Page 1 sur 1
La pâte FIMO : toxique ?
Publié : mer. 06 févr. 2013, 12:01
par Goudu
Bonjour à toutes et tous,
Je viens de me faire une embouchure en pâte FIMO, pour mon didg en teck (celui que je bricole sans arrêt, je ne peux pas m'en empêcher), et je me pose une question juste avant de la fixer (j'aurais pû y penser avant !....) : c'est toxique ?
Et toxique quand : à la cuisson (T élevée), au contact de la bouche ?
Et si je la vernis ?
Avant d'être en proie à d'atroces convulsions, merci pour vos lumières !
Goudu

Re: La pâte FIMO : toxique ?
Publié : mer. 06 févr. 2013, 12:11
par Didgidude
Voilà ce que j'ai trouvé sur le sujet en googlant un peu: "Les phtalates, dérivés de produits pétroliers, sont en effet suspectés d'entraîner, entre autres, des troubles de la fertilité ainsi que des dysfonctionnements du foie et de la thyroïde. La pâte Fimo ne devrait jamais être utilisée ni comme écarteur d'oreille, ni comme bijou final. De plus, la pâte Fimo contient du PVC. Le plomb dont on connaît les effets toxiques sur l'organisme est parfois utilisé comme aditif dans la composition du PVC. Même le fait de l'isoler avec un vernis ne vous protège pas"
Rien ne prouve que coller sa bouche dessus est en soi nocif, mais personnellement j'éviterais... La meilleure solution c'est d'aller voir un apiculteur (en boutique ou sur les marchés) et de prendre des plaques de cires d'abeilles (environ 6e, de quoi faire au moins 5/6 embouchures de taille normale). Bonne odeur garantie, ainsi qu'une texture agréable et pas de boutons suspects qui apparaissent autour de la bouche

Dommage pour la fimo, ca ferait vraiment des embouchures super jolies!
Re: La pâte FIMO : toxique ?
Publié : mer. 06 févr. 2013, 12:28
par olive.50
C'est vrai qu'on utilise la pate fimo pour l'élaboration d'objets décoratifs (bijoux,...) mais l'odeur qui s'en dégage à la cuisson ne donne pas vraiment envie d'en faire une embouchure!
Par ailleurs, meme si sa nocivité pour l'organisme n'est pas prouvée, je préfere de loin la cire d'abeille naturelle (odeur, saine, modelable,..)
et quoi de plus naturel qu'un bout de bois allié à de la cire naturelle, version écolo pour ma part.
olivier
Re: La pâte FIMO : toxique ?
Publié : mer. 06 févr. 2013, 13:08
par Utnapishtim
... Ou sinon, reste la solution de l'embouchure en bois, tournée puis fixée sur l'extrémité du didgeridoo. A l'inverse de la cire, ça ne colle pas, c'est plus hygiénique (pas de poussière qui y adhère, pas de poils qui restent englués...) et c'est plus facile d'entretien (un coup de chiffon après le jeu, et c'est bon).
Re: La pâte FIMO : toxique ?
Publié : mer. 06 févr. 2013, 20:47
par Goudu
Hola les amis,
Vous êtes vraiment sympas de m'apporter si vite des avis, des réponses, mais ce que j'ai oublié de vous dire, c'est que j'ai déjà fait des embouchures en cire d'abeille, que je trouve trop déformables, et celle en bois de mon Vefoun est parfaite, mais là je cherche à profiter d'un matériau facile à manipuler, qui devient assez dur après cuisson, qui peut être beau une fois formé et cuit. En plus, je ne suis pas très "écolo", plutôt d'une génération Rhône-Poulenc certes, mais bon faut quand même faire gaffe et je ne voudrais pas prendre bêtement un risque

.
Alors, s'il y a un doute, ou des certitudes sur une quelconque nocivité, le savez-vous ? et quid d'un vernissage ?

(non, pas celui-là)
Goudu
Re: La pâte FIMO : toxique ?
Publié : mer. 06 févr. 2013, 21:16
par choukroute
Dans le doute, hein... je m'y frotterais pas, même si "y a peut-être une chance pour que ça soit pas dangereux". Simple principe de précaution, qui passe trop souvent à la trappe à mon goût.
Y a largement de quoi faire avec la cire et le bois, et puis la cire c'est comme le bois y a différentes qualités et tu obtiens pas la même dureté/rigidité avec toutes les cires.
Re: La pâte FIMO : toxique ?
Publié : jeu. 07 févr. 2013, 5:15
par véfoun
j'ai déjà utilisé la pâte fimo sur 2 ou 3 embouchures , mais jamais au contact des lèvres , toujours un bois pour finir .
pour le vernis je suis pas sur de son efficacité .
Re: La pâte FIMO : toxique ?
Publié : jeu. 07 févr. 2013, 10:30
par inzemix
Vous avez parlé de la cire d'abeille, mais prenons mon cas, je porte la barbe, et je peux vous dire que pour moi la cire, c'est d'office négatif...
Après, pour la FIMO, y'a des gens qui l'utilisent pour plein de choses, en font des bijoux qu'ils portent très souvent, perso, j'en ferai pas une embouchure... entre la chaleur et l'humidité qu'une embouchure ramasse, je parierai pas sur la stabilité du plastique...
Faire une embouchure en bois, c'est pas super compliqué non plus, si t'as pas de matos, tu peux demander a des potes...
Re: La pâte FIMO : toxique ?
Publié : jeu. 07 févr. 2013, 11:26
par choukroute
inzemix a écrit :Vous avez parlé de la cire d'abeille, mais prenons mon cas, je porte la barbe, et je peux vous dire que pour moi la cire, c'est d'office négatif...
Les goûts et les couleurs hein... la barbe me gêne plus sur le bois que sur la cire....
Re: La pâte FIMO : toxique ?
Publié : jeu. 07 févr. 2013, 13:26
par joelewombat
y reste le silicone a usage medical (pour les prothèse auditive ya le dur et le mou (je peux a l'occase demander la compo a mon audioprothesiste...)
Re: La pâte FIMO : toxique ?
Publié : jeu. 07 févr. 2013, 16:33
par olive.50
Du coup me viens une question (un peu à part) : les embouchures en bois sont elles adaptées à toutes les formes de bouches?
Sachant pour ma part, que mes lèvres sont fines par ex? Une fois posée, l'embouchure en bois n'est pas modelable...
olivier
Re: La pâte FIMO : toxique ?
Publié : jeu. 07 févr. 2013, 17:25
par choukroute
olive.50 a écrit :Du coup me viens une question (un peu à part) : les embouchures en bois sont elles adaptées à toutes les formes de bouches?
Sachant pour ma part, que mes lèvres sont fines par ex? Une fois posée, l'embouchure en bois n'est pas modelable...
olivier
C'est pas tant une question de matériau, il faut juste que la forme te convienne. C'est le problème quand tu achètes un didg avec du bois au bout, si le crafter a pas les mêmes goûts que toi question embouchure tu vas galérer à le jouer, et t'es bon pour retoucher ton embouchure.
J'ai rien contre le jeu sur bois, mais c'est cette polyvalence qui me fait préférer la cire.
Pas encore trouvé la solution miracle, pas de bol

Re: La pâte FIMO : toxique ?
Publié : jeu. 07 févr. 2013, 18:33
par olive.50
ouais, je suis assez d'accord avec toi... c'est pour cela que je n'utilise que de la cire pour le moment, je peux la façonner à ma façon, à ma bouche, levres...

Re: La pâte FIMO : toxique ?
Publié : jeu. 07 févr. 2013, 19:08
par Makowh
L'embouchure c'est ce qu'il y a de plus important dans la relation d'un joueur à son didg, puisque c'est la surface de contact où tout le jeu s'opère. Une embouchure qui ne convient pas à son joueur, que ce soit pour le diamètre, la forme ou la matière, rendra le didg désagréable à jouer. C'est aussi ce qu'il y a de plus personnel et subjectif, l'embouchure, aussi je te conseillerai de faire comme toi tu préfères, la matière qui te fait envie. Par contre, je préconiserais aussi de prendre osin de sa santé, la pâte FIMO est très riche en merdouilles synthétiques et autres matières douteuses, et au même titre qu'il vaut mieux ne pas vernir les 2cm de surface en contact avec les lèvres, je te conseillerais d'isoler cette matière de tes lèvres par un moyen quelconque.
Re: La pâte FIMO : toxique ?
Publié : ven. 08 févr. 2013, 10:17
par zema
De plus j'ai déja éssayé, pas top.
