une jolie roue harmonique au couleurs d'FD

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: une jolie roue harmonique au couleurs d'FD

Message par BenoîtZinho »

quand ya pa de couleur c koi ?
bien pourri ou bof ?
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

bon, en traduisant ça donne :

(sur le disque)
les notes opposées et les notes voisines sont les plus discordantes, tandis que les notes voisine de la note opposée sont les plus harmonieuses (cad DO et FAou DO et SOL
.../...
Si vous voulez jouer trois didges de différentes notes, vous pouvez jouer ces trois notes ensemble (DO, FA et SOL), mais DO, MI et SOL sonneront encore mieux, ils forment une triade. Les triades peuvent être trouvées en remontant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de quatre notes puis de trois. Ainsi Ré#, Sol et LA# sonnent vraiment bien ensemble.
.../...
ils finissent par : certains d'entre vous peuvent peut être partager un peu plus de leur science des harmonies msicales avec nous autres ignorants, contactez moi si vous voulez le faire

Voilou, un postage d'un autre ignorant :13:
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

je pense que ce qu'a dit Stade est bon
cela dit j'y connais rien mais c tjs a peu pres ce que j'ai entendu...
Invité

Message par Invité »

Bon allez, j'envenime le débat....

Qu'est-ce que vous appelez tous "s'accorder"?

Pour être 'accordé' faudrait déjà choisir une gamme par exemple, majeure, ou mineure (c'est pour répondre au 2 ton et demi) et que les notes des didges composent une partie de cette gamme. Et là, on a le choix... paske pour faire une gamme (et encore, je complique pas, je reste sobre) vous prenez de 1 à 12 notes parmis les 12 qui existent.
(et je ne coimpte pas les 1/4 de tons et les comas pour ceux qui connaissent)

Le choix est donc immense et de ce choix uniquement dépendra la 'couleur' du morceau (triste, gai, angoissant, etc)... Jouer pour jouer ok, mais jouer pour créer une ambiance, ca c'est plus passionant non?

Donc ne laissez personne vous dire que 'la note ne va pas' mais prouvez lui le contraire!!!

Exemple à l'appui :
- Jouez au piano l'accord "La do re fa" : 2 notes se suivent et pourtant c'est joli non?
-Fa Si Mi surprenant comme ca crispe(oh la 13ième??) Un morceau de jazz y est entièrement consacré....

Par contre, si vous avez un Do trop bas et un mi trop haut, va falloir accorder l'un et l'autre en sous et surpression.... Pour retomber sur une gamme plus exacte à l'oreille. Et là, on accorde vraiment un instrument avec l'autre.... mais ca se fait dans les 2 sens... y en a un qui montera et l'autre qui baisssera un peu la note

Et vla le topo!!!! ;-))

Ziboux & Goods vibes
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

:icon_fou:
j'retourne à l'informatique au moins je comprends... :mrgreen:
Stade
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Stade »

Yop Korbis !

C'est un peu obscur, je croyais qu'il y avait une règle un peu plus "mathématique"

Bon alors quelques questions simples :

Ya t'-il des différences suivant le nombre de note a accorder ?
Si on veux jouer a 2 didjs ou a 3 didjs, les règles sont elles les memes ?
par exemple :
est-ce que qd on joue a 2, Mi et Do vont ensemble, mais est-ce que a 3 didj, Mi + Do + une autre note vont pas aller ?

Pour la meme gamme, qu'elles que soient les émotions que l'on veut passer, qu'elle sont les notes qui vont ensemble ?

Do va bien avec : ....
Ré va bien avec : ....

Doit bien y avoir une règle qd meme ???
Merci de nous éclairer sur le sujet :6:
The greater danger for most of us is not that our aim is too high and we miss it, but that it is too low and we reach it
Michelangelo
Territory Essence - Aboriginal Art
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

je suis daccord avec toi korbis, a quelques details pres.

je pense qu'accorder 2 et 3 notes est different. 2 didj iront bien ensemble a partir du moment ou il ont minimum 1 ton et demi d'ecart, c'est pas pareil avec 3 notes.

par exemple le do va avec mi, re#, fa sol...mais do mi re#, do fa sol ne saccorde pas.

c'est la ou les gammes arrivent, en mineur ca donne do re# sol et en majeur do mi sol.

voila les accords qui sonnent le mieux, vu qu'il y a peu de didj plus grave que le si bemol et plus aigu que le sol :

si bemol mineur -> si b, do#, fa
si bemol majeur -> si b, re, fa
si mineur -> si, re, fa#
si majeur -> si re#, fa#
do mineur -> do, re#, sol
do majeur -> do, mi , sol

apres, ya des accords plus zarb mais je pense que ca passe bien en soliste mais avec des didj...

sinon a plus de 3 didj je pense qu'il faut rester avec les 3 notes d'un accord.

enfin...je vois ca comme ca
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par BenoîtZinho »

euh .... et c'est koi mineur et majeur ?
yidaki

Message par yidaki »

oula suis pas pres de faire la modif je sent :13:
Vous m'embrouillé la.

bon en tout cas la roue peut servir afin de savoir que le F correspond au FA ... lol
apres on verra. :1:
j aime bien quand ca fait mal! :13:
Mais juste un peu, quand ca pique!
Zion

Message par Zion »

je fais du solfege depuis 3 ans ... mais ce que vous dites sa m'enbrouille bien le crane ^^

deja que je connait meme po la note de mon didg mais que en tout cas y'a pas d'harmonique pour faire d'otre note que la note de base ^^
... fin bref.

et sinon yaurai pas moyen de jouer, de se dire "ola sa c du bon ! on prends" et " ola sa sa sonne pas bien pour ce qu'on veut faire, on degage"
voire meme de se le dire dans sa tete, improviser quoi, et rattraper les canards sans avoir une science parfaite et complexe des harmoniques dans la tete, juste en traficottant un peu, en se laissant totalement guider par ses émotions, ses envie :mrgreen: ?????

ou de faire du punk avec un didg ?? (donc n'importe quoi conviedra tres bien, et meme plus sa sera dissonant plus sa sera bon)

les aborigènes faisaient-ils des gammes :7: ?
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Attendons Podosta :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
David
Le polyglotte||La polyglotte

Message par David »

Salut Boris (c'est bien toi Korbis)
Je suis bien d'accord avec toi.

Quand on parle de didj qui vont bien ensemble, qu'est ce que l'on veut dire ?
Il y a les accords consonnants parfaits : telles l'unisson (Do-Do) , la quinte (Do - Sol), la quarte (Do - Fa), la Tierce naturelle (Do - Mi/Mib)
Il y a les accords consonnants imparfaits : Tierce Majeur (Do-Mi) Tierce Mineure (Do - Mib), sixieme, septieme
Et les accords dissonnants : 1/2 ton (Do-Do#), Ton (Do-Ré), Triton (Do-Fa#)

Si on se limite aux accords dit consonnants on oublie toutes les subtilité qu'il y a par exemple de jouer avec deux didj d'un écart d'1/2 ton voir d'1 ton où par le jeu des sous et sur -pression on arrive à obtenir de l'unisson et donc alterner des périodes de relachement et de tension.
Il est aussi important de connaitre les notes des sur-vibrations. Un didj en Do dont la sur-vibration est en Fa# ira très bien avec un didj en Fa# alors que c'est un Triton donc normalement dissonant.
Les exemples ne manquent pas il faut prendre le temps d'écouter.

Et puis il y aussi tout les gammes indiennes qui ammenent plein d'autres subtilité.

David
A mon avis Podosta est faché depuis l'histoire de Didjaman.
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Sinon, on peut aussi faire l'inverse, c'est à dire qu'est ce qui ne va vraiment pas ensemble !!!
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Ben je crois que le problème c'est qu'on veut pas toujours que la musique soit harmonieuse, des fois on veux qu'elle soit violente, bancale ou discordante. Pour chaque cas il y a surement des combinaisons d'instruments qui vont bien et je suppose que connaitre la théorie de l'harmonie ça sert bien pour choisir; mais pour nous autres ignorants, a mon avis le seul moyen c'est de choisir "à la manouche" c'est à dire à l'oreille.....
David

Message par David »

et je suppose que connaitre la théorie de l'harmonie ça sert bien pour choisir; mais pour nous autres ignorants, a mon avis le seul moyen c'est de choisir "à la manouche" c'est à dire à l'oreille.....
Tout a fait d'accord

Un peu dans le même esprit que Yidaki je m'étais confectionné cette roue. Le disque centrale tourne et indique les différents accords possible. En Rouge les accords consonnants parfaits, en Bleu les accords Consonnants imparfaits et en noir les accords dissonnants.
Pièces jointes
Disque_Accord.jpg
Disque_Accord.jpg (23.79 Kio) Consulté 3837 fois
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Répondre

Revenir à « Brico-didge »