C'est quoi un bon didge ???

Tout les conseils pour acheter votre didgeridoo.
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: mes didjs

Message par cyril »

Pour moi tout ces bouts de bois contemporain n'ont pas d'ame !Un mago ou un yidaki lui a un passé, une histoire , et voir meme a ete joué dans des ceremonies par un master! je ne denigre en aucun cas le didgeridoo contemporain et son style mais je veux mettre l'accens sur la source qui pour moi est l'essentiel . Le jeu traditionnel pour moi fait apelle a nos sens primaires de chasseur et a celle d'un animal.... (ca sonne en moi tout ca ). Par contre le jeu et les didgs contemporains sont superbes, sonnent super bien, c'est des tres beau instruments de musique comme une gibson ou une Fender mais pas plus.
Et ca c'est THE YIDAKI POWER :1: :1: c'est magic le yidaki
djutdjut
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Moi le plus important c'est d'avoir du plaisir à jouer et sur un Didge que j'aime bien et avec lequel j'ai des affinités comme par ex. un Didgeridoo conçut en de ma bois de ma région que j'ai fait de mes mains .Le reste est une affaire de passion, de goûts, de philosophie et chacun trouve son bohneur et c'est cela le plus important dans notre petite vie.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Bof, pas compliqué,
si vous aimez un son propre, avec de belles harmoniques, qualité studio alors n'importe que tuyau lisse fait l'affaire donc synthétique, agave, métal, sandwich...
Si par contre vous aimez le son sale et unique, avec des sons parasites, des harmoniques étouffées et d'autres renforcées, alors vous êtes prets pour le yidaki.

Edition du message, je retire le "et unique"... beaucoup de didges pas trad ont un son unique aussi, surtout mes sandwichs :mrgreen:
Dernière modification par Titou le ven. 24 juin 2005, 11:49, modifié 1 fois.
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Je fais des sandwiches aussi depuis un bon moment c'est vrai que cela procure du plaisir d'aller trouver du bois et le faconner et de le peindre mais surtout on a pas le savoir que les didgemakers ont sur cette instrument c'est en eux depuis des milliers d'années! On ne fais que des palles copies meme si nos didgs sonnent bien ! Je crois de toute facon pour jouer du didg un moment ou l'autre il faut en fabriquer. Mais croyer le yidaki c'est tres puissant .......N'est ce pas DB Titou, Daniel, Babu et Jacques?
djutdjut
daude
Pompom Girls
Pompom Girls

Message par daude »

après avoir lu tout ça...ya qu'une phrase qui me vient "il faut peut étre regardé plus loin que sont bout du nez..."

Sinon, seb ton euca je le trouve bien joli niveau peintutre, maintenant il reste plus qu'a nous faire une compo! :mrgreen:
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

surtout ton propre nez ! :1:
daude
Pompom Girls
Pompom Girls

Message par daude »

j'ai pas de mal à regarder plus loin que le bout de mon nez, vu qu'il est petit.
je parlais surtout pour toi, faut peut etre redescendre sur terre, et étre un minimum réaliste...
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Daude
je m'incline devant ta grande connaissance et ton savoir et je me tais.
Ernest
PoLuX
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par PoLuX »

merci ernest
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Arghhhhh quand on est passionné on aboie!!!!! :1: :1: :1:
djutdjut
Kapilaaya

Message par Kapilaaya »

je suis daccord, je trouve les sandidges un peu (tres) vide,on vole pas haut avec :p
ceci dit un petit sandwich peut avoir de tres bonnes qualités et ca sera tip top pour apprendre si on a pas 200 euros a mettre dans un bon euca termité

:8:
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

wahou c'est ,le genre de débat ou chacun restera campé sur ses positions... je dirai juste deux choses :

- ne soyons pas plus aborigènes que les Aborigènes ! je n'ai pas encore eut la chance d'aller faire un tour en Australie et je me demande quelle relation ont les Aborigènes (surtout les Yolngus) avec leurs instruments. on a beau parler d'instruments exceptionnels utilisés pendant les cérémonies, ils se négocient à un prix qui peut rebuter la majorité des acheteurs (dont moi et pourtant j'ai kiffé les 2 Djalu sur lesquel j'ai joué)

- la fabrication d'un didj n'est pas une compétition mais le savoir faire compte énormément. et dans ce cas je tire mon chapeau aux adeptes du "do it yourself".

de toute façon les critères d'appréciation sont trop subjectifs, chacun ses goûts et tout le monde est content !
Bon souffle à tous !
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Vince a écrit :wahou c'est ,le genre de débat ou chacun restera campé sur ses positions... je dirai juste deux choses :

- ne soyons pas plus aborigènes que les Aborigènes ! je n'ai pas encore eut la chance d'aller faire un tour en Australie et je me demande quelle relation ont les Aborigènes (surtout les Yolngus) avec leurs instruments. on a beau parler d'instruments exceptionnels utilisés pendant les cérémonies, ils se négocient à un prix qui peut rebuter la majorité des acheteurs (dont moi et pourtant j'ai kiffé les 2 Djalu sur lesquel j'ai joué)

-!
je crois que ces yidakis de collections n'ont pas réellement de prix surtout les vintages ou ces de ceremonies ce sont des pieces de collections et rares . Regarde en afrique un vrai masque Dogon de musée par exemple a quel prix il se negocie et un masque pour toubab sur le marché a Dakar.
Voila apres chacun fait comme il veut et comme il peut surtout
djutdjut
pencilnere

Message par pencilnere »

vince je suis tout a fait d'accord avec toi
le debat n'evolura pas parce que chacun a ses idées, ses pensées et ce que chacun recherche est personel.
chacun son point de vue c'est tout non ?
personne vous embete parce que vous preferez la couleur jaune a la couleur bleu non ?
babu
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par babu »

Moi j'aimerais revenir sur l'histoire de la qualité sonore du didgeridoo contemporain et du yidaki :

Je ne pense pas que l'on puisse dire qu'un yidaki a un meilleur son ou est plus agréable à jouer qu'un didgeridoo sandwich ou autre.
Tout dépend du joueur et du style pratiqué...ce n'est donc pas comparable...

Donnez un Bob Druet à Djalu...
Donnez un Djalu à Bob Druet...

A mon avis on ne peut pas tester un yidaki comme un didgeridoo car les 2 ne se jouent pas de la même façon.
Les critères sont différents.

J'irai même plus loin en disant que ca ne sert à rien de jouer du jeu contemporain dans un yidaki (pour l'inverse c'est possible si le didg est assez aigu), c'est un coup à se fatiguer pour rien, enfin moi quand j'essaye un yidaki je cherche plus à imiter le jeu traditionnel que de faire des rythmes à moi.(par exemple il ne me vient plus à l'esprit de faire du double wobble sur un yidaki)
En fait c'est comme si j'essayais de jouer d'un autre instrument...

Pour jouer contemporain par contre je préférere un bob druet qu'un mago il n'y a pas photo...
Répondre

Revenir à « Conseils d'achat »