Copiages et imitations de la culture aborigéne par les blanc

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Re: Copiages et imitations de la culture aborigéne par les b

Message par francedidgeridoo »

Oui exact Borisdidier, le problème c'est la représentation. Je sais qu'il y a une certaine tolérance sur certaines représentations comme un serpent, ou un gecko, mais je ne suis pas assez calé sur le sujet pour être affirmatif.

En posant à plat ce sujet passionné, je crois qu'il faut se dire que leur culture, c'est la dernière chose qui leurs reste. Je comprends tout à fait qu'ils n'acceptent pas que l'on face de l'"aboriginal like".
Ce qui a de la signification pour eux, n'en a aucune pour nous, et sachant cela avec nos maigres connaissances de leur culture, je crois qu'on peut au moins respecter leur vision des choses.

Je ne crois pas que cela manque à quelqu'un de nous de ne pas faire de copie de leur art. Si leur souhait est qu'on ne les copie pas, je comprends et j'accepte de bonne grace. C'est vraiment cela l'important, c'est de se dire "bon ça ok, j'y touche pas".

Alors bien sur, tu fais ce que tu veux, tu peux peindre tes didges, des tableaux, etc... pour ta collection perso; c'est juste que par respect, ce n'est pas trés bien, et là c'est uniquement une considération morale plus qu'une obligation, et ce n'est en fait pas plus compliqué que ça.

C'est vraiment ce que Cyril et Gone cherchent à vous communiquer avec leur enthousiasme de passionnés, rien de plus, rien de moins.

C'est vrai que Cyril à fait des décos "Aboriginal like", mais dés qu'il a su qu'il n'avait pas le droit, il a supprimé les photos qu'il avait posté sur le sujet et poncé les décos de ses didges; il était pas obligé aprés tout...

Autant tu peux apprendre à jouer avec un Aborigène si tu as été accepté, autant un Aborigène ne t'apprendra jamais à peindre leurs motifs.

Stade pourra nous en parler, vu qu'en plus, il est en plein dans ce sujet de l'art Aborigène.

Pour finir, ce n'est pas de l'intégrisme, c'est juste une régle morale; aprés, chacun fait ce qu'il veut chez lui; cela ne nous regarde pas.

:8:
Dernière modification par francedidgeridoo le jeu. 22 févr. 2007, 14:46, modifié 1 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par borisdidier »

je suis tout a fait d accord.....et j ai pas du tout l intention de peindre quoique ce soit...je suis une vrai buse avec un pinceau....je suis plus doue pour les pavasses...chacun son truc..hehehe
mais c est la comparaison avec le yidaki qui m interraissait...car ca leur appartient aussi....
mais bon, on va pas tourner en rond trois heures hein...je crois que tout le monde ici a du respect pour le peuple aborigene et ces coutumes...donc bon...le principal est la..apres les pensees divergent ...
pour ma part je suis assez d accord avec obo et je n aime pas non plus la pensee unique mais en discuter de vive voix serait beaucoup plus facile...hehehe :7:
le net a parfois ce default de pas faire passer excactement ce que l on ressent...
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

rudy de lyon a écrit :pour relancer Cyril :7: :7: , à Darwin, tout le monde te le dira que les didgeridoo ou yidaki "djalu" ne sont pas fait par lui ou pas peint par lui.Avec Stade on avec rencontrer un français de Colmar qui a acheté un didgeridoo style "djalu" fait par indonésien ou japonais (je ne sais plus) qui voyage entre Melbourne et yirrkala. Apparement il aurait le droit de faire les didge, peindre les didge et les vendre pour des "djalu".....
Alors là c'est pareil ça reste une pâle copie de l'original, mais comme il a l'accord de "djalu", il peut le faire....s'il n' y a pas du business....

Les lois, ok je veux bien les respecter, moi je suis d'accord avec le système de reproduction de peintures ou symboles tant que tu n'as pas l'accord du détenteur des Rêves. Le tout c'est un question de respect d'une culture différente.

Je suis aussi d'accord avec Obo, qui tient un dicours intelligent.
C'est Djalu qui t'a dit ca ? ou le mec en question? Faut pas tout melanger ....on m'a raconter beaucoup de conneries que j'ai repeter car n'ayant pas les billes en main pour juger de moi meme!
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

J'ai oublié le lien du garma c'est pas les blancs qui parlent mais les blacksfellas eux meme!
http://www.garma.telstra.com/

Comme au depart du post je n'ai que poster la traduction du courier qu'on fait les chefs de clans Yolngus ...c'est pas Cyril qui a ecris ni GGW! merci de le comprendre !
secri
Le polyglotte||La polyglotte

Message par secri »

Je suis entierement d'accord avec ce que tu di Seb, c est un bon résumé !

Concernant la question de l'art aborigène, je crois que il faut respecter la volonté des aborigènes tout simplement !!

C est pas plus compliqué que sa !

Et je suis sur que tout le monde est d 'accord avec sa.

Je suis consient que les signes qu'ils peignent ont une valeur spirituelle qui peut nous échapper.

Quand tu vois que certains chefs yolngus ont été très attristés par ces pingouins:

"Certains de nos chefs ont été très attristés de voir la vidéo de votre show, et ont souhaité que le yidaki n'ait jamais été partagé avec le reste du monde" :2: :2: sa fait réfléchir un peu quand meme !!!! hein !!

Apres ce qui gene les membres du forum c est pas le fond mais la forme: c est la façon de s'exprimer de cyril et CGW qui dérange les membres du forum et qui nous mene à ce genre de débats houleux.

Je vois que se sont deux passionnés et donc parfois trop entiers dans leurs propos !!!

Mais c est vrai que quand un gus de 17 piges avec ses 30 messages sur le forum nous montre son didj qu'il a repeint avec des anneaux et que vous le faites passer pour un putain de brigand, immoral, voleur de culture aborigène et dire qu'il a fait sa en connaissance de cause .... la c est pas possible !!!

Par moment cyril tu prends un coté judge dredd des forums qui dérange genre :

" La loi c est moi, nul n'est sensé ignorer les post du forum" :icon_violent:

Avec des remarques du style tu me fais gerber ou Djalu vas te trainer dans la boue ...

( je sais j exagère mais on a l' droit de rigoler non :7: :8: )

Alors les gars continuez a nous faire partager vos connaissances et votre passion dans la bonne humeur en prennant un ton informatif à l'égard d'un ptit jeune qui savait pas que plutot q' un air inquisiteur

Voila !!!!

Sincerely !!!!
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

cyril a écrit :
rudy de lyon a écrit :pour relancer Cyril :7: :7: , à Darwin, tout le monde te le dira que les didgeridoo ou yidaki "djalu" ne sont pas fait par lui ou pas peint par lui.Avec Stade on avec rencontrer un français de Colmar qui a acheté un didgeridoo style "djalu" fait par indonésien ou japonais (je ne sais plus) qui voyage entre Melbourne et yirrkala. Apparement il aurait le droit de faire les didge, peindre les didge et les vendre pour des "djalu".....
Alors là c'est pareil ça reste une pâle copie de l'original, mais comme il a l'accord de "djalu", il peut le faire....s'il n' y a pas du business....

Les lois, ok je veux bien les respecter, moi je suis d'accord avec le système de reproduction de peintures ou symboles tant que tu n'as pas l'accord du détenteur des Rêves. Le tout c'est un question de respect d'une culture différente.

C'est Djalu qui t'a dit ca ? ou le mec en question? Faut pas tout melanger ....on m'a raconter beaucoup de conneries que j'ai repeter car n'ayant pas les billes en main pour juger de moi meme!
un gars fesait ca quand on etait a yirrkala. certains touriste font des yidaki en apliquant les directives de djalu et ces meme yidakis se retrouvent au centre avec l'etiquette djalu...
le pb c'est que beaucoup se sentent plus pisser quand ils ont fait ca. "j'ai été adopté par djalu etc etc" :-(:
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Candy a écrit :
cyril a écrit :

un gars fesait ca quand on etait a yirrkala. certains touriste font des yidaki en apliquant les directives de djalu et ces meme yidakis se retrouvent au centre avec l'etiquette djalu...
le pb c'est que beaucoup se sentent plus pisser quand ils ont fait ca. "j'ai été adopté par djalu etc etc" :-(:
je suis bien d'accord avec ca...
Dernière modification par cyril le jeu. 22 févr. 2007, 12:19, modifié 1 fois.
borisdidier

a force de vous lire il me vient une autre question....
est ce que yirrkala et la CAPITALE de la culture aborigene?
et djalu son president?
ce que je veux dire c est que j ai un peu l impression que toutes les histoires vecues avec des aborigenes viennent de la.....
attention, hein, rangez vos couteaux.... :7: c est juste une remarque qui me fait poser la question......est ce que ce n est pas le point rencontre blanc, blacks buisness du didgeridoo..???
bisous a tous :icon_amoureux:
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

secri a écrit :
Apres ce qui gene les membres du forum c est pas le fond mais la forme: c est la façon de s'exprimer de cyril et CGW qui dérange les membres du forum et qui nous mene à ce genre de débats houleux.

Je vois que se sont deux passionnés et donc parfois trop entiers dans leurs propos !!!

Mais c est vrai que quand un gus de 17 piges avec ses 30 messages sur le forum nous montre son didj qu'il a repeint avec des anneaux et que vous le faites passer pour un putain de brigand, immoral, voleur de culture aborigène et dire qu'il a fait sa en connaissance de cause .... la c est pas possible !!!

Par moment cyril tu prends un coté judge dredd des forums qui dérange genre :

" La loi c est moi, nul n'est sensé ignorer les post du forum" :icon_violent:

Avec des remarques du style tu me fais gerber ou Djalu vas te trainer dans la boue ...

( je sais j exagère mais on a l' droit de rigoler non :7: :8: )

Sincerely !!!!
je n'ai pas été agressif dans ces 2 derniers posts .. ... ok j'avais du retard la dessus! mais la je n'ai pas tenu de propos houleux...je crois en tout cas ..
Jay

Message par Jay »

Je comprend pas pourquoi si le Yidaki est tant "sacré" que cela pourquoi les Aborigènes acceptent d'en vendre à des blancs ?
Ni pourquoi ces mêmes blancs qui sont si proches du respect du sacré les achètent et en sont si friants ?
Pourquoi l'homme blanc si respectueux essaye de jouer "trad" donc "sacré" surtout s'il sait qu'il vole sa culture à l'Aborigène ?
Pourquoi aussi va-t-il l'em...der en allant à sa rencontre dans son bush pour regarder sa culture ?
Good Vibes
-Jay-
borisdidier

ca va finir par partir en sucette la.... :7:
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

Image

:7:
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Cyril et GGW, mon discours s'adressait à vous et j'ai réagi en réalité à plusieurs topics qui m'ont agaçé et sur lesquels je me suis tut... Tout est sorti d'un coup en somme. Et vous me voyez désolé qu'il vous attriste, mon but n'est pas de choquer ni d'attrister qui que ce soit... :icon_chepa:

Concernant le message initial, je n'ai en réalité rien à redire, c'est leur volonté, je la respecte. La défense du peuple aborigène et de sa culture m'est je pense aussi chère qu'elle ne te l'est. Simplement, je ne place pas les priorités au même endroit...

Moi je pense que c'est en amenant la communauté internationale à se pencher sur la question du droit des tribus aborigène à disposer de leur terre et à vivre une existence indépendante du monde occidental qu'on pourra sauver ces peuples et leur culture.

Tu semble ne pas être d'accord avec ça et c'est bien dommage je pense, car quoi que tu en pense ce ne sont pas les quelques centaines de touristes qui vont tailler la bavette avec Djalu chaque année et acheter un yidaki trad pour se donner bonne conscience qui vont sauver cette culutre...

Je te remercie pour les liens que tu as posté et que je me suis efforcé de lire dans leur totalité malgré mon anglais plus qu'hasardeux.
J'en ai retiré et traduit quelques phrases.
"seulement les hommes initiés peuvent regarder cet instrument spécial et ses secrets intérieurs sont sus seulement par les aînés les plus aînés investis pour maintenir la loi. La transgression de la loi entraine des amendes sérieuses y compris mort par sorcellerie."
Ici on comprend que si l'on s'en tient à la loi aborigène, les balandas n'ont aucun droit, mais force est de constater qu'ils en prennent un grand nombre. Toute la question est de savoir où on s'arrête. D'où mon propos, si vous voulez respectez la loi aborigène, ce qui par ailleurs est votre droit, arrêtez d'imiter le jeu trad...

[ot]Sur certains des liens ididj, ils établissent une hierarchie entre les yidakis trad, les didjeridoos peints par des aborigènes, les didjeridoos faits en australie et ceux faits en occident. Bien sûr, ceux fabriqués en occident sont tout en bas... Seulement pour moi, un didjeridoo crafté par un blanc et peint par un aborigène est une imposture et quelque chose qui nuit fondamentalement plus à la connaissance de l'artisanat aborigène qu'un sandidge vernis... Bref, tu l'aura compris, je ne suis pas en accord avec pas mal de points de ce qui est dit sur les liens ididj...[/ot]
Sur les didgeridoo ne peuvent pas être obtenus le copyright cependant, parce que c'est une partie de tradition et ne peut pas être montré pour être un travail créatif original à cause de son long usage traditionnel dans culture Aborigène. Cependant, l'oeuvre d'art produite sur les didgeridoos tombe dans les royaumes de l'Acte du Copyright. Ce que cela veut dire est cela sous l'Acte du Copyright ce n'est pas illégal pour les gens non-indigènes de faire des didgeridoos, mais copier des images et des oeuvres d'art d'artistes Aborigènes l'est.
Ce passage est très interressant et tu aurai sans doute dut le copier ici auparavant.
Il est donc, et c'est bien normal interdit de reproduire une oeuvre d'art aborigène pour un usage commercial. Toutefois pour moi, le fait de peindre des cercles ou de peindre en crosshatch ou dot painiting ne constitue pas un vol de la culture aborigène. Il s'agit de l'empreint d'une technique.

Là où je suis entièrement d'accord avec vous, c'est lorsqu'il y a copie de totem (comme pour djalu) ou de symbole propres à la culture aborigène. Ceci n'est pas acceptable moralement.

Pour le reste je rejoint Seb...

En revanche sur le site de Djalu on peut lire "j'espère que vous respecterez notre loi"... Et bien là désolé, mais je n'ai pas à respecter la loi aborigène lorsque je suis en Europe, pas plus que la loi américaine, la torah juive ou la loi musulmane... La seule loi que je dois respecter est la loi du pays où je réside...

Pour le reste, il est affaire de morale et les choses sont ici à la fois différentes et surtout personelles... Je respecte vos choix, mais respectez ceux des autres...

:6:

ps : Cyril, j'apprécie la courtoisie dont tu as fais preuve jusque là.
Stade

Message par Stade »

Hi there,

perso je pense que c'est l'un des meilleurs débats que l'on est eu sur FD depuis son ouverture et même si le sujet est chaud bouillant ca reste courtoi ;)

Cela donne l'impression pour chacun d'entre nous de crever des abcès et de voir que ce que l'on a fait ou que ce que l'on fait n'était ou n'est peut-etre pas tres net.

Est-ce que faire des peintures imitation Aborigène (et les montrer autour de soit) et enseigner dans un workshop les styles de jeu traditionnel quand on n'est pas un Aborigene est la meme chose ? oui je le pense.

D'ou a-t-on le droit de faire ca ? ok on peut peut-etre passer quelque mois en Arnhem land et tisser des liens étroits avec certains clans et etre tellement passione que l'on en on devient aveugle par le cote mythique du "Je suis l'un des seul qui a joue avec des Aborigènes, je me sens quelqu'un de supérieur avec du pouvoir et je vais utiliser ce pouvoir en tant que gourou lors de mon retour chez les White Fella, parceque "ca fait bien et les gens sont baba quand tu leur dis que t'as sere la main d'un Aborigene ......""

Et apparemement cela arrive a pas mal de monde.

Et dans certains lieux en terre Aborigenes, les Aborigenes peuvent "utiliser" les touristes blancs en leur disant ce qu'ils souhaite entendre.
Et honnêtement apres ce qu'ils ont subit pendant 200 ans je pense pas que l'on puisse leur en vouloir, mais ca veut pas dire que c'est completement honnete non plu.

Pourquoi est-ce qu'on entent parler de Djalu et de Yirkala tres rapidement quand on souhaite s'interresse au jeu traditionnel ?
La question risque de nous ramener au premiere mission en terre d'arnhem, Catholicisme a fond dans cette zone la de la terre d'arnhem et plus recement(30-40 ans) les grosses mines qui ont apporter des royalties dans certains communautés.
Et uniquement certaines, c'est la ou le bas blesse, car des communautés en terre d'arnem sont riche et d'autre tres pauvre, et le partage n'est pas tout le temps la premiere option, meme entre Clan. Et certains clans sont des ennemies depuis des lustres.
Les Yulgus ont su d'une certaine manière cohabiter et comprendre le système de pensé des blancs, surement grace aux mission catholique qui ne leur ont pas fait que du bien.

Et si vous saviez qu'il ya des catholique pratiquant chez les Yulgus, est ce que cela change la perception "traditionnelle" que l'on peut avoir d'eux ?
C'est assez perturbant (pour moi en tout cas) de savoir cela.

Alors qu'il y a d'autres clans qui vivent peut être plus dans une vie "de l'ancien temps" et qui n'en font pas une montagne devant les blanc, ils s'en tape quoi.

Donc c'est vraiment chaud de savoir ou se positionner dans cette tourmente quand on souhaite être respectueux de cette culture, et le manque d'information rend la pondération difficile.

On sent une réelle passion chez GGW et Cyril par exemple et cette passion nous emmène leurs expériences et points de vu et comme cela les touche (surtout quand certaine choses ont été moulte fois répété) ils appui fort et je pense que cela est necessaire. On est assez adulte pour pouvoir encaisser cela et ne pas s'offusquer et rentrer dans l'argument juste pour le plaisir d'avoir raison a la fin.

Arf j'ai l'impression de parler pour rien dire, le vin est fort sous les tropiques :13:
Anyway, le gros point positif c'est que l'on va avoir (si c'est pas deja le cas) quelque part sur le forum, écris en gros que cela peut être pris pour un manque de respect d'imiter des peintures Aborigènes sur son didj ou sur des toiles ou sur un site internet. Apres ca chacun fait ce qu'il veut et accepte les conséquences en connaissance de cause.

Autre chose, pour ne pas tomber dans le piege du manque d'information et du "Oui mon pote m'a dis qu'en Arnhem Land les didj font 12m de long et les Aborigenes font du saut a la perche avec ! ;)", et s'il on veut avoir des discussions qui vont quelque part, et bien il va etre necessaire de lire des livres pour mieux comprendre la culture Aborigenes, les kinship, les totem, la Loi, etc etc .... Et c'est pas simple comme sujet, surtout en Anglais" et surtout que l'on ne peut jamais etre sur que les livres (ecris d'un point de vu occidental) reflete vraiment la "Realite".

pfff j'en sais rien en fait ! "Hey where is your rod Mate ?! let's go fishing

:14: :7:
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Thank you ZZIE! this afternoon I go fishing the pike in a small lake...
7 pikes yesterday 70/90cm! :icon_amoureux:
Verrouillé

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »