effectivement, vu sous cet angle... :7: mais bon simple mesure de sécurité, vu que le didge avait jusqu'à maintenant un son d'une précision redoutable et que ça se joue en partie à l'embouchure...Titou a écrit :bah question bête et brutale, mais quel serait l'intérêt d'ajuster la forme intérieure? Je veux dire, si sur un Stix c'est pas régulier, c'est que ça n'a pas besoin d'être régulier, et que les irrégularités que tu ajoutera ne vont rien y changer.
sans compter que là j'ai tout fait bien propre à la pointe du couteau, mais juste au moment où j'ai coupé l'embouchure ça ressemblait plutôt à ça :

du coup le spinifex rendait l'abord de l'embouchure beaucoup plus lisse, enfin du moins la progression était régulière, alors que si je pose une embouchure pas adaptée ça va faire un style "falaise" qui peut peut-être (j'en sais rien d'où le topic !) nuire au son
je crois que, comme cette embouchure je vais être obligé de la faire plus ou moins à l'arrache, je vais fixer à la cire pour ce coup-là avant de réussir à m'en faire une bien belle dans les règles de l'art... c'est pas évident de réussir du premier coup je pense !
et pour en revenir au découpage, tous les trois, vous avez pas eu peur que ça "casse" l'équilibre du didge ? niveau timbre et tout ça ça doit rien changer, mais pour le jeu ça doit avoir d'autres impacts que la note quand même... d'autant qu'alex par exemple doit faire ses didges très précis niveau dimensions donc si ça se trouve chaque morceau de 5cm compte, et enlever une tranche peut foutre en l'air certaines caractéristiques...

y a qu'à regarder le bob à rudi, même s'il est bien sûr hors de question qu'une scie l'approche un jour à moins de 20 mètres, au niveau de la silhouette si on sait pas que c'est un bob il parraît plutôt banal, c'est un didge légèrement cônique assez régulier
seulement dès qu'on pose ses lèvres dessus on sent d'entrée qu'il est à des années lumières des didges courants... tout ça pour dire que par exemple le même didge avec juste 3cm d'embouchure en moins aura peut-être aucune des qualités qui font de ce didge un monstre
enfin là encore j'en sais trop rien mais je peux pas m'empêcher d'y penser :7: