Cours en ligne : Rythme du Rajasthan
Publié : mer. 28 mai 2008, 23:53
Bonjour à tous,
J'ai suivi aujourd'hui un cours de guimbarde avec l'un des anciens joueurs du groupe Musafir. Il s'appelle Sattar et joue la guimbarde, la satara et un genre de tablas dont je ne sais plus le nom.
Donc, voici le contenu du cours (sans enregistrement)
Regardez le fichier attaché, il contient le rythme appris.
Légende :
------------
Les syllabes sont à prononcer sans les cordes vocales (sauf au début pour s'habituer)
Chaque syllabe a la même durée.
Le nez est fermé, il n'y a pas d'air qui passe dedans.
En souligné les frappes
En bleu, le côté masculin (à exécuter plus fort plus masculin quoi !)
En rose, le côté féminin (à exécuter plus subtilement avec plus de fragilité)
On expire pour le côté masculin et on aspire pour le côté féminin.
Je vous communiquerais les autres cours que je prend avec lui.
Pour moi ce rythme est vraiment pas facile à réaliser avec les frappes et aspiration/expiration qui changent en dehors d'une frappe... Bref, PRATIQUER !
Une chose est sure, c'est que j'ai envie qu'il m'apprenne la satara ! Il m'a répondu que c'est très bien de passer par l'apprentissage des rythmiques sur la guimbarde avant de passer à la satara parce que la satara est remplie de ces rythme et c'est plus difficile de les apprendre direct sur la flute.
Greg
J'ai suivi aujourd'hui un cours de guimbarde avec l'un des anciens joueurs du groupe Musafir. Il s'appelle Sattar et joue la guimbarde, la satara et un genre de tablas dont je ne sais plus le nom.
Donc, voici le contenu du cours (sans enregistrement)
Regardez le fichier attaché, il contient le rythme appris.
Légende :
------------
Les syllabes sont à prononcer sans les cordes vocales (sauf au début pour s'habituer)
Chaque syllabe a la même durée.
Le nez est fermé, il n'y a pas d'air qui passe dedans.
En souligné les frappes
En bleu, le côté masculin (à exécuter plus fort plus masculin quoi !)
En rose, le côté féminin (à exécuter plus subtilement avec plus de fragilité)
On expire pour le côté masculin et on aspire pour le côté féminin.
Je vous communiquerais les autres cours que je prend avec lui.
Pour moi ce rythme est vraiment pas facile à réaliser avec les frappes et aspiration/expiration qui changent en dehors d'une frappe... Bref, PRATIQUER !
Une chose est sure, c'est que j'ai envie qu'il m'apprenne la satara ! Il m'a répondu que c'est très bien de passer par l'apprentissage des rythmiques sur la guimbarde avant de passer à la satara parce que la satara est remplie de ces rythme et c'est plus difficile de les apprendre direct sur la flute.
Greg