J'ai besoin d'un conseil pour vernir l'intérieur

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
farfavent
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: J'ai besoin d'un conseil pour vernir l'intérieur

Message par farfavent »

je voudrais des info sur le caoutchoucs dur pour traiter l'interieur d'un didg en papier maché
le caoutchoucs dur aussi appelé ébonite
sert a fair des peignes
et des becs de clarinette
j'ai lu sur le net untype qui faisait des instruments complet dans cet matiere il la fait tester par de vrai musicien yeux bander tout le monde est d'accord pour dire que le sont est exeptionnelle bien meilleur que le bois d'arbre ou les autre plastic
tout ce que je sais c'est du caoutchoucs plus du souffre pour le faire vulcanniser
je ne sais pas si c'est uniquement accéssible a l'industrie ou si ça peut etre bricolé a la maison
merci
si on savait a quel point on peut etre libre on éclaterait
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par spiritual snake »

Pour ma part, je dilue le vernis quand je traite l'intérieur du didge. (diluant synthétique, sèche plus vite ^^)
Il faut le diluer modéremment, à l'oeil, pour atteindre la viscosité que tu recherches.
Ceci à un effet non négligeable. Les couches sont considérablement plus fines. Ex : au lieu de mètre 2/3 couches de vernis non dilué, tu en mets 5 !
je trouve que le vernis est plus durable dans le temps avec cette méthode.
A+
TomA
Dernière modification par spiritual snake le mar. 02 févr. 2010, 21:59, modifié 1 fois.
jethro
Le polyglotte||La polyglotte

Message par jethro »

Salut ...

pour moi l'idéal sur un didge " fermé " c'est le vitrificateur pour parquet aquaréthane. Le solvant étant de l'eau , tu peux le diluer pour appliquer plusieurs couches très fines ( comme ça a déjà été dit ) et il me semble que ce soit un des vernis les moins toxiques .
et c'est très solide , vu que c'est fait pour des parquets qui subissent une érosion conséquente.
:)
bernardo

Message par bernardo »

jethro a écrit :Salut ...

pour moi l'idéal sur un didge " fermé " c'est le vitrificateur pour parquet aquaréthane. Le solvant étant de l'eau , tu peux le diluer pour appliquer plusieurs couches très fines ( comme ça a déjà été dit ) et il me semble que ce soit un des vernis les moins toxiques .
et c'est très solide , vu que c'est fait pour des parquets qui subissent une érosion conséquente.

Certes, c'est pas faux.
Mais après attention, pour les vitrificateurs et autres vernis, mieux vaut faire des essais comme conseillé maintes fois plus haut car certains ont une odeur qui peut incommoder. Après les "coups et les douleurs", c'est chacun ses préférences!
Je disais ça par rapport à une expérience avec des vitrificateurs pour parquet aquaréthane justement. (ce n'est que mon avis je le répète)

Edith:
Ils sont censés résister à l'urine des "pets" :happy1: (les zanimo familiers, lol), et libèrent une odeur en chauffant pour ceux contenant du bore et du zinc (bio mais ça pue quand ça rentre dans les naseaux!)
Dernière modification par bernardo le mer. 03 févr. 2010, 23:36, modifié 1 fois.
jethro

Message par jethro »

Ah ... ben celui que j'utilise sent effectivement assez mauvais le temps que ça sèche , mais quand c'est sec c'est inodore ( du moins rien de gênant) , même quand le didge est bien chaud.
Après cela peut aussi dépendre de la marque , je n'ai pas le mien sous la main mais je ferai suivre. Je me rappelle juste qu'il était précisé " passage intense ".
En tout cas c'est bien mieux que les vernis polyuréthane et cellulosique qui eux sentent fort et longtemps...Sans parler des solvants.L'idéal encore une fois étant l'époxy qui ne sent strictement rien , mais étant donné la viscosité du produit , c'est délicat à appliquer autrement qu'au pinceau ...( j'ai lu qu'on pouvait le diluer à l'acétone ou à l'alcool à certains endroits , et ailleurs qu'il ne fallait surtout pas ... Dans le doute je m'abstiens , mais ça limite son usage pour l'intérieur au sandidge avant collage ).
Mais est ce bien le vernis qui sent le plus dans un didge qui sert beaucoup ???
véfoun

Message par véfoun »

jethro a écrit :L'idéal encore une fois étant l'époxy qui ne sent strictement rien , mais étant donné la viscosité du produit , c'est délicat à appliquer autrement qu'au pinceau ...( j'ai lu qu'on pouvait le diluer à l'acétone ou à l'alcool

je te conseillerais de ne pas mettre d'acétone ou (encore moins) l'alcool en vernis de finition au risque justement de ne pas avoir une belle finition :happy1:
jethro

Message par jethro »

Salut !!
véfoun a écrit : je te conseillerais de ne pas mettre d'acétone ou (encore moins) l'alcool en vernis de finition au risque justement de ne pas avoir une belle finition :happy1:
Ben comme je disais, dans le doute je ne dilue jamais car les infos que j'ai trouvées étaient contradictoires...

Si je comprends bien ce que tu dis , le problème quand on dilue l'époxy ne se situe qu'au niveau de la finition ???
On pourrait alors le diluer pour l'appliquer à l'intérieur d'un didge fermé sans problème ? Et dans ce cas , conseillerais-tu l'acétone ou l'alcool ? ( sans tenir compte de la finition )
:) :)
véfoun

Message par véfoun »

la dilution avec de l'acétone( l'alcool je ne sais pas, je n'en ai jamais utilisé, ni même dans les boites ou j'ai bossé) n' est utile seulement que pour une meilleure imprégnation de la matière , et pas en trop grosse quantité au risque de perdre en qualité de la résine , sinon je vois pas l'utilité de la diluer pour vernir.
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par joelewombat »

raphaël a écrit :Bein voilà j'ai un didgeridoo depuis samedi en bambou et j'ai vite remarquer que l'intérieur près de l'embouchure devint vite très humide.
Alors comme il n'es pas verni à l'intérieur, j'aimerai le faire. Mais comment ?
J'ai vu que je pouvais le faire avec un mélange de colle (colle à papier peint) et d'eau, mais est ce que de la colle blanche convient ?
Et comment je fais ?

Merci
arrrghhhh vade retro satana!!! sacrilège paien! il respire comment le bois après deja que c'est cho pour lui quand il est verni de l'exterieur.....
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
bernardo

Message par bernardo »

jethro a écrit : Mais est ce bien le vernis qui sent le plus dans un didge qui sert beaucoup ???
ben avec "epoxy coated inside" je me pose pas de questions, pour les odeurs c'est comme pour les pieds = une bonne douche et ça repart :mdr3:
jethro

Message par jethro »

véfoun a écrit :la dilution avec de l'acétone( l'alcool je ne sais pas, je n'en ai jamais utilisé, ni même dans les boites ou j'ai bossé) n' est utile seulement que pour une meilleure imprégnation de la matière , et pas en trop grosse quantité au risque de perdre en qualité de la résine , sinon je vois pas l'utilité de la diluer pour vernir.
merci de ta réponse !!! je continuerais à utiliser la résine telle quelle !!! par contre j'essaierais de diluer très légèrement à l'acétone pour stratifier à la fibre de verre des trucs en cours... mais rien à voir avec le didge ...
joelewombat a écrit : il respire comment le bois après deja que c'est cho pour lui quand il est verni de l'exterieur.....
ben il respire pas...

de toutes façons il est mort !!

je sors :)
fanchinthegrass
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par fanchinthegrass »

Salut,

Comme beaucoup j'ai un peu de mal avec tous ces vernis conventionnels que l'on badigeonne dans nos didgs.
Pour mon premier sandidg j'avais déjà utilisé une huile dure "écologique" de chez Kreizdezeit mais contenant qund mm de l'essence de térébenthine et donc plus ou moins toxique.Vous me direz les COV disparaissent au bout de quelques temps, n empèche.
Du coup pour le dernier je voulais vraiment un produit naturel mais qui n est pas les inconvénients de l'huile de lin pure(viscosité), du coup j'ai un peu cherché et j'ai trouvé ca:

http://www.peintures-natura.fr/index.ph ... t&Itemid=8

donc c'est une lasure a base d'huile de lin et de composantes végétales(sans térébenthine)et qui laisse respirer le bois, le produit se dilue donc a l'eau et offre une bonne couche filmogène(d'après le vendeur)
J'en ai acheté un pot tout a l'heure( je sais le prix fait mal mais c est comme mastercard ma santé n 'a pas de prix), donc j'essaierai de vous en informer des résultats la semaine prochaine
a+
jethro

Message par jethro »

Ça a l'air pas mal comme ça mais il y a des fongicides dedans... Et c'est une vraie saloperie le fongicide , naturel ou pas ...
fanchinthegrass

Message par fanchinthegrass »

jethro a écrit : Et c'est une vraie saloperie le fongicide , naturel ou pas ...
Du sel de bore, ca ne dégage rien le sel de bore, nan? :aille:
edit: je viens de me souvenir que j'avais traité, il y a quelques années,toute une isolation en laine de moutons(pour toiture) avec du sel de bore, craint rien
Dernière modification par fanchinthegrass le ven. 05 févr. 2010, 19:04, modifié 1 fois.
jethro

Message par jethro »

fanchinthegrass a écrit : Du sel de bore, ca ne dégage rien le sel de bore, nan? :aille:
Ben j'en sais trop rien... D'une manière générale je me méfie de ce qui finit en " cide " , et pour les fongicides, ceux qu'on utilise en jardinage sont toxiques et il ne faut surtout pas en respirer ... Après j'ai vu des post sur FD où ça parle de lasure et de fongicide mais je sais plus trop où ...

Mais ne t'en fais pas trop quand même !!!

bon vernissage... :)

edit à mon tour je viens de trouver ça :

Borax et sels de bore toxiques et interdits !
septembre 14th, 2008 · 26 Commentaires

Logo toxique Voici le logo qui doit dorénavant orner les emballages de borax qu’il soient sous forme de sels de sodium (tetraborate, décahydrate etc …) ou d’acide borique. Ce joli logo signifie que le produit est Toxique c’est à dire »pouvant, par inhalation, ingestion, ou pénétration cutanée, entraîner des risques graves, aigus, ou chroniques ».

pas top , quoi ...
Dernière modification par jethro le ven. 05 févr. 2010, 19:08, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Brico-didge »