jeu de langue
Re: jeu de langue
Ah Titou ...
Alors sur le Cd de milkay si tu le joue lent le "dhirrl dhirrl" la respiration se fait bien sur les 2 dhirrl et sur les L par contre pour avoir l'effet "slide" du double dhirrl dasn le pattern fast de Milkay la respiration se fait partout sur le dup sur le dhirrl et apres comme dis Djalu la respiration c'est ou tu peux ou tu veux, c'est pas le problemem.....
Mais tous c'a c'est du chipotage la respiration ne dois pas etre un probleme il faut l'oublier pour que ca devienne naturel . Tu peux respirer partout sur un cri, sur un dup ( hoot), sur un dhirrl, en faite sur tout mouvement de la langue qu'elle soit avant arriére en haut ou en bas, a droite a gauche c'est le ventre qui commande pas la langue elle ne fait que suivre le mouvement du ventre qui fait pompe.
Alors sur le Cd de milkay si tu le joue lent le "dhirrl dhirrl" la respiration se fait bien sur les 2 dhirrl et sur les L par contre pour avoir l'effet "slide" du double dhirrl dasn le pattern fast de Milkay la respiration se fait partout sur le dup sur le dhirrl et apres comme dis Djalu la respiration c'est ou tu peux ou tu veux, c'est pas le problemem.....
Mais tous c'a c'est du chipotage la respiration ne dois pas etre un probleme il faut l'oublier pour que ca devienne naturel . Tu peux respirer partout sur un cri, sur un dup ( hoot), sur un dhirrl, en faite sur tout mouvement de la langue qu'elle soit avant arriére en haut ou en bas, a droite a gauche c'est le ventre qui commande pas la langue elle ne fait que suivre le mouvement du ventre qui fait pompe.
djutdjut
c'est" Dith dhu dhirrl dhirrl" mais la encore c'est du chipotage!!!Titou a écrit : Dans le CD de Milkayngu Mununngur "hard tongue didgreridoo", par exemple, sur le "dith te drill drill",.
- Titou
- La pipelette infernale
Ah ben alors ça Cyril, je comprend, enfin un programme clair!
Je ne veux pas parler a sa place mais il y a au debut pour bien comprendre le mecanisme du jeu traditionnel (qu'il soit yolngu ou gunborg) il faut le simplifier donc pour cela l'apprentisage d'un rythme avec un mouvement de langue et une respiration c'est deja pas mal , on est balanda et on utilise pas tres bien notre corps dans l'ensemble ( je dis ca sans etre hippie) . les aborigenes n'ont pas ce probleme pour positionner leur langue et pour respirer c'est naturel chez eux c'est leur facon de parler.Titou a écrit : Je ne voudrais pas polémiquer mais je crois que parfois Sven théorise un peu vite.
djutdjut
Hi there
Titou wrote
je vais shopper pour un mini disc digital recorder (Thanks Manu )et tenter d,expliquer ca en son .oui oui !!....faut juste que je descende du velo ,et la il fait chaud et ca roule :1:
dup pu dup dup
GGW
Titou wrote
Oui tu as pas tort Titou quand tu fait le patern en demonstration tu peut je dit bien tu peut prendre ta respiration entre les dhrill ,enfin ca me semble logique mais pas obligatoire Tu peut passer 1 moi avec Djalu ,Larry Milkay et aucun d,entre eux vont elaborer sur la RC . Juste etre logique et ca se fait tout seul une fois les rythme et ces mechanisme bien assimilés.Mais qu,arrive t'il quand tu dois enchainer ces riff ? Ex tu veus elaborer sur Dith thu dhrill en repetition ex dith thu dhrill , dith thu dhrill dhrill ,dith thu dhrill ect ect la logique expliquer sur le cd de Mylkay est de respirer entre les dhrill ,mais si tu le fait ca fait sacader no soul no rythm mais si tu ecoute bien un yolgnu le faire il enchainne les dhrill en le terminant par lo ,c,est subtil et c'est ce qui permet d,enchainer avec fluiditée parceque cest la fluiditée et la nettetée qui compte . Alors encore en example ca pourrais ressemble a dith thu dhrill (lo)dith thu dhrill dhrill dthit thu dhrill (lo) .Ce petit "lo" te permet d,enchainner tout en respirant sur le "lo " car le "lo" en action de langue te permet le fameux retroflex! Petit exercise pour comprendre . Drhill (lo))(lo) Dhrill (lo),(lo)et sur le 2eme lo retroflex ,ta langue pousse l'air et tu prend ta sniff .Tu peut prendre ta respiration sur les deux lo aussi .Ce lo est subtil mais c,est la suite logique de la position de langue au dhrill ...dhrill lo.Meme chose pour dup pu dhrill.Dans le CD de Milkayngu Mununngur "hard tongue didgreridoo", par exemple, sur le "dith te drill drill", il indique bien d'inspirer après chaque drill....
je vais shopper pour un mini disc digital recorder (Thanks Manu )et tenter d,expliquer ca en son .oui oui !!....faut juste que je descende du velo ,et la il fait chaud et ca roule :1:
dup pu dup dup
GGW
- melodytube
- La langue bien déliée
j'ai pris le train en marche, salut, et la difficulté en somme est d'incorporer la respi de façon a ne pas casser le rythme...un "lo" qui me semble être la figure la plus délicate a travailler de manière a l'insérer dans le rythme sans le défigurer.
C'est pas ce que j'ai dis? mais c'est moins clair !!!GGW a écrit :Hi there
Titou wrote
Oui tu as pas tort Titou quand tu fait le patern en demonstration tu peut je dit bien tu peut prendre ta respiration entre les dhrill ,enfin ca me semble logique mais pas obligatoire Tu peut passer 1 moi avec Djalu ,Larry Milkay et aucun d,entre eux vont elaborer sur la RC . Juste etre logique et ca se fait tout seul une fois les rythme et ces mechanisme bien assimilés.Mais qu,arrive t'il quand tu dois enchainer ces riff ? Ex tu veus elaborer sur Dith thu dhrill en repetition ex dith thu dhrill , dith thu dhrill dhrill ,dith thu dhrill ect ect la logique expliquer sur le cd de Mylkay est de respirer entre les dhrill ,mais si tu le fait ca fait sacader no soul no rythm mais si tu ecoute bien un yolgnu le faire il enchainne les dhrill en le terminant par lo ,c,est subtil et c'est ce qui permet d,enchainer avec fluiditée parceque cest la fluiditée et la nettetée qui compte . Alors encore en example ca pourrais ressemble a dith thu dhrill (lo)dith thu dhrill dhrill dthit thu dhrill (lo) .Ce petit "lo" te permet d,enchainner tout en respirant sur le "lo " car le "lo" en action de langue te permet le fameux retroflex! Petit exercise pour comprendre . Drhill (lo))(lo) Dhrill (lo),(lo)et sur le 2eme lo retroflex ,ta langue pousse l'air et tu prend ta sniff .Tu peut prendre ta respiration sur les deux lo aussi .Ce lo est subtil mais c,est la suite logique de la position de langue au dhrill ...dhrill lo.Meme chose pour dup pu dhrill.Dans le CD de Milkayngu Mununngur "hard tongue didgreridoo", par exemple, sur le "dith te drill drill", il indique bien d'inspirer après chaque drill....
dup pu dup dup
GGW
Ahahahahahhaahh!

djutdjut
Hi there
Cyril wrote
GGW
Cyril wrote
Tu veus bien m,expliquer comment tu respire sur un Dhrill et surtout sur un Dup parceque c,est tout a fait abstrait pour moi . Jai manquer un detail ?Alors sur le Cd de milkay si tu le joue lent le "dhirrl dhirrl" la respiration se fait bien sur les 2 dhirrl et sur les L par contre pour avoir l'effet "slide" du double dhirrl dasn le pattern fast de Milkay la respiration se fait partout sur le dup sur le dhirrl
GGW
sur le L du dhirrl et sur pu du "Dup Pu" mais moi je repire pas je snif!GGW a écrit :Hi there
Cyril wroteTu veus bien m,expliquer comment tu respire sur un Dhrill et surtout sur un Dup parceque c,est tout a fait abstrait pour moi . Jai manquer un detail ?Alors sur le Cd de milkay si tu le joue lent le "dhirrl dhirrl" la respiration se fait bien sur les 2 dhirrl et sur les L par contre pour avoir l'effet "slide" du double dhirrl dasn le pattern fast de Milkay la respiration se fait partout sur le dup sur le dhirrl
GGW

djutdjut
- Vince
- La pipelette infernale
heu... çà répond à ta question titou ? :7:
même pas eut le temps de revenir sur cette histoire de respiration rythmée ou non. comme il a été dit plus haut, dans le cd de Milkay, on propose des exercices pour acquérir la base des techniques traditionnelles. après les avoir bossées, je me suis mis à tenter de déchiffrer les rythmes de Djalu et là bien obligé de constater que sur les rythmes rapides tu in spire moins souvent.
même pas eut le temps de revenir sur cette histoire de respiration rythmée ou non. comme il a été dit plus haut, dans le cd de Milkay, on propose des exercices pour acquérir la base des techniques traditionnelles. après les avoir bossées, je me suis mis à tenter de déchiffrer les rythmes de Djalu et là bien obligé de constater que sur les rythmes rapides tu in spire moins souvent.
Bon souffle à tous !
- Titou
- La pipelette infernale
bah en tout cas ça devait être une bonne question
... et puis si j'ai bien compris, pas la peine de chercher à caler des respirations inutiles quand on va vite. Ca c'est un bon plan pour moi, parce que je ne comprenais pas comment on pouvais respirer aussi vite!

... et puis si j'ai bien compris, pas la peine de chercher à caler des respirations inutiles quand on va vite. Ca c'est un bon plan pour moi, parce que je ne comprenais pas comment on pouvais respirer aussi vite!
hi there
Cyril wrote
sur le L du dhirrl et sur pu du "Dup Pu" mais moi je repire pas je snif!
hi there
Titou wrote
GGW
Titou wrote
No puff cheeks man no time for that comme dirais Djalu on est pas des grenouille :1: Pousse l,air avec la langue :4:et puis si j'ai bien compris, pas la peine de chercher à caler des respirations inutiles quand on va vite. Ca c'est un bon plan pour moi, parce que je ne comprenais pas comment on pouvais respirer aussi vite!
GGW
hi there
Faire du vent avec sa langue comme c,est poetique ! on fait comme ca ? :4: :7:
Et on se demande pourquoi le trad demeure un mystere .
GGW
Faire du vent avec sa langue comme c,est poetique ! on fait comme ca ? :4: :7:
Et on se demande pourquoi le trad demeure un mystere .
GGW