maintenir l'ouverture du larynx
Publié : ven. 22 févr. 2008, 14:31
Coucou
Je me baladais sur un site en rapport avec la trompette, qd j ai lu ceci :
(http://la.trompette.free.fr/emission.htm)
'Considérant que la colonne d'air interne de la cavité buccale jusqu'aux bronches fait partie intégrante de l'instrument , il faut d'abord veiller à lui donner le volume et la forme aptes à engendrer le régime vibratoire recherché. L'expérience montre que la conformation optimale s'obtient en ouvrant le larynx et en réduisant le volume apparent de la cavité buccale ... '
ça vous parle ?
Voila je pense que c'est important ça .Lorsque l' on joue assis, on est penché vers l'avant, ça peut donc etre plus difficile de jouer. Je n'y avais point songé...
J aime bien cette description aussi :
Voici une analogie pour mieux comprendre l'importance de la colonne d'air interne :
Prenez un ressort posé sur une table, et attachez une de ses extrémités à un point fixe. Tirez l'autre bout avec le doigt et donnez au doigt un mouvement oscillant : cela demande un certain effort, fatigant à la longue.
Prenez un deuxième ressort identique, attachez un bout à votre doigt et l'autre à un autre point fixe symétrique du précédent : maintenant, c'est plus facile de faire osciller le doigt puisque le deuxième ressort compense l'effort demandé par le premier.
Remplacez le premier ressort par la colonne d'air de l'instrument, le doigt par les lèvres et le deuxième ressort par la colonne d'air interne du trompettiste : en accordant sa colonne d'air interne sur la résonance de l'instrument, on réduit l'effort demandé aux lèvres et on obtient facilement l'aigu avec un son amélioré.
Il y a aussi des choses qui nous concernent pour les hoots, ou sur les muscles qui entrent en jeu. Enfin bref , je vous propose de lire ça. :8:
en esperant me rendre utile :7:
chao
Je me baladais sur un site en rapport avec la trompette, qd j ai lu ceci :
(http://la.trompette.free.fr/emission.htm)
'Considérant que la colonne d'air interne de la cavité buccale jusqu'aux bronches fait partie intégrante de l'instrument , il faut d'abord veiller à lui donner le volume et la forme aptes à engendrer le régime vibratoire recherché. L'expérience montre que la conformation optimale s'obtient en ouvrant le larynx et en réduisant le volume apparent de la cavité buccale ... '
ça vous parle ?
Voila je pense que c'est important ça .Lorsque l' on joue assis, on est penché vers l'avant, ça peut donc etre plus difficile de jouer. Je n'y avais point songé...
J aime bien cette description aussi :
Voici une analogie pour mieux comprendre l'importance de la colonne d'air interne :
Prenez un ressort posé sur une table, et attachez une de ses extrémités à un point fixe. Tirez l'autre bout avec le doigt et donnez au doigt un mouvement oscillant : cela demande un certain effort, fatigant à la longue.
Prenez un deuxième ressort identique, attachez un bout à votre doigt et l'autre à un autre point fixe symétrique du précédent : maintenant, c'est plus facile de faire osciller le doigt puisque le deuxième ressort compense l'effort demandé par le premier.
Remplacez le premier ressort par la colonne d'air de l'instrument, le doigt par les lèvres et le deuxième ressort par la colonne d'air interne du trompettiste : en accordant sa colonne d'air interne sur la résonance de l'instrument, on réduit l'effort demandé aux lèvres et on obtient facilement l'aigu avec un son amélioré.
Il y a aussi des choses qui nous concernent pour les hoots, ou sur les muscles qui entrent en jeu. Enfin bref , je vous propose de lire ça. :8:
en esperant me rendre utile :7:
chao