"école "de mixage du didg
- coco49
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Re: "école "de mixage du didg
Super intéressant ce post, surtout les conseils à pipou sur les plages où chercher les fréquences à diminuer/augmenter (pouvoir donner des idées précises à l'ingé son évitera les conseils vagues auxquels on se limite en tant que débutant).
Petite question en plus : comment gérer le retour ?
D'expérience, en concert je n'ai jamais réussi à avoir un retour correct. Si le niveau des retours est haut ça larsène direct, et quand c'est assez bas j'entend plus ce que je joue. Résultat, j'ai tendance à forcer un peu trop pour m'entendre dans les retours et le jeu perd en précision.
Y'a t'il une position du micro par rapport au didge qui limite les larsènes ? Où se poser sur la scène par rapport aux retours ? Une bonne égalisation permet-elle aussi de lutter contre le larsène ? La solution de prendre un casque pour le retour (au risque de passer pour un autiste) est-elle la seule viable ?
Petite question en plus : comment gérer le retour ?
D'expérience, en concert je n'ai jamais réussi à avoir un retour correct. Si le niveau des retours est haut ça larsène direct, et quand c'est assez bas j'entend plus ce que je joue. Résultat, j'ai tendance à forcer un peu trop pour m'entendre dans les retours et le jeu perd en précision.
Y'a t'il une position du micro par rapport au didge qui limite les larsènes ? Où se poser sur la scène par rapport aux retours ? Une bonne égalisation permet-elle aussi de lutter contre le larsène ? La solution de prendre un casque pour le retour (au risque de passer pour un autiste) est-elle la seule viable ?
- oboreal
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Re: "école "de mixage du didg
Si l'ingé son sait gérer un circuit de retour, le didj n'est pas spécialement exposé au larsen, tant qu'on utilise des micros dynamiques en proximité.
Après, évidemment, si les retours sont pile dans l'axe du micro ou du pavillon du didj, ça peut créer des soucis, mais normalement, rien de majeur...
Bref, non, pas condamné du tout à jouer en in ear pour du didj, et il est tout à fait possible d'avoir du volume dans les retours.
Après, évidemment, si les retours sont pile dans l'axe du micro ou du pavillon du didj, ça peut créer des soucis, mais normalement, rien de majeur...
Bref, non, pas condamné du tout à jouer en in ear pour du didj, et il est tout à fait possible d'avoir du volume dans les retours.

Re: "école "de mixage du didg
coco49 a écrit :Super intéressant ce post, surtout les conseils à pipou sur les plages où chercher les fréquences à diminuer/augmenter (pouvoir donner des idées précises à l'ingé son évitera les conseils vagues auxquels on se limite en tant que débutant).
Petite question en plus : comment gérer le retour ?
D'expérience, en concert je n'ai jamais réussi à avoir un retour correct. Si le niveau des retours est haut ça larsène direct, et quand c'est assez bas j'entend plus ce que je joue. Résultat, j'ai tendance à forcer un peu trop pour m'entendre dans les retours et le jeu perd en précision.
Y'a t'il une position du micro par rapport au didge qui limite les larsènes ? Où se poser sur la scène par rapport aux retours ? Une bonne égalisation permet-elle aussi de lutter contre le larsène ? La solution de prendre un casque pour le retour (au risque de passer pour un autiste) est-elle la seule viable ?
yo nhamirri nhe!
le conseil du bush..... au milieu de la video a partir de 4min30 s mais on voit mieu a 5min 40 et vers les 6min aussi




http://www.youtube.com/watch?v=_uuqU7vs ... ure=relmfu
manimak ma djutjut
- zalem
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Re: "école "de mixage du didg
Héhé oui la chaise à l'envers, il n'y a que ça de vrai
Ont devrait la demander dans toutes les fiches tech avant concerts !

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- batman
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Re: "école "de mixage du didg
Pour les retours en effet le didge peut s'avérer problématique dans la mesure où le son du retour peut venir tourner dans le didge et te foutre un sacré bazar! Déjà à la base tu peux éviter pas mal de départ de larsens en gardant ta bouche collée à l'embouchure.
Après si tu disposes d'une régie retour complète tu peux égaliser ton retour spécifiquement pour ton didge, mais ça ne vas pas arriver souvent!
Ensuite si tu n'as toujours pas assez de niveau le mieux est de prendre le retour et de te le mettre en "side", c'est à dire quasi contre ton oreille, en le plaçant à la verticale sur une caisse ou un fly case qui traine. D'une part tu augmentes la distance retour/micro, d'autre part tu réduis la distance retour/oreille, donc que du mieux!
Et si là encore tu n'as pas assez de niveau, soit tu commences à devenir sourd, soit le bruit ambiant généré par la foule en délire ou tes comparses musiciens qui jouent comme des kagols couvre tout ton retour, et là en effet il ne te reste que la solution casque, qui, je trouve, à la longue t'isole du reste du groupe et peut vite être fatiguant!
Après si tu disposes d'une régie retour complète tu peux égaliser ton retour spécifiquement pour ton didge, mais ça ne vas pas arriver souvent!
Ensuite si tu n'as toujours pas assez de niveau le mieux est de prendre le retour et de te le mettre en "side", c'est à dire quasi contre ton oreille, en le plaçant à la verticale sur une caisse ou un fly case qui traine. D'une part tu augmentes la distance retour/micro, d'autre part tu réduis la distance retour/oreille, donc que du mieux!
Et si là encore tu n'as pas assez de niveau, soit tu commences à devenir sourd, soit le bruit ambiant généré par la foule en délire ou tes comparses musiciens qui jouent comme des kagols couvre tout ton retour, et là en effet il ne te reste que la solution casque, qui, je trouve, à la longue t'isole du reste du groupe et peut vite être fatiguant!
Re: "école "de mixage du didg
sauf pour un dj.... 

- coco49
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Re: "école "de mixage du didg


Et merci aux "moins vieux cons" aussi, pour les jours où j'aurais pas de chaise sous la main

- joelewombat
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Re: "école "de mixage du didg
deterage car j'ai du matos et chais pas m'en servir....
donc là j'utilise ce matos pour l'enregistrement (après sur scène la base est la meme non?)
micro SM 58
carte son sound blaster pro THX 5.1 (mais en fait chui en 2 sorties frontale mais pour un enregistrement on s'en tappe non?) branché en USB dans le PC
systeme d'expoitation: ubuntu 12.04 version 2D avec ubuntu studio en arrière plan
logiciel utilisé: Audacity
cables: minijack (pas en plaqué or)
enregistrement effectué en mono puisque mon micro c'est un mono
deja premiere question comment on positionne la courbe? si yen a qui utilise audacity pour me faire une courbe de base? merci

PS: la courbe ci dessus est une courbe faite a l'arrache juste pour vous montrer les fréquences utilisées par audacity
après y'a le compresseur mais la je pige quedal
merci pour vos lanternes
donc là j'utilise ce matos pour l'enregistrement (après sur scène la base est la meme non?)
micro SM 58
carte son sound blaster pro THX 5.1 (mais en fait chui en 2 sorties frontale mais pour un enregistrement on s'en tappe non?) branché en USB dans le PC
systeme d'expoitation: ubuntu 12.04 version 2D avec ubuntu studio en arrière plan
logiciel utilisé: Audacity
cables: minijack (pas en plaqué or)
enregistrement effectué en mono puisque mon micro c'est un mono
deja premiere question comment on positionne la courbe? si yen a qui utilise audacity pour me faire une courbe de base? merci


PS: la courbe ci dessus est une courbe faite a l'arrache juste pour vous montrer les fréquences utilisées par audacity
après y'a le compresseur mais la je pige quedal
merci pour vos lanternes
Dernière modification par joelewombat le mar. 29 janv. 2013, 0:06, modifié 1 fois.
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
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- joelewombat
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Re: "école "de mixage du didg
des idées? Zalem... batmann etc...? merci 

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- zalem
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Re: "école "de mixage du didg
Salut Jo
Alors cette courbe est une courbe classique d'équalisation, ou tu as toutes les fréquences du spectre sonore audible, des plus graves (20hz) au plus aigus (18000 Hz = 18 KHz )
Déja avant de t'occuper de cette courbe, essaye de faire attention au son du didg et essaye de remarquer qu'il y a plusieurs fréquences de son en même temps, des aigues, des médiums et des graves...
On pourra dire (très) arbitrairement qu'elles se classent comme ça :
De 20 Hz à 400 Hz : audible graves
De 400 Hz à 1600 Hz : audible médiums
De 1600 Hz à 20 KHz : audible aigus
Ensuite c'est à toi de voir le son que tu veux pour ton didg tout est possible...
Si c'est du didg solo, je t'encouragerais à laisser un peu du grave, mais à en couper pas mal en dessous de 150 Hz, puis de relever un peu tous les aigues a partir de 2000 Hz
exemple d'une courbe que j'aime bien pour le didg :

Après si c'est pour jouer avec d'autres instru, il faudra faire un mix... faire des choix de fréquence à garder ( parce que tu les trouve indispensable) et d'autre à couper pour laisser de la place aux autres instrus etc...
Et pour le compresseur, on verra plus tard, il y a déja de quoi faire rien d'en EQ pour le son du didg (perso je le compresse pas tjs)
voila voila
Alors cette courbe est une courbe classique d'équalisation, ou tu as toutes les fréquences du spectre sonore audible, des plus graves (20hz) au plus aigus (18000 Hz = 18 KHz )
Déja avant de t'occuper de cette courbe, essaye de faire attention au son du didg et essaye de remarquer qu'il y a plusieurs fréquences de son en même temps, des aigues, des médiums et des graves...
On pourra dire (très) arbitrairement qu'elles se classent comme ça :
De 20 Hz à 400 Hz : audible graves
De 400 Hz à 1600 Hz : audible médiums
De 1600 Hz à 20 KHz : audible aigus
Ensuite c'est à toi de voir le son que tu veux pour ton didg tout est possible...
Si c'est du didg solo, je t'encouragerais à laisser un peu du grave, mais à en couper pas mal en dessous de 150 Hz, puis de relever un peu tous les aigues a partir de 2000 Hz
exemple d'une courbe que j'aime bien pour le didg :

Après si c'est pour jouer avec d'autres instru, il faudra faire un mix... faire des choix de fréquence à garder ( parce que tu les trouve indispensable) et d'autre à couper pour laisser de la place aux autres instrus etc...
Et pour le compresseur, on verra plus tard, il y a déja de quoi faire rien d'en EQ pour le son du didg (perso je le compresse pas tjs)
voila voila
- kurungai
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Re: "école "de mixage du didg
Super exemple Rudi!zalem a écrit :Salut Jo
exemple d'une courbe que j'aime bien pour le didg :
Après si c'est pour jouer avec d'autres instru, il faudra faire un mix... faire des choix de fréquence à garder ( parce que tu les trouve indispensable) et d'autre à couper pour laisser de la place aux autres instrus etc...
Et pour le compresseur, on verra plus tard, il y a déja de quoi faire rien d'en EQ pour le son du didg (perso je le compresse pas tjs)
voila voila
- joelewombat
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Re: "école "de mixage du didg
merci pour toutes ces explications
du coup en plus je vais pas regler a l'arrche mais bien adapter en fonction de but souheité cool! merci 


association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
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- Utnapishtim
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Re: "école "de mixage du didg
Tiens, c'est marrant, il ne semble pas avoir vu de fonction "courbe d'équalisation" dans ma version d'Audacity, c'est laquelle que tu as Joe ?
J'imagine que les réglages de base changent également en fonction du didgeridoo, un yidaki n'émettant pas le même spectre de fréquence qu'un sandidge avec une colonne d'air vernie ?
Ce sont des recommandations générales valables pour tous les enregistrements de didgeridoo, ou c'est si on veut avoir un rendu proche du "son Zalem" ?zalem a écrit : Si c'est du didg solo, je t'encouragerais à laisser un peu du grave, mais à en couper pas mal en dessous de 150 Hz, puis de relever un peu tous les aigues a partir de 2000 Hz

J'imagine que les réglages de base changent également en fonction du didgeridoo, un yidaki n'émettant pas le même spectre de fréquence qu'un sandidge avec une colonne d'air vernie ?
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
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Re: "école "de mixage du didg
Oui bien sure, cette courbe fait ressortir les fréquences que j'aime dans le didg, après chacun fait ce qu'il veutUtnapishtim a écrit : Ce sont des recommandations générales valables pour tous les enregistrements de didgeridoo, ou c'est si on veut avoir un rendu proche du "son Zalem" ?![]()
J'imagine que les réglages de base changent également en fonction du didgeridoo, un yidaki n'émettant pas le même spectre de fréquence qu'un sandidge avec une colonne d'air vernie ?

Ce genre de courbe ( sans oublier que ça dépends aussi de la prise de son au départ)fait ressortir les harmoniques, les attaques et les subtilités (dans les aigues) du son du didgeridoo, sans le noyer dans trop de basses...
Certaines personnes aiment plus faire ressortir les basses dans le didg, c'est un choix...
- joelewombat
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Re: "école "de mixage du didg
Ben y'a marqué audacity 2.0.0 version ubuntu par contre chez pas si chez microsoft tu peux l'avoirUtnapishtim a écrit :Tiens, c'est marrant, il ne semble pas avoir vu de fonction "courbe d'équalisation" dans ma version d'Audacity, c'est laquelle que tu as Joe ?
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