embouchure en bois sur un stix et ajustement

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: embouchure en bois sur un stix et ajustement

Message par choukroute »

Titou a écrit :bah question bête et brutale, mais quel serait l'intérêt d'ajuster la forme intérieure? Je veux dire, si sur un Stix c'est pas régulier, c'est que ça n'a pas besoin d'être régulier, et que les irrégularités que tu ajoutera ne vont rien y changer.
effectivement, vu sous cet angle... :7: mais bon simple mesure de sécurité, vu que le didge avait jusqu'à maintenant un son d'une précision redoutable et que ça se joue en partie à l'embouchure...
sans compter que là j'ai tout fait bien propre à la pointe du couteau, mais juste au moment où j'ai coupé l'embouchure ça ressemblait plutôt à ça :
Image
du coup le spinifex rendait l'abord de l'embouchure beaucoup plus lisse, enfin du moins la progression était régulière, alors que si je pose une embouchure pas adaptée ça va faire un style "falaise" qui peut peut-être (j'en sais rien d'où le topic !) nuire au son

je crois que, comme cette embouchure je vais être obligé de la faire plus ou moins à l'arrache, je vais fixer à la cire pour ce coup-là avant de réussir à m'en faire une bien belle dans les règles de l'art... c'est pas évident de réussir du premier coup je pense !

et pour en revenir au découpage, tous les trois, vous avez pas eu peur que ça "casse" l'équilibre du didge ? niveau timbre et tout ça ça doit rien changer, mais pour le jeu ça doit avoir d'autres impacts que la note quand même... d'autant qu'alex par exemple doit faire ses didges très précis niveau dimensions donc si ça se trouve chaque morceau de 5cm compte, et enlever une tranche peut foutre en l'air certaines caractéristiques... :?:
y a qu'à regarder le bob à rudi, même s'il est bien sûr hors de question qu'une scie l'approche un jour à moins de 20 mètres, au niveau de la silhouette si on sait pas que c'est un bob il parraît plutôt banal, c'est un didge légèrement cônique assez régulier
seulement dès qu'on pose ses lèvres dessus on sent d'entrée qu'il est à des années lumières des didges courants... tout ça pour dire que par exemple le même didge avec juste 3cm d'embouchure en moins aura peut-être aucune des qualités qui font de ce didge un monstre
enfin là encore j'en sais trop rien mais je peux pas m'empêcher d'y penser :7:
Heure du
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

et pour en revenir au découpage, tous les trois, vous avez pas eu peur que ça "casse" l'équilibre du didge ? niveau timbre et tout ça ça doit rien changer, mais pour le jeu ça doit avoir d'autres impacts que la note quand même... d'autant qu'alex par exemple doit faire ses didges très précis niveau dimensions donc si ça se trouve chaque morceau de 5cm compte, et enlever une tranche peut foutre en l'air certaines caractéristiques...
Oui, raccourcir un didj n'est pas anodin et la jouabilité et le son vont forcément changer si tu le raccourci. Pour mon alex, par exemple, il est devenu un peu moins précis, un peu moins nerveux, en revanche, il a gagné en rondeur du drone et des hoots.

Bon, la plupart du temps, les changements ne sont pas énormes, mais ils existent. Dans tout les cas on gagne certaines choses et on en perd d'autres, le tout étant de savoir si on gagne plus qu'on ne perd.

Dans certains cas (jeu en groupe notamment), on a pas le choix et il faut couper le didj absolument pour qu'il soit juste, quitte à ce que le didj soit un peu moins bon. Dans d'autres, surtout dans le jeu solo, on peut se permettre d'avoir un didj pas accordé et on peut se passer de le couper (ou de le rallonger d'ailleurs).

Sinon, le bob de rudi fait pas du tout un cône parfait à l'intérieur, c'est une configuration en trois tiers assez complexe. :6: :6:
clement74
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par clement74 »

Dans tout les cas on gagne certaines choses et on en perd d'autres, le tout étant de savoir si on gagne plus qu'on ne perd.
A ce sujet je voulais savoir une petite chose, j'y ai pas mal pensé moi aussi de couper mon didg mais sachant qu'il ne fait que 1m28 sa le ramenerait a genre 1m23, 1m20 pour un bon mi, mais vu qu'il soit plus petit que ton alex ou le Do de Choukroute, j'aurais plus a y perdre que vous au niveau de ca capacité non?
Tout ca n'est qu'une question de quelques centimetres mais c'est vrai que sa fait mal au coeur de devoir couper un Stix a 500roro après tout le mal qu'on s'est donné pour l'acheter
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Bah les hoot vont devenir vraiment difficile à passer, c'est la seule chose sûre. Pour le reste c'est difficile à prévoir, mais c'est vrai que sur un instru aussi court, ça risque de lui faire perdre plus de chose que ça ne lui en fera gagner... :6:

[ot]Le morceau wallace sur ton myspace il est enregistré avec quel didj choukroute ?[/ot]
Dernière modification par oboreal le dim. 15 juin 2008, 1:11, modifié 1 fois.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

reste plus qu'à le rallonger alors....
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par véfoun »

Titou a écrit :bah question bête et brutale, mais quel serait l'intérêt d'ajuster la forme intérieure? Je veux dire, si sur un Stix c'est pas régulier, c'est que ça n'a pas besoin d'être régulier, et que les irrégularités que tu ajoutera ne vont rien y changer.
tout à fais d'accord avec toi titou , aucune utilité
je possede un tour. bon, normalement c'est plutôt pour le metal ou plastique mais je veux voir si je peut faire quelque chose en bois et sinon en téflon.
pas de probleme avec , tu peut tourner n'importe quelle matiere
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

oboreal a écrit : [ot]Le morceau wallace sur ton myspace il est enregistré avec quel didj choukroute ?[/ot]
Justement le titre du morceau correspond au nom du didge, c'est un sandidge en chataigner en La# grave avec des basses super prenantes, réalisé par adrien (kalysso sur ce forum).
Pièces jointes
voila la photo d'un petit bout de la bête
Img_0275pti.jpg (50.95 Kio) Consulté 1593 fois
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

:icon_rocket:
putain coco il me semble en plus que c'est pas la première fois que tu ressors des photos de mes sessions "didg en sac de couchage" des matins de session sur FD :mrgreen:

sinon il me semble qu'il est plutôt en Si qu'en La# mais effectivement on le dira jamais assez c'est un didge phénoménal (seulement il faut plusieurs heures de jeu dessus pour s'en rendre compte et réussir à le jouer à peu près correctement... c'est un didge à entendre (et jouer !) en accoustique et en plus quand j'ai enregistré ce son j'étais vraiment très loin de le maîtriser et de le pousser à fond de ses capacités... bref un didge hors du commun mais à qui on peut difficilement faire confiance pour jouer sur scène par exemple, rien que dans le morceau que j'ai enregistré y a queques ratés ^^)

edit : et pour en revenir aux questions d'accordage, c'est peut-être pour cette raison que robbie n'accorde pas ses didges avec précision, il préfère s'arrêter de couper quand il a atteint les qualités sonores qui lui paraissent les meilleurs possibles pour le didge, sans se soucier de la note
c'est une philosophie comme une autre, et ça fait des didges solos extraordinaires au final (pour le reste y a les woodslides :mrgreen: )
Heure du
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

choukroute a écrit :
:icon_rocket:
putain coco il me semble en plus que c'est pas la première fois que tu ressors des photos de mes sessions "didg en sac de couchage" des matins de session sur FD :mrgreen:
Tu vas rire mais j'ai pas trouvé de photo où on voit mieux wallace, et en plus j'avais cru comprendre que tu assumais totalement ta sacdecouchagophilie :4:
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
pat

Message par pat »

Bonjour à tous,

Pour votre info, voici les photos d'un travail que j'ai réalisé il ya quelques mois sur un Stix pour un membre célèbre de FD.

L'embouchure est constituée de 2 pièces d'olivier et cela m'a demandé pas mal d'heures de travail et de patience.

La note est restée la même (Ré# je crois), mais ce n'est pas garantit à tous les coups car la pose d'une embouchure en bois peut faire varier la note de quelques fractions de tons. Par ailleurs, les overtones sont parfois modifiés.

Donc ce travail n'est effectivement pas anodin, surtout en fonction de la forme interne que l'on donne à l'embouchure.
Pièces jointes
embou stix après.jpg
embou stix après.jpg (48.98 Kio) Consulté 1547 fois
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Très beau travail, comme d'habitude Pat. Bravo. :8:
SwissAir

Message par SwissAir »

wow, super boulot!!!! :icon_eek2:
bon, j'ai compris que la longer change la note.
mais quelle autres critère entache la note ou les hoots?
diamètre et bordure du trou?
pat

Message par pat »

Merci à vous,

Le diamêtre intérieur de l'embouchure doit être à 29mm.

Les autres critêres affectant la tonalité peuvent être les suivants :
- épaisseur de la pièce de bois;
- configuration et structure interne de l'embouchure (colonne droite ou évasée / forme en bol inversée ou non)
- configuration de l'environnement interne du didgeridoo sur les 10 premiers cms : chicanes, étranglement, ou non,... bref, tous les petits détails affectant en positif ou négatif le départ de la colonne d'air.

Cette petite liste n'est pas exhaustive et j'en découvre tous les jours.
Tout ce que je peux dire, c'est que l'embouchure est la pièce la plus importante qui permet d'optimiser le son du didgeridoo.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Juste 2 mots de plus :

diamètre étroit -> hoot facilité et précision dans le jeu mais rique de perdre le bourdon plus facilement.
Bordure nette, -> précision dans le jeu.
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

et bien tu vois colas
moi je préfèrerais faire une ou plusieurs passes de vernis pour terminer le travail plutôt que de faire comme précédemment cité : je soignerais mon embouchure
dès le départ je la ferais nette, une belle coupe de scie d'environ 0.5 cm
je collerais la nouvelle embouchure à l'aide d'une bonne colle à bois, voir de l'araldite prise rapide selon le choix du moment
du genre comme la photo précédemment postée
félicitations pour cette belle embouchure en olivier
prends exemple colas
:mrgreen:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »