Vernir ou ne pas vernir?

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
ares9907

Re: Vernir ou ne pas vernir?

Message par ares9907 »

Nenex a écrit :a mon avis, ca ressemble plus a un coup de rape qu a une fissure, pasque la fissure suit toujours le fil du bois, ce qui n a pas l air d etre le cas pour toi...... en gros, c est la finition qui est grossiere ,c est tout (selon moi..)
Ca confirme ce que je pensais....
Je pensais a un coup de rap...car ils sont tous en travers...
Mais n'étant pa expert en la matière...je voulais avoir des avis..
Il aurait pu mieu le finir a ce prix kan mm...
thx
Pogona

Message par Pogona »

non t inquiete c est la rappe pour dégrossir les didges ....cette serie n est pas tres chere parceque justement elle est brute de décofrage
.............. aucune inquiétude............. il m en on fait un à 50 euros (( 1m35 euca)) parceque j estimais que le finition était limite et aussi que le cétait le troisieme encaissé lol

et je retravaille toujour mes didges quand ils sont bruts.

exeption de mon euca peint.
si tu veux le finioler tu peux le poncer (( à la main :!: )) ça lui donnera un apspect plus doux et une fois légérement traité les couleur du bois seront mises en valeur.
ares9907

Message par ares9907 »

haaa tu me donne envie de m'arracher les cheveux!!
Bon, je dirais que tu as eu 50€ car t'en avais déjà 3....
Ben, heu....disons que tu me rassure...
Mais ça me fait un peu peur de le ponsser....
Bon, j'y réfléchirais, juste, quel type de papier pr ponsser?Et, le produit qui a été apliké SUR mon didg, c'es quoi? ce n'est pa du verni...col a boi?
Après avoir finit de le ponser, je verni l'exterieur de mon didg?

Je lui avai demandé sil me ferai un prix pr un fissur sur un noeud...il disai ke non, car ce 'etait pas "important....
Arf, jorai du parler!c vrai ke coté finission, c pas extraordinaire

150€, c'est correcte sinon?
Pogona

Message par Pogona »

150 c est tres correct pour la qualité de ton didge.

ce qui baisse le prix c est qu il y en a beaucoup en import, et que la finition du bois est brute.
ensuite pour le prix je suis un bon client donc oui ça aide.

le papier de verre si tu peux acheter des éponges papier de verre c est l idéal sinon un gros et un fin suffiront (( le plus fin tu sens l aspérité comme les gattes allumette le plus gros comme du sable))
ares9907

Message par ares9907 »

du sable?? c gros non?
koike pr corriger les "raillures"...
Bon, je verrai bien ...
thx! :1:
AfroDurf

Message par AfroDurf »

concernant le vernissage intérieur,

sur mon didg en hêtre qui touche bientôt à sa fin (temps de séchage blige j'en suis à 5 mois + 15 traitement a l'huile de lin) moi je vais le faire.

En effet, j'ai remarqué que (c post sur le son du didg) le son de mon didg est etouffé et que par contre quand je lui fait prends son petit bain a l'huile de lin ben le son (surtout vrai pour les harmoniques) devient d'une clareté plutôt bonne.

Il me reste quelques travaux de finition a faire puis je le vernis enfin quand toutes l'huile sera bien absorbée :7: par le bois.

Tous ça pour dire que pour eclaircir un didg je pense que c bien efficace et que c justifier sur certoin didg. POur ma part mon euca yen a pas besoin...
Pogona

Message par Pogona »

Vernir un bois huilé c est assez délicat. le vernis risque de ne pas adérer quand l huile dégorgera avec les amplitudes termiques. et par définition on en verns pas un bois huilé ou ciré.

Pour l huile de lin oui c est une solution qui gonfle le bois et bouche des petites fissures, mais il existe de l huile d eucalyptus ce qui peut nourir aussi les didges.

mais jouer souvent de son didge (humidité) et le stocker dans de bonne conditions suffit à son entretien. les graissages par huile de tek ou autre sont tres souvent nuisibles au bois qui par sa structure cylindrique risque de claquer.
AfroDurf

Message par AfroDurf »

Lut Pogona,

Je suis assez d'accord avec toi cependant, j'ai fait des tests et mon bois après environ une 15n de jours à complètement obsorbé l'huile et pour l'instant toujours par test la colle, la cire et enfin peinture vernis tiennent très très bien.
:6:
De plus, je ne suis trop d'accord sur le fair que la structure cyclindrique du bois et l'huile soit des eléments antogoniste source de fissures.
Pour preuve, après de longue discussion avec des artisans du bois ils utilise souvent apparement comme technique pour des pièces creusée en bois un remplissage d'huile de lin ou autre et ils laisse la dit pièce au moins une journée comme ça puis séchage cependant uniquement à l'interieur et cela semble contribué à éviter le fissurage. Pour l'instant je touche du bois ça marche pour mon cas mais c mon premier alors question reproductibilité (scientifique oblige) c zéro alors je verais...
:7:
Une autre question quand tu parle de la structure cylindrique c du didg ou ou de la fibre?
ares9907

Message par ares9907 »

stocker ds de bonne conditions?quelles sont les conditions exactement?
Debout, deja...(je ne le savai pas av qu'erwan me sauve!)
pas a coter d'un chauffage des truc com ça?
AfroDurf

Message par AfroDurf »

Tout à fait, debout (attention si tu as joué longtemps a la moquette car ça cool :7: ), toute source de chaleur trop direct est a poroscrire surtout si tu viens de dehors.

Si tu as joué longtemps ne pas le renger direct dans sa housse mais le laisser respirer.

Eviter les fenêtre aussi (vent, soleil)..

Voila pour ce que je fait attention... :5:
ares9907

Message par ares9907 »

Oki merci...
Pas encore de housse...
Sinon, j'aimerai jouer dehors...en gros, ce qui est important, c'est le changement brutale de la température?et quelles sont, les temp. min et max?
AfroDurf

Message par AfroDurf »

Exacte c le choc thermique. (cho dans le didg froid a l'exterieur).

PAr contre pour les mini maxi ben c pas évident mais moi l'hivers je joue dehors uniquement avec mon PVC. En ce moment les T° remonte alors c bientôt le moment de ressortir les didg.

Ce qui est important selon moi si on joue dehors c de laisser le didg a l'air au moins 5 minutes après être sorti pour qu'il prenne la T° pis jouér trankillou pour le chauffer.

:4:

Idem si tu passe de dehors a chez toi.
Pogona

Message par Pogona »

pour les artisans du bois je suis ravis qu il y est encor des broleurs qui huile les cheville et les queues d arronde, mais navré je travaille avec les ebenésites et menuisier du Mobilier national et jamais ils ne leur viendrai à l idée de huiler puis de vernir un bois........... (( c est la différence entre artisan et professionel)).

pour la forme cylindrique oui c est la structure du didge qui fait que tout gonflement est dangereus pour les fibres du bois(( une parois de 2 à 3 cm qui dégorge et n a pas de support pour reprendre sa structure initial est tres fragile))

on peut hydrater le bois, mais le nourir avec des huiles n est pas une chose qui est naturel pour lui. ((( dans la nature c est de la seve (( donc de l eau et des minéreaux)) qui nourisse l arbre et non du gras issue d essence extérieur))
AfroDurf

Message par AfroDurf »

Yepe oki;

moi je fait que constaté, on ma dis un didge en bois vert c pas faisaible moi je dis si!!

Tu me dis que l'huile pas pas top ok mais mes morceau de bois non huilés sont fissuré, le but de l'huile dans mon cas n'est pas de nourrir le bois mais de forcé un séchage de l'exterieur et non pas de l'intérieur justement a cause de la forme cylindrique.

Mais par contre je suis d'acc avec toi que l'huile et vernis ne fond pas bon ménage.

Je ne suis pas comme toi un PROFESSIONNEL du bois... Mais je constate c tout...

Pis juste pour fini tu peut être artisan et professionnel parfois même plus que les soit disant Professionnel... :4:
Pogona

Message par Pogona »

oui artisan est une appélation , professionel une qualification. :1:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »