protection hiver

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: protection hiver

Message par Le Bourdon »

Pour les fissures, ça me rassure... Parce que mon Manany Gurruwiwi (cadeau de noël de moi à moi) est entrain de se fissurer. Le son est encore nickel mais je n'ose plus trop jouer dessus. :4:
loak

Message par loak »

a mon avis c'est parc'que ta fissure s'est assainieet quellle a plus d'amorce parc'que je doute que de la cire résiste aux efforts du bois. :15:
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Mikah »

j'ai vécu aussi la décéption en achetant un sol magnifique à Da Budh san, et j'avoue que j'avais assez mal accepté le fait qu'il me réponde que les fissures étaient "normales" et qu'il ne fallait pas hésiter à le scotcher... ca m'a fait mal au cul de payer 500€ (oui je sais c'est pas tant...mais quand même!!!!!)
Du coup j'ai rempli les fentes béantes à la néoprène et ca tient... et le didg' est vraiment énoooorme!!!!
en fait je n'ai pas vraiment apprécier qu'il ne me prévienne pas de fentes déjà existantes (sous le vernis!!!), mais c'est vrai que si il m'avait prévenu, je ne lui aurait probablement pas acheté! :3:
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
loak

Message par loak »

sur mon premier didge en bambou j'avais une vieille fissure qui est partie de l'embouchure a un quart du didge
et j'ai decidé de l'assainir en percant au bon endroit pour l'areter. C'est sur que ca fait mal au cul de percer (sof kan c un bambou) mais o moins y'a plus d'efforts qui empechent la cohésion dans le bois. et apres j'ai rempli avec un silicone parce que le didge vibre et les deux parois bougent l'une par rapport à l'autre en gardant l'étanchéité. du coup quand je joue avec ce didge je sens trop les vibrations :7:
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Ahaw a écrit :Et pourquoi la colle plutôt que la cire d'abeille pour remplir une fissure ?

J'en ai enduit plein dans une fissure naissante de mon long didj en bamboo et ça marche (et 100% naturel)...
parce que ca bouche uniquement ta fissure ca n'empeche qu'elle s'agrandisse...
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Le Bourdon a écrit :Pour les fissures, ça me rassure... Parce que mon Manany Gurruwiwi (cadeau de noël de moi à moi) est entrain de se fissurer. Le son est encore nickel mais je n'ose plus trop jouer dessus. :4:
pour tous vous rassurer j'ai pas un yidaki ou un mago qui n'a pas bouger ils sont tous fissuré....
C'est Normale...
Une petite photo Bourdon de ton Manany ?Et si tu n'oses plus jouer dessus je veux bien le jouer ....
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Ben la cire d'abeille est molle,en effet elle colmate la fissure,mais n'empèche pas le bois de continuer a ce fendre !!
Comparer a la colle qui a une force bien supérieur au bois,et empèche toute réaparition la ou elle a ete placé !!
Aussi bien en largueur et en longueur :1:
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

cyril a écrit :
Le Bourdon a écrit :Pour les fissures, ça me rassure... Parce que mon Manany Gurruwiwi (cadeau de noël de moi à moi) est entrain de se fissurer. Le son est encore nickel mais je n'ose plus trop jouer dessus. :4:
pour tous vous rassurer j'ai pas un yidaki ou un mago qui n'a pas bouger ils sont tous fissuré....
C'est Normale...
Une petite photo Bourdon de ton Manany ?Et si tu n'oses plus jouer dessus je veux bien le jouer ....
Je te montrerai bien une tof, mais je n'ai pas d'appareil photo. Et ne t'inquiètes pas, vu le son qu'il a, je vais pas le bouder longtemps... Faut juste que je développe le Hard Tongue :4:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

well well look who just join the band ! Alors ce Manany il as fissurer ou ? au mouthpeice et le premier tier hmmm je me trompe ? Et d'apres ce que je lis il ne perd pas d'air alors elle sont a l'exterieur .Elle sont comment minuscule ou terrifiante ? you got the shake ? Les yidaki sont comme les bon vin il faut les reveiller lentement apres un long sommeil ce que l'on fait jamais impatient que nous sommes. Ton manany il as pas jouer souvent avant d'arriver chez toi alors il faut preeeeeendre le temps de l'aclimater pendant au moins 3 semainne a coup de 5 minute par jour la premiere semainne 10 la 2eme et 15 la 3eme apres ca si il a pas bouger tu y vas progressivement .
Il fissure en dehors parcequ'il y as de l'humiditée qui le fait bouger a l'intérieur et comme l'exterieur est pas acclimater et qu'il est plus sec the whole thing move,il est entrain de se placer en ce moment alors tout doux avec ce pur-sang . Vas y a coup de 5 minutes une fois par jour .Oui je sais c,est pas facile mais .....Il as été huiler ou non ce yidaki ?

Dup pu dup
GGW
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

GGW a écrit :Hi there

well well look who just join the band ! Alors ce Manany il as fissurer ou ? au mouthpeice et le premier tier hmmm je me trompe ? Et d'apres ce que je lis il ne perd pas d'air alors elle sont a l'exterieur .Elle sont comment minuscule ou terrifiante ? you got the shake ? Les yidaki sont comme les bon vin il faut les reveiller lentement apres un long sommeil ce que l'on fait jamais impatient que nous sommes. Ton manany il as pas jouer souvent avant d'arriver chez toi alors il faut preeeeeendre le temps de l'aclimater pendant au moins 3 semainne a coup de 5 minute par jour la premiere semainne 10 la 2eme et 15 la 3eme apres ca si il a pas bouger tu y vas progressivement .
Dup pu dup
GGW
Nice shot!

Je ne regrette rien... Il a inauguré avec moi cette nouvelle année entre minuit et deux heures du matin.

Les fissures sont là où tu t'y attendais. Elles pourraient être terrifiantes : 15cm mais ce sont des débuts... pas très profondes et stables.

Bref, je le laisse un peu tranquille là :4:

De toute façon j'attend les conseils de mon maestro :7: :6:
nisis

Message par nisis »

bonjour a tous!

voici mon premier message sur le forum! :mrgreen:

J'ai commencer le didge voila un petit peu plus d 'un an et demi , j'ai commencer par un petit bambou puis un euca de didjaman :) et me voila sur la route avec un yidaki de djalu!!!(depuis noel) :5:

j'ai bien lu tous vos commentaires sur la protection en hiver mais j'aimerai bien protéger aussi mon yidaki (meme si il ne sort que trés rarement)

le probléme c'est que j hesite a le huiler (avec didj'oil que je me suis acheter pour les autres didges)a l'interieur ,de peur que cela change un peu le son...

j'ai huiler le "didjaman" et j'ai remarquer un leger changement de son comme si il était devenu un peu plus grave mais il est possible que je me gourre... :1:

Autre chose mais la je ne sais vraiment pas coment faire c'est que la peinture prend des petits acous ! et je peut pas me permettre de venir l'exterieur d'un djalu... donc je suppose qu'il faut que j'y fasse gaffe tous les jours plutot que d'en changer l'aspect :d :4:

Je me lance aussi a fond dans les sandidges et pour les protégés a l'exterieur j'utilise un vernis pour coque de bateau et il ma l'air bien resistant et je me demandé si je pouvais utiliser le meme pour l interieur eventuellement ... et si le vernis aussi bien que l huile change le son du didgeridoo...???

bonne vibration
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Il y a des éléments de réponse dans ce sujet mais pour continuer, il est sur que toute protection modifie le son de ton didge, que l'huile etant plus temporaire est moins une solution extrême que le vernis, et que le Djalu que j'avais commandé avait été huilé.

Plus le traitement est hermétique, plus le son sera modifié durablement.
En général, huiler ou vernir eclaircit le son. C'est pour cela que les Aborigènes ont tendance à tremper leur baton dans l'eau avant le jeu.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Didjaman »

Salut,

je vais tenter d'être clair et précis, d'après mon expérience. Ce que je vais vous dire vient seulement d'une analyse personnelle après plusieurs centaines de didges fabriqués et de plusieurs échanges avec des didge-makers.

Tous vernis (polyurétane ou autres) change ou modifie le son d'un instrument quelconques; (ex: violon, basson, guitare, flûte, didgeridoo etc.) par rapport au même instrument sans vernis.
Ce qui veut dire que chaque traitement que vous ferez subir à votre instrument, modifira le son.
Ce qui amène donc une question : cela vaut-il le coup ?

Réponse : parfois oui et parfois non.

Exemple :

1. J'ai un didgeridoo avec une grosse couche vernis brillante.

Question: Si j'enlève le vernis, cela va t'il éclaircir la note ?

Réponse: oui.

Question: Cela vaut-il le coup ?

Réponse: Cela dépend des goûts de chacun.

2. J'ai un didgeridoo vernis à l'intérieur.

Question: est-ce vernis à une influence sur la clareté de la note ?

Réponse: carrément ! C'est même le point et le sujet essentiel des luthiers en violon et guitare ( d'où le célèbre Stradivarius avec son vernis magique )

Un didgeridoo vernis à l'intérieur donnera un son et des harmoniques plus "saillantes", plus "métalique" et fera perdre à l'instrument le coté sonore et chaleureux du bois.

Question: cela vaut-il le coup de vernir l'intérieur d'un didge ?

Réponse: oui, lorsque le didgeridoo est trop pauvre en qualité d'harmonique, et ce par rapport à vos goûts ( 1 fois de plus ).

Les fabricants de didgeridoo Australiens qui vernissent les didgeridoos, le font simplement pour que les changements de climat, d'1 pays à un autre, ne fissurent pas les stocks de didges, ou bien par amour d'une note brillante pour certains.

Ceci n'est qu'une généralité bien sûr !

Maintenant, il ne faut pas paniquer par rapport au fissurage. Ceci peut se produire sur n'importe quels bois. Qu'il soit cher ou pas ! Ce n'est pas un budget qui défini les changements climatique ou autre.

En 2005, au festival Suisse, Ash Dargan a vu 1 de ses didges (Didge-maker : Bob Druett) se fendre sur scène. Personnellement, j'en ai aussi cassé, que ce soit à la mer où la montagne. Et des exemples comme ceux -là, il y en a pleins.

Explication personnelle: souvent des joueurs me demandent pourquoi le vernis que j'applique sur mes didgeridoos ne brille pas.

Réponse: j'aime à respecter, le plus possible, les critères du bois naturel. C'est pour cela que je n'applique pas de vernis brillant. J'utilise un vernis Aquaretane appliqué avec la méthode dite "au tampon".

Il est vrai que cette méthode est moins tape à l'oeil, mais je préfère voir la fibre du bois lorsque le didgeridoo est en pleine lumière. La luminosité crée par un vernis qui brille de trop parfois, empêche de voir les eventuels défauts où qualités autour.

Pour moi le bois est une matière organique , il ne s'arrête pas de vivre car on l'a coupé. Il continu d'oxygéner...pas la terre bien sûr mais la tête !

A+.

Raf.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

C'est bien expliquer , nice . Félicitation Longue vie au Bébé :icon_boire: where's my cigar :5:

GGW
pablo

Message par pablo »

:8: Merci pour l'explication détaillée. :!:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »