Désolé Judith. Je répond juste à ce dernier message et je termine là le hors-sujet.
(Si les modérateurs veulent effacer mon message, just feel free. Mais je l'enverrai quand même par MP à Pat, je n'aime pas rester sur ce que je pense être un malentendu).
pat a écrit :
Si tu n'as pas la science infuse, merci d'arrêter de raconter des âneries à tout bout de champ sur un instrument dont tu n'as a priori ni la pratique instrumentale, ni la connaissance facturale. Tes propos sont depuis le début l'illustration de ta méconnaissance sur la NAF...
Wow. Du calme, je ne cherche pas la castagne virtuelle. Et si je préfère rester humble – parce que je ne suis pas, en toute rigueur, un spécialiste de la flûte amérindienne – il ne faut pas non plus me prendre pour un imbécile ou pour une personne malhonnête.
Je joue de diverses flûtes (irlande et à bec) en autodidacte, et une grande partie de ma vie musicale c'est justement déroulée parmi des joueurs de flûte à bec issus du conservatoire (et qui ont un niveau bien supérieur à celui que j'aurai jamais). Je ne parle donc pas complètement dans le vide, notamment pour l'aspect technique.
pat a écrit :que tu oses comparer à un instrument dit de musique classique et que par voie de conséquence tu en déduis que ses possibilités musicales en sont restreintes. Est-ce que je compare le didgeridoo à la trompette d'harmonie ???
Et pourquoi pas ? Pourquoi ne pourrait-on pas comparer le didgeridoo avec le cor d'harmonie (dont il est un lointain cousin, après tout) ?
Dieu sait que j'aime le didgeridoo, mais je suis quand même forcé de reconnaître que ses possibilités musicales sont moins étendues que celles d'un cor d'harmonie. Il est cantonné à une unique tonalité, ne permet pas de jouer une gamme complète... C'est d'ailleurs bien pour cette raison que des musiciens et crafteurs se sont penchés à un moment sur des modèles à coulisse ou à clé.
Je ne vois pas où le problème à le remarquer. C'est juste de l'objectivité. Ça n'empêche pas d'apprécier l'instrument pour ce qu'il est (ce sont même parfois ses propres imperfections qui lui donnent du charme), de pouvoir faire de la "vraie" musique avec...
Et je pense que c'est d'ailleurs lorsqu'on a bien cerné les capacités de son instrument que l'on est susceptible de creuser ses possibilités musicales (en inventant de nouvelles techniques, en essayant d'obtenir un son qui soit le plus parfait possible), ou au contraire de s'affranchir de ses limites en proposant des innovations organologiques.
pat a écrit :Pour ton information, je peux aisément passer à l'octave supérieur sur une NAF par une simple pression d'air supérieure (ce qui induit un doigté spécifique). Les NAF utilisent à l'origine la gamme pentatonique, mais l'adjonction d'un sixième trou permet de passer à la gamme chromatique avec grande facilité
Ah ? Les flûtes amérindiennes que j'ai pu testé chez Pick et Boch ne permettaient pas de passer à l'octave supérieure (ou mal). Et elles avaient un back pressure plus fort que celui d'une flûte à bec, ce qui permettait d'utiliser la respiration circulaire dessus (plus facilement que sur une flûte à bec) mais qui limitait un jeu rapide - ce dont je parlais ci-dessus... J'avais imputé cela à la double chambre du conduit des NAF.
En ce qui concerne les chromatismes, j'en avais parlé dans mon message du dessus, oui. Mais il s'agit d'une innovation récente (années 70 ? 80 ?) qui n'existe pas sur toutes les flûtes, non ?
pat a écrit :Quand on ne sait pas, on s'abstient de se poser en sachant (surtout si c'est youtube ton professeur)...
On peut sûrement critiquer la fiabilité des informations sur youtube, mais c'est quand même un bonne façon d'avoir un aperçu correct de la pratique d'un instrument... puisque les facteurs viennent y faire de la publicité ou des démos de leurs instruments, des joueurs amateurs de tous les niveaux y postent leurs vidéos, les professionnels y mettent leurs concerts et leurs tutos...
Il m'arrive régulièrement de tomber sur des vidéos de joueurs de digeridoos, professionnels ou amateurs, qui ont un sacré niveau et qui me laissent complètement sur les fesses (
« mais comment est-ce qu'il fait ça ? »). J'ai parcouru une quantité de vidéos de flûte amérindienne, et rien ne m'a vraiment laissé pantois en tant que flûtiste. D'où mes remarques ci-dessus.
Je le répète, mais ce n'est pas de la provocation. Si tu as une vidéo d'un virtuose reconnu, je la prend volontiers - et je suis tout à fait prêt à revoir mon jugement.
Bref. Fin du hors-sujet en ce qui me concerne.