Didge réalisé en bois vert

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
jeberuth

Re: didge realiser en bois vert

Message par jeberuth »

Ben, à la base je ne le savais pas ...

Maintenant, je me dis que ça pourrait tout de même marcher car le bois est relativement sec et à part cette entaille, aucune autre fissure n'est apparue.
Le saule est un bois souple car fibreux, cela pourrait donc être un avantage sur les autres bois vert. Si ça marche tant mieux, sinon, j'aurais fait tout ce boulot pour rien... j'aurais essayé c tout.

@+
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Moi je pense que l'idéal, et même si c un peu plus cher est d'achetter son bois déjà sec,(chez un menuisier, ou ds une scierie) au moins on est sur de sa qualité. Parce que passer +de 10 heures de boulot sur un bout de bois, pour, au final ne disposer que de deux goulottes de bois explosées ca me parait bof :8:
jeberuth

Message par jeberuth »

Tu as 1000 fois raisons, au moins on est sûr d'arriver à qq chose. Pcq prendre un bout de bois quelconque ... Tu te bousilles les mains pour un résultat très incertain...
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Mmh, faisez gaffe avec le bois acheté en magasin de matériaux ou de bricolage : il est traité anti insectes et anti moisissure, ce qu'est bon pour la durée du didge en extérieur, mais qu'est pas du tout alimentaire. Sucer du chevron, c'est un peu comme sniffer du Baigon, c'est pas bon.
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Une fois passé l'huile de lin et la cire à l'interieur du didj, tu pose ton embouchure en bois. C gagné :mrgreen:
tournolive

Message par tournolive »

Je n’ai pour le moment fabriqué presque <B>que</b> des didges en bois vert, selon la méthode coupé en deux / creusé à la gouge / recollé. J’ai pas mal joué avec cetrains et malgré les alternances chaud-froid-humide-sec ils n’ont pas une seule fente.

Juste aujourd’hui un gars à qui j’en avais vendu un est revenu pour boucher le plan de joint qui s’était décollé sur 20 cm à partir de l’embouchure. Je pense que la colle a ramolli parce qu’elle n’était pas adaptée aux conditions, et qu’en plus, de la manière dont le didge se positionne quand on joue, la salive ruissellait sur la soudure. Mais par contre, aucun problème de fissure ailleurs.
Manu

Message par Manu »

J'ai croisé quelqu'un (un suisse ou un belge, je sais plus) à Australian Dream qui fabrique des didge selon cette méthode. Il était venu avec sa dernière création, une pièce purement magnifique et un son divin. J'ai ses coordonnés à la maison, je vous donnerais ça dès que possible. Il a l'air d'avoir une sacrée expérience de la méthode si certains cherches des conseils je pense qu'il peut surrement aider.
Je n'en suis pas sure, mais il m'a semblé qu'il disait avoir coupé une branche qui génait son voisin pour faire son dernier didge, donc un bois non sec. A confirmer.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Tournolive, ça m'intéresse tout ça; tu colles avec quoi? Neoprène, colle vinyl?
Manu

Message par Manu »

J'ai retrouvé les coordonées de ce monsieur, mais comme je n'ai pas son autorisation de diffuser son adresse je préfère la donner en privé si certain sont interesser.
Nenex

Message par Nenex »

tounolive, tu peut pas nous mettre une photo d un de tes didges que t a fais ? et y a moyen d savoir combien ca s vend un didge comme ca ??
j ai moi meme realisé plusieurs didges, et en bon européen , j me suis vite dis qu avais moyen d faire des sousous !!
et puis finallement, aprés moulte reflexions, j me dis qu en fait, les "didges " qu on fabrique soit meme ben en fait c est pas des "didgeridoo" , c est juste des instruments d musiques... pasque savoir faire un didge, ca implique enormement plus de chose que d savoir creuser un bout d bois...
et puis y a un autre problemes qui s pause a moi aussi : faire des " faux didgeridoos" en bois d chez nous avec l intention d les vendres par la suite , est ce qu au final ca ruine pas l plan des aborigenes ?
surtout qu en plus : on n a pas la science du didge, pour l avoir faut passer de longues années a etudier l bordel..

bref voilou quelques unes des questions qui me hantent....

si j pouvais avoir du feed back la dessus ca serais cool
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

En gros, la production mondiale de didge revient aux abos pour 9%

Le reste, c'est fait par des blancs, des Africains, des Malaisiens, etc...
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
jeberuth

Message par jeberuth »

Salut Nenex,

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un didge a 2 aspects: L'instrument de musique et la pièce artistique originale.

Maintenant, je ne pense pas que tu puisses "piqué" le marché des abos à toi tout seul et même si la fabrication demande des années de pratique, si les didges que tu fabriques sont de bonne facture et à des prix intéressant, je ne me priverai pas de l'occaz' pour t'en acheter un !!!
Moi, ce que je recherche avant tout sur un didge, c'est l'instrument de musique. Après si sa provenance me permet de m'évader spirituellement c'est un plus (voir un luxe ...).

@+
Jay
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Jay »

Pas de panique Nenex, si tu savais ce que certains grossistes (et détaillants) pensent du marché du didge, tes scrupules te feraient bien marrer.

Le didge c'est pour beaucoup une machine à fric, beaucoup s'en battent des instruments et du côté spirituel associé. Sans parler de ce qu'ils pensent des joueurs de didges.

De toutes manières, différencier un passionné d'un "pourri" c'est simple, tu blablatte 2 secondes avec lui avant. Je conseille à tous d'aller voir Mr Didjaman pour voir comment se comporte un passioné.
Good Vibes
-Jay-
tournolive

Message par tournolive »

<u>La colle pour Titou</u> : j’utilise de la colle blanche (colle à bois). Il en existe pour extérieur adaptées à l’humidité et à la chaleur. Vous pouvez aussi utiliser une colle blanche qui s’appelle « colle pour parquets flottants », elle a l’air de résister à l’humidité. J’ai aussi essayé de la colle polyuréthane (jaune qui gonfle comme la mousse polyuréthane en bombe) et vraiment faite pour résister à l’eau.

Je déconseille la colle néoprène : malgré ses caractéristiques qui ont l’air OK, c’est une colle contact cad qu’au 1er contact entre les 2 faces à coller, plus moyen de la bouger ! Donc problème pour positionner tes 2 demi didge l’un par rapport à l’autre, opération qui nécessite un peu de temps et d’ajustements successifs.

<u>Ordre d’idée de prix pour Nenex</u> : autour de 80 euros. Je pense que c’est le prix usuel pour ce type de didges.

<u>Pour les photos</u> je dois pouvoir emprunter un app numérique, mais soyez patients. J’en ai fait un magnifique en peuplier, qui tourne un peu comme une corne de gazelle. J’ai aussi travaillé du saule, du résineux (je sais pas lequel) et du merisier. Mais j’ai surtout eu du peuplier parce que j’ai profité d’un élagage un jour où je passais au bon endroit au bon moment. Disons que j’aime pas trop couper une branche vivante moi-même alors quand je peux, j’attends qu’elles tombent…
Nenex

Message par Nenex »

merci a tous pour l feedback

alors pour repondre a tous :

Titou : 80 euros, ben c est pas cher, pour info, les didges que j fabriques me reviennent deja a environ 50 euros d bois..... apres tu compte de 20 a 150-200 heures de taff suivant la complexité du didge bref, heureusement que j en vend pas :mrgreen:

Jay : mes scrupules ne s appliquent qu envers les abos, j veut dire par la que c est pas pasque l monde est plein d pourris que j dois faire pareil....

Jeberuth : effectivement, j pense que j suis encore loin d modifier l marché mondial du didgeridoo :mrgreen: , neanmoins , je m interroge sur : fabriquer des didges en dehors des methodes traditionnels est il une bonne chose.... (sinon d un point d vue juste musical, ca colle..)

bon ben pour finir , j vous met une photo du dernier didge que j viens d faire (tout juste finit)
Répondre

Revenir à « Sandidge »