ca passe pas c,est autre chose ,et je ne peut pas en juger tant que je ne suis pas assis a coté.
Je sature parceque au lieu de jouer et d,enseigner et d,apprendre a jouer ,on discute de sujet dont personne ne connais a fond c,est delicat ca . Il yas plein de chose a apprendre sur les different style de jeu et d'en faire les raprochement au niveau thecnique juste ca on en as pour pas mal d,heure ,juste pour le style youlgnu ,il yas des jeu de langue que les maitre comptemporain utilise ....Il yas plein de joueur qui ne demande que ca ici que quelqu'un leur montre. Juste jouer et partager, that would be nice hey! :6:
Peace and Respect
GGW :14:
Re: Apprendre et comprendre le didgeridoo traditionnel
kikou,
respect ggw.
i like the way you think, playing, sharing and learning.
thanks for this lesson of humility.
have fun in this cray world :icon_fou:
a+
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- Stade
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Re: Apprendre et comprendre le didgeridoo traditionnel
Yep GGW,
je suis monte sur mes grands chevaux un peu vite, c'est un sujet qui me fait partir au quart de tour :-(: .
C'est deja super complique entre Aborigenes half cast, full blood, ...
Aller, bientot quelques enregistrements de joueurs locaux (balanda et Aborigene) pour FD :6:
je suis monte sur mes grands chevaux un peu vite, c'est un sujet qui me fait partir au quart de tour :-(: .
C'est deja super complique entre Aborigenes half cast, full blood, ...
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Michelangelo
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Re: Apprendre et comprendre le didgeridoo traditionnel
zip...
100% d'accord GGW, ce type est un trésor si l'on sait simplement observer ce qu'il fait.
C'est ce que j'essayais de dire par là : "un prof n'a pas la vérité; c'est aussi à l'élève d'observer". Après que le passage par les mots soit difficile, ça n'est pas très étonnant, ne serait-ce que part le fait qu'il y avait la barrière de 4 langues lors de son cours : langue aborigène/allemand/anglais/français.
Et maintenant let's blow!
Marchons sur des oeufs.GGW a écrit : Jai juste pas encore vus et entendus de blanc jouer les rythme que Molder joue mieux que lui, MAIS JAI VUS DES BALANDA LE BITCHER POUR CA SANS ARRET.........Si au niveau de l,explication ca passe pas c,est autre chose ,et je ne peut pas en juger tant que je ne suis pas assis a coté.
......zip
Peace and Respect
GGW :14:
100% d'accord GGW, ce type est un trésor si l'on sait simplement observer ce qu'il fait.
C'est ce que j'essayais de dire par là : "un prof n'a pas la vérité; c'est aussi à l'élève d'observer". Après que le passage par les mots soit difficile, ça n'est pas très étonnant, ne serait-ce que part le fait qu'il y avait la barrière de 4 langues lors de son cours : langue aborigène/allemand/anglais/français.
Et maintenant let's blow!
Re: Apprendre et comprendre le didgeridoo traditionnel
salut
Yep yep des enregistrement de joueur locaux !!!,Yes!!!! Stade tu sais qu'aux nivaux enseignement ,c,est naturelle chez toi ca vas commencer a s,ennuyer dans les chaumiere a ,l'approche de l'hiver , know what i mean :6:
GGW
Yep yep des enregistrement de joueur locaux !!!,Yes!!!! Stade tu sais qu'aux nivaux enseignement ,c,est naturelle chez toi ca vas commencer a s,ennuyer dans les chaumiere a ,l'approche de l'hiver , know what i mean :6:
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- babu
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Re: Apprendre et comprendre le didgeridoo traditionnel
Lorsqu'une une chanson vous revient sans arrêt dans la tête, vous privez- vous de la siffloter ou de la chanter ?
Quand j'écoute du trad, perso il y des rythmes qui me plaisent que je rêve de pouvoir reproduire et tant qu'à faire ...autant apprendre la vraie technique pour y parvenir... même si je galère... :4:
Et il se peut que je me pose la question mais que signifie ce jeu que je veux apprendre ? eh bien il est possible d'avoir l'explication par l' aborigène qui le joue... du genre c'est tel totem, tel animal qui fait telle chose dans tel contexte,etc.....très intéréssant pour sa culture perso mais c'est juste une idée générale et seul le joueur aborigène sait exactement ce qu'il fait et pourquoi il le fait...à mon avis...s'imaginer jouer du yidaki durant une cérémonie serait complétement grotesque et décalé :13:
Et moi pourquoi j'essaye de jouer comme eux ? parce que ca me plait MUSICALEMENT tout simplement... mais peut être aussi parce que c'est une approche différente techniquement du jeu contemporain.
Est ce que j'ai le droit ?
Je ne pense pas que Djalu ou Milkay ou d'autres yidaki masters.. diront que le jeu trad n'est pas pour les blancs vu qu'ils semblent vouloir l'enseigner par leur CD notamment...après nous savons bien qu'ils font leur petit business et c'est normal...mais ils sont aussi une "vitrine" authentique de leur peuple...
Quant à Sven Molder, pour avoir participé à son stage j'ai vu un homme passionné ....à partir de là tout était bon à prendre...on fera le tri plus tard si besoin est... :4:
Quand j'écoute du trad, perso il y des rythmes qui me plaisent que je rêve de pouvoir reproduire et tant qu'à faire ...autant apprendre la vraie technique pour y parvenir... même si je galère... :4:
Et il se peut que je me pose la question mais que signifie ce jeu que je veux apprendre ? eh bien il est possible d'avoir l'explication par l' aborigène qui le joue... du genre c'est tel totem, tel animal qui fait telle chose dans tel contexte,etc.....très intéréssant pour sa culture perso mais c'est juste une idée générale et seul le joueur aborigène sait exactement ce qu'il fait et pourquoi il le fait...à mon avis...s'imaginer jouer du yidaki durant une cérémonie serait complétement grotesque et décalé :13:
Et moi pourquoi j'essaye de jouer comme eux ? parce que ca me plait MUSICALEMENT tout simplement... mais peut être aussi parce que c'est une approche différente techniquement du jeu contemporain.
Est ce que j'ai le droit ?
Je ne pense pas que Djalu ou Milkay ou d'autres yidaki masters.. diront que le jeu trad n'est pas pour les blancs vu qu'ils semblent vouloir l'enseigner par leur CD notamment...après nous savons bien qu'ils font leur petit business et c'est normal...mais ils sont aussi une "vitrine" authentique de leur peuple...
Quant à Sven Molder, pour avoir participé à son stage j'ai vu un homme passionné ....à partir de là tout était bon à prendre...on fera le tri plus tard si besoin est... :4:
- samC='
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Re: Apprendre et comprendre le didgeridoo traditionnel
Salut,
tres intéressant...
GGW, tu as raison, moi en tout cas, je n'y connais rien. Mais j'ai un avis qd même :1:
Comme dis Babu, les abo font leur biz, ils sont pas stupides, et je crois qu'ils ont choisis de laisser sortir certains trucs de leur culture vers les balandas, et de garder ce qui doit rester "secret". Le didge leur a deja "échappé" depuis un bon moment. Je crois qu'ils ont trouvés (certains, je veux pas faire des abos une seule entité) un moyen d'assouvir nos appétit en nous donnant ce qu'ils estiment pouvoir partager. Pendant ce temps, ils peuvent garder au chaud ce qui doit leur rester propre. Sinon, pourquoi on trouverai des items "ceremoniels" en vente chez Ididj ? Soit c'est ca, soit ils se foutent de nous...
C'est pour ca qu'a mon avis, les occidentaux peuvent avoir une approche du trad, et sans doute même y comprendre qqch, sans se prendre pour des abo. Effectivement, on peut imiter ces techniques parcequ'on aime ces sonorité, et ces rythmes, aller plus loin en effleurant le sens.
"le point de vue crée l'objet", alors ce sera OBLIGATOIREMENT different de celle d'un abo, et je crois même si on passé des année chez les Yolgnu ou d'autres. Il faut juste en être conscient.
Apres, y'a des mytho dans tous les domaines, et effectivement, ils nous saoulent. (Quand à mister Molder, je le connais pô...)
Je même sur qu'il y a des gros cons chez les abos qui se la petent "yidaki craft master" sans raison...
Je crois que je trouve moins grave qqun qui transmet ce qu'il a appris chez les abos (même si c'est "trop cher" et qu'il en manque forcement un bout ), que la masturbation new age sur les "légendes" autour du didje, ses sonorités "cosmiques", les "positives vibes" à tout va, le racisme positif sur les abos et autres conneries qu'on lis, vois ou entends trop souvent.
Voila ce qu'y arrive quand on se fait c**er au taf
A pluche
SAM C='
tres intéressant...
GGW, tu as raison, moi en tout cas, je n'y connais rien. Mais j'ai un avis qd même :1:
Comme dis Babu, les abo font leur biz, ils sont pas stupides, et je crois qu'ils ont choisis de laisser sortir certains trucs de leur culture vers les balandas, et de garder ce qui doit rester "secret". Le didge leur a deja "échappé" depuis un bon moment. Je crois qu'ils ont trouvés (certains, je veux pas faire des abos une seule entité) un moyen d'assouvir nos appétit en nous donnant ce qu'ils estiment pouvoir partager. Pendant ce temps, ils peuvent garder au chaud ce qui doit leur rester propre. Sinon, pourquoi on trouverai des items "ceremoniels" en vente chez Ididj ? Soit c'est ca, soit ils se foutent de nous...
C'est pour ca qu'a mon avis, les occidentaux peuvent avoir une approche du trad, et sans doute même y comprendre qqch, sans se prendre pour des abo. Effectivement, on peut imiter ces techniques parcequ'on aime ces sonorité, et ces rythmes, aller plus loin en effleurant le sens.
"le point de vue crée l'objet", alors ce sera OBLIGATOIREMENT different de celle d'un abo, et je crois même si on passé des année chez les Yolgnu ou d'autres. Il faut juste en être conscient.
Apres, y'a des mytho dans tous les domaines, et effectivement, ils nous saoulent. (Quand à mister Molder, je le connais pô...)
Je même sur qu'il y a des gros cons chez les abos qui se la petent "yidaki craft master" sans raison...
Je crois que je trouve moins grave qqun qui transmet ce qu'il a appris chez les abos (même si c'est "trop cher" et qu'il en manque forcement un bout ), que la masturbation new age sur les "légendes" autour du didje, ses sonorités "cosmiques", les "positives vibes" à tout va, le racisme positif sur les abos et autres conneries qu'on lis, vois ou entends trop souvent.
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Re: Apprendre et comprendre le didgeridoo traditionnel
merci sam-guimbarde, à lire ça on se sent moins seul.... au taf :5: