Enlever une embouchure en cire???
- Waneche
- Le polyglotte||La polyglotte
Re: Enlever une embouchure en cire???
Juste une petite remarque : c'est vrai que l'embouchure en bois c'est top, mais le diamètre est fixe à priori, à moins de ré usiner. La cire a l'avantage de pouvoir se façonner à souhait. Pour ma part, j'augmente le diamètre au fil du temps et de ma progression. Je conseille de jouer un petit moment pour obtenir un diamètre suffisamment grand, cela va de pair avec la musculature des lèvres, sinon tu risques de restreindre ton jeu faute de pouvoir agrandir ton embouchure au fur et à mesure de ta progression, et donc de freiner ta progression.
Comme Frodon, je dirais que le bois est super, mais pour un joueur confirmé qui a déjà trouvé ses marques.
Bonnes vibes.
Comme Frodon, je dirais que le bois est super, mais pour un joueur confirmé qui a déjà trouvé ses marques.
Bonnes vibes.
Amour, tu es douceur.
:didgeridoo:
:icon_soleil:
- Fils_de_poot
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Ah oui, c'est vrai que c'est un point de vue qui se défend...
Mais pour le moment, je n'ai eu trop à changer le diamètre de l'ouverture (à part quand elle se déforme)
De toutes façon, le bois ne sera certainement pas pour tout de suite, parce que ça prend un peu de temps (et de galère quand on n'est pas très habile de ses mains
), alors j'aurais le temps de vérifier ce que tu dis.
J'ai cru lire sur le forum pourtant que le diamètre d'ouverture idéal se situait entre 25mm et 30mm. D'où ma petite question pour toi: que t'apportes l'agrandissement de l'embouchure de ton didj? Juste pour savoir, car pour moi, avec le diamètre actuel, je suis très satisfait et j'obtiens des sons très beaux (enfin relativement à ma connaissance de l'instrument bien sûr).
Donc why??? :8:

Mais pour le moment, je n'ai eu trop à changer le diamètre de l'ouverture (à part quand elle se déforme)
De toutes façon, le bois ne sera certainement pas pour tout de suite, parce que ça prend un peu de temps (et de galère quand on n'est pas très habile de ses mains

J'ai cru lire sur le forum pourtant que le diamètre d'ouverture idéal se situait entre 25mm et 30mm. D'où ma petite question pour toi: que t'apportes l'agrandissement de l'embouchure de ton didj? Juste pour savoir, car pour moi, avec le diamètre actuel, je suis très satisfait et j'obtiens des sons très beaux (enfin relativement à ma connaissance de l'instrument bien sûr).
Donc why??? :8:
- Waneche
Et bien en fait, je pense que cela ouvre des possibilités, l'idéal étant d'avoir toute la bouche dedans (mais alors là, vla la musculature qu'il faut !...). Ce n'est pas moi qui l'invente, j'ai eu une démo par un gars que ça fait 14 ans qu'il en joue, et c'était ...spacial. En théorie, plus ta bouche est dedans et plus tu as de possibilités pour faire passer ton flux d'air (centre, droite, gauche, tout en même temps) donc des effets différents, et de plus des possibilités accrues au niveau des grâves, entre autres.
Mais là, c'est des années de boulot.
Et on y arrive bien aussi avec une petite embouchure.
Bonne vibes.
Mais là, c'est des années de boulot.
Et on y arrive bien aussi avec une petite embouchure.
Bonne vibes.
Amour, tu es douceur.
- Fils_de_poot
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Oh waow!!
J'avoue que quand j'ai lu ta réponse en lisant "mettre toute la bouche dedans", ça m'a fait rire. Mais c'est vrai que ça doit apporter des possibilités supplémentaires. Je crois que pour le moment, je vais rester avec mon petit bout de lèvres dedans. Qui sait, peut-être que dans quatorze ans j'arriverais à jouer sur une plus grosse portion...
Mais je me disais aussi que si tu mets plus de ta bouche dedans, tu dois augmenter le débit d'air en parallèle non? Donc il faut avoir une bonne musculature et un (très) bon souffle...
A creuser donc. Merci pour l'info!
J'avoue que quand j'ai lu ta réponse en lisant "mettre toute la bouche dedans", ça m'a fait rire. Mais c'est vrai que ça doit apporter des possibilités supplémentaires. Je crois que pour le moment, je vais rester avec mon petit bout de lèvres dedans. Qui sait, peut-être que dans quatorze ans j'arriverais à jouer sur une plus grosse portion...
Mais je me disais aussi que si tu mets plus de ta bouche dedans, tu dois augmenter le débit d'air en parallèle non? Donc il faut avoir une bonne musculature et un (très) bon souffle...
A creuser donc. Merci pour l'info!
- Titou
- La pipelette infernale
Euh, c'est très personnel cette technique, Beta-ver. En fait les gens qui veulent un jeu précis et rapide cherchent en général plutot à réduire le diamètre de leur embouchure en progressant.... je suppose que c'est pour un style de jeu plus "en nappes"que tu cherches à agrandir l'embouchure?
- Waneche
En fait le gars en question n'a que 8 ans de didj, je ne sais pas où j'ai été chercher ça...
C'est effectivement personnel, la façon dont on arrive au résultat voulu, et je me base sur ce que j'ai entendu. Pour ma part, je n'en suis qu'au stade de l'essai, je passe progressivement de face en agrandissant l'embouchure d'un de mes didj, et je ne manquerais pas de vous faire part de mon propre ressenti au fur et à mesure que je fais mon expérience.
A ce jour, jouer sur une embouchure large reste une épreuve de patience et de remise en cause , c'est long rien que pour réussir à sortir des harmoniques.
Si je peux donner un conseil aux débutants, c'est d'essayer de jouer des deux côtés, comme ça il y aura moins de dissymétrie si on souhaite passer au jeu de face, c'est ce qui me gêne aujourd'hui (lèvres, joues).
Quand a rétrécir le diamètre de l'embouchure, certes on y gagne en précision et en rapidité sur le coup mais à mon avis la palette des possibilités s'en trouve réduite, et on obtient le même résultat en se musclant, nappes ou pas.
Après, chacun sa route, ce qui compte c'est de prendre son pied ...
:didge:
C'est effectivement personnel, la façon dont on arrive au résultat voulu, et je me base sur ce que j'ai entendu. Pour ma part, je n'en suis qu'au stade de l'essai, je passe progressivement de face en agrandissant l'embouchure d'un de mes didj, et je ne manquerais pas de vous faire part de mon propre ressenti au fur et à mesure que je fais mon expérience.
A ce jour, jouer sur une embouchure large reste une épreuve de patience et de remise en cause , c'est long rien que pour réussir à sortir des harmoniques.
Si je peux donner un conseil aux débutants, c'est d'essayer de jouer des deux côtés, comme ça il y aura moins de dissymétrie si on souhaite passer au jeu de face, c'est ce qui me gêne aujourd'hui (lèvres, joues).
Quand a rétrécir le diamètre de l'embouchure, certes on y gagne en précision et en rapidité sur le coup mais à mon avis la palette des possibilités s'en trouve réduite, et on obtient le même résultat en se musclant, nappes ou pas.
Après, chacun sa route, ce qui compte c'est de prendre son pied ...
:didge:
Amour, tu es douceur.
je viens de enlever l'embuchure sur mon A avec un sèche-cheveux.
plutôt la version industrielle. il faut juste faire attention que le bois se
rechauffe pas trop.
plutôt la version industrielle. il faut juste faire attention que le bois se
rechauffe pas trop.