embouchure+cire = embouchure trop petite ...

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
clement74
Le polyglotte||La polyglotte

Re: embouchure+cire = embouchure trop petite ...

Message par clement74 »

Oula Frodon t'es vraiment un partisan contre la cire d'abeille toi!!!!! :7:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

:1: c'est clair,ca colle et faut la changer souvent donc depuis un certain temps je souffle a même le didge c'est tout bon .
De plus quand je voit certains didge avec une tonnes de cire dessus c'est degueu ca insite pas a souffler dedans !
Donc voilii
clement74

Message par clement74 »

Ouais je comprend je suis pareil, je suporte pas jouer sur de la cire aussi, a part peu etre celle qu'utilise Bob druett ou Robbie Hantleman!!!!

Bon sinon ou tu en es avec ton embouchure Enya?
Enya

Message par Enya »

j'ai poncé au papier fin et pour l'instant ca marche tip top! =)
je verrai par la suite si une couche de cire est necessaire mais d'après ce que dit frodon, c'est pas terrible donc je vais attendre un peu :D
en tout cas merci les gens! :1:
ah oui au fait, j'ai entendu dire qu'il existait de la cire noire. Est-ce que quelqu'un sait si, par rapport à la cire "normale", ca marche mieux, moins bien, si ca change quelque chose ou nan , pas du tout ?
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

il me semble que la cire noire est australienne
la cire jaune est fournie par nos abeilles européennes
pour avoir poser mes lèvres sur les deux, je trouve l'australienne plus douce et surtout beaucoup moins allergène

à mon avis, si après avoir poncé tout va bien, laisse comme ça :mrgreen:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

C'est pas exactement ça Bousifl ! En fait la cire dont tu parle Enya c'est du Sugarbag ou Sugar bag --> http://www.aboriginalarts.co.uk/didgeri ... ag_wax.htm
C'est de la cire d'abeille (comme nous) sauf qu'elle est mélangé avec du charbon broyé (et peut être autre chose, je sais plus !)
Mais tu devrais trouver la recette quelque part sur le site (fonction recherche :6: )

Pour ce qui est de ses qualités, elle est un peu plus dure,moins collante et elle fond a plus haute température et est de ce fait un peu plus résistante que la cire "simple"

Voilà voilà ! D'autres plus expert que moi t'en diront peut être un peu plus !

Tiens j'ai trouvé ça aussi -->

Code : Tout sélectionner

Sugarbag wax is not pure wax but a mixture of wax and propolis. Technically it’s called cerumen. Wax is from glands on the bee’s body and is a yellow soft material. Propolis is produced by plants and is dark sticky stuff that hardens with age. The bees collect propolis from plants, take it back to the nest, mix it with wax and use it to make their nest.
Ici --> http://www.sugarbag.net/wax/

Par contre,ils ne parlent pas de charbon mais de la resine d'une plante que les abeilles recoltent et melangent a leur cire pour faire leurs rayons

Taurais p'tet' bin raison Bousifl :6: !!

Nous attendons l'avis des expert !
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

et oui, car le propolis est une matière que les abeilles fabriquent pour sceller leur ruche. c'est en quelque sorte un ciment naturel. c'est surtout très bon pour la santé qu'elle que soit sa forme (pastilles, liquide...)

j'avais déjà fait l'expérience de la cire avec du charbon de bois pour mon embouchure
mais je crois que je ferai l'expérience avec du propolis.
ceci dit c'est quand même relativement fort donc j'ai peur de réactions allergiques.
qui n'essaie rien, n'a rien
moi, j'aime bien faire des expériences.
et pour les grands puristes, je suis d'accord avec vous, une embouchure en bois est très agréable et ne prend pas la poussière !

attendons, l'avis d'autres personnes
:mrgreen: :mrgreen:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Enya

Message par Enya »

c'est peut-etre bien pour la santé, le propolis mais le goût est pas terrible ! (en pastille ou autre ^.^) =)
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

les goûts et les couleurs n'appartiennent qu'à chacun
moi, j'aime bien :mrgreen:
Enya

Message par Enya »

c'est vrai =) excuse moi bousyfl :1:
L'Esprit Mimih
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par L'Esprit Mimih »

Hello,
Et que faire, quand malgré le ponçage et cire sur le dessus, l'embouchure reste trop petite.
Pour tout vous expliquer, j'ai acheté un Yidaki et je ne me suis pas rendu compte avant de l'acheter en jouant 5 min dessus, que l'embouchure était non seulement un peu petite pour moi et surtout que les bords étaient super tranchants ! Bref en le prenant en bouche et sans appuyer les lèvres comme un fou, mes lèvres devenaient enkylosées après 5min de jeu. Le sang ne les irriguait plus et du coup, plus possible de bourdonner. Bref, j'ai essayé de poncer en arrondaissant les angles, j'ai mis de le cire sur le dessus mais l'embouchure me parait toujours un peu petite pour moi.
Quelqu'un aurait une solution ?
Merci
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

C'est le yidaki qui t'enseigne là, si tu l'adapte à toi, il ne t'appendra plus la même chose.
(Just my noise)
Répondre

Revenir à « Brico-didge »