Quel Bois ?

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
pat
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Quel Bois ?

Message par pat »

La réponse à ta question Ahaw :
l'épicéa et le cêdre font bien l'affaire car leurs fibres sont longues et possèdent une certaine élasticité.
C'est, selon moi, le point essentiel pour réussir un bon instrument. La densité finalement n'est qu'un paramêtre accessoire. Effectivement, je pensais au début que plus le bois était dur mieux serait la résonance, mais j'ai progressivement laissé tomber cette voie.
On peut considérer la fibre comme un canal de transmission de la vibration, donc plus c'est long, mieux la vibration circule... :idea:

C'est pourquoi le frêne par exemple est un très bon bois pour le didge.

Sinon, l'épicéa a une très bonne résistance mécanique contrairement au cêdre qui peut casser (attention lors du serrage).

Enfin, le séchage est tout aussi important, il permettra au bois de réveler ses qualités sonores: on compte 1 cm par an en moyenne. Mais là après chacun fait comme il le sent. Personnellement, j'ai récolté du buis et du charme cette année, que je ne travaillerais pas avant 2012...
Sylvodidj

Message par Sylvodidj »

Ahaw a écrit :Salut !

Eucalyptus, Hêtre, Chêne, Mimosa, Pin, Palmier, Cerisier, Pommier, Boulot, Platane, Micocoulier, Epicéa, Cèdre, Erable, Merisier, Lila, Accacia...
POST DES PLUS INTERESSANTS !!!

si tu peus te rensseigner sur deux essences que j'affectionne particulièrement
le Kad (pour sa densité et son arôme)
et le noisetier (pour sa souplesse à la gravure, et sa tenue dans le temps)
... ... ... ...
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

Titou a écrit :Les plus anciens du forum connaissent déjà ma réponse... a mon avis le bois c'est au maximum 20% du son du didge, les 80% restant c'est la forme du trou qui le fait. Un didge c'est comme un vase, c'est le vide qui compte.
100% d'accord avec toi. et si on rajoute a ca la finition interieur (lisse, granuleux, etc) et le type de protection (cire, vernis, huile, rien) et bien le type de bois n'a pas une grosse influence.

ya juste une caracteristique qui me parait assez dependante de la densité du bois. j'ai l'impression que moins le bois est dense, plus il va y avoir de basses (peut importe la note) et inversement plus le bois est dense plus il y a d'aigu. (ex j'ai un pommier en fa tres leger qui a des basses de folie. et les agaves ont souvent aussi de tres fortes basses). j'aimerais bien avoir vos avi sla dessus :6:
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Salut !

Candy > je peux te donner mon avis par rapport à mes Didjs "denses" (mélèze, euca) et peu denses (bambous).
D'après moi, le bois peu dense va vibrer sur sa longueur, générant ainsi un son grave. Par contre le son va perdre en puissance.
Le bois dense permet de garder le son de la vibration intacte jusqu'à la cloche du Didj'. Là, bien concentré, il gagnera en richesse du timbre et en puissance mais perdra cette grosse vibration sourde qui, d'après moi, émane plus de la vibration complète du bout de bois que du son réel pris à la cloche...
Image
Sylvodidj

Message par Sylvodidj »

Titou a écrit : les 80% restant c'est la forme du trou qui le fait.:
n'oubliez pas les 5% de perte octroyées au joueur ... :mrgreen:
Pascal

Message par Pascal »

Sur un platane malade, non. Mais avec un laurier en parti vermoulu, j'ai eu un très bon résultat aussi bien visuel qu sonore.
Répondre

Revenir à « Sandidge »