Page 1 sur 1

Est-ce un didg ?

Publié : dim. 10 mars 2013, 16:05
par Nikolans
http://www.youtube.com/watch?v=MHZHzvZN ... rR&index=1

à 18 : 18 ya un gars qui joue un didg décoré couleur locale ou alors est-ce un instrument traditionnel Mongol, ce qui m'étonnerai ?

Re: Est-ce un didg ?

Publié : dim. 10 mars 2013, 17:44
par Ahaw
On dirait bien oui... jamais entendu parler de telles trompes en Mongolie... sûrement glanée sur un festival de musiques du monde / harmoniques lorsque le musicien a découvert et est tombé amoureux de cet instrument... il ne faut pas oublier que ces cultures "exotiques" sont des cultures vivantes, avec leur lot d'apports et de changements.

Re: Est-ce un didg ?

Publié : dim. 10 mars 2013, 18:01
par Goudu
Etonnant en effet ! du peu que j'ai pu entendre, ça doit bien être un didg.
Je me pose bien des questions sur les instruments qui peuvent en être très proches, voire identiques : la "trompeta maya" et le "bronze age horn" (http://ancientmusicireland.com/content/about-us.html), voire aussi un ancien post sur le groupe "reconciliation" qui didgeait lui aussi ....
N'y aurait-il pas quelque part des écrits sur ces "étranges ressemblances" ? commerces antiques, idées semblables qui naissent ici et là sur la planète ? :] et des fois aux mêmes périodes ? :-|

Merci ! ;)

Goudu :super:

Re: Est-ce un didg ?

Publié : dim. 10 mars 2013, 19:18
par tatankas24
sans etre un grand expert on dirait bien effectivement un didg et il est vrai comme dit plus haut que les instruments exotique se marient assez bien entre eux et que le didgeridoo accompagne souvent tres bien des instruments tous aussi etranges les uns que les autres

Re: Est-ce un didg ?

Publié : lun. 11 mars 2013, 10:59
par Utnapishtim
Je n'ai jamais entendu parler d'une telle trompe de ce genre dans la musique mongole (qui ne semble pas, au demeurant, faire beaucoup usage des instruments de la famille des cuivres). Ça a bien l'air d'être un didgeridoo vu la forme, le son et le type de jeux (avec les cris).
Goudu a écrit : N'y aurait-il pas quelque part des écrits sur ces "étranges ressemblances" ? commerces antiques, idées semblables qui naissent ici et là sur la planète ? :] et des fois aux mêmes périodes ? :-|
J'opte plutôt pour une sorte de "convergence évolutive" des instruments, vu l'éloignement spatio-temporel de ces peuples. Il n'y a pas 1000 façons de faire de la musique avec un tube creux : ou vous l'équipez d'un pièce productrice de son (anche, biseau), ou vous utilisez vos propres lèvres pour produire le son (embouchure sur les cuivres). Les lois de la physique acoustique étant les mêmes partout dans le monde, il est normal qu'au fil des tâtonnements et des améliorations, les hommes finissent toujours par plus ou moins retomber sur le même type d'instrument...

Le didgeridoo est assez unique, cela dit, c'est le seul cuivre qui ait une embouchure et une colonne d'air aussi large. Les cuivres ont plutôt une embouchure en forme de "coupe" et une colonne d'air assez étroite, pour faciliter le jeu sur les survibrations.

Re: Est-ce un didg ?

Publié : lun. 11 mars 2013, 11:15
par Ahaw
Utnapishtim a écrit :J'opte plutôt pour une sorte de "convergence évolutive" des instruments, vu l'éloignement spatio-temporel de ces peuples.
De nos jours, avec l'avion, les télécommunications, les chronoposts et les nombreux concerts et festivals "du monde", l'espace et le temps n'a jamais été aussi petit ! Perso, j'opte pour un coup de cœur et une innovation du musicien dans le cadre de sa formation... innovation qui, si elle séduit ses pairs, pourra éventuellement devenir une évolution dans leur style musical (time will tell).
Je le répète, ce sont des cultures (encore) vivantes !

Re: Est-ce un didg ?

Publié : lun. 11 mars 2013, 11:42
par Utnapishtim
Ah, oui ! Mon post parlait plutôt de tous les cuivres qu'on a vu apparaître aux quatre coins du globe, en des époques historiques : hompaks, lurr, carnyx... et les actuels dungchens, trembitas, vuvuzelas...
En ce qui concerne le musicien mongol de la vidéo, oui, je doute qu'il ait réinventé le didgeridoo tout seul dans son coin, il a très probablement fait l'acquisition de l'instrument en une occasion quelconque et l'a incorporé à son jeu.

Re: Est-ce un didg ?

Publié : lun. 11 mars 2013, 13:22
par Nikolans
Utnapishtim a écrit :Je n'ai jamais entendu parler d'une telle trompe de ce genre dans la musique mongole (qui ne semble pas, au demeurant, faire beaucoup usage des instruments de la famille des cuivres).
Les Mongols utilisent dans leur musique quelque trompe dung chen ou radung issues du boudhisme qui est ulta présent là bas mais c'est vrai qu'au départ leur rites ancestraux chamaniques font usage du tambour, de la guimbarde et des os.
Il y a aussi l'ever buree (chalumeau).

Re: Est-ce un didg ?

Publié : lun. 11 mars 2013, 13:51
par Utnapishtim
Comme tu le notes, le dung chen et autres dbang dung sont d'origine tibétaine. Quant à l'ever buree, c'est un chalumeau de conception tout à fait moderne, avec une anche de clarinette classique et un clétage inspiré du système Boehm (et d'autres systèmes de clétages qui n'ont pas perduré en Occident). :)

En fait, traditionnellement, j'ai l'impression que les mongols utilisaient principalement diverses flûtes obliques (l'un des 4 chanteurs de Dörvön Berkh en jouait lors du concert de Lyon de janvier dernier) ainsi qu'une variante du suona chinois (hautbois) de temps en temps.

Re: Est-ce un didg ?

Publié : lun. 11 mars 2013, 14:24
par samC='
Utnapishtim a écrit :
En fait, traditionnellement, j'ai l'impression que les mongols utilisaient principalement diverses flûtes obliques .
oui, c'est la flute"tsuur", plutôt jouée par l'ethnie Uriankhai, donc plutôt dans l'ouest. On trouve des flutes similaires, avec des techniques de jeu et des gammes différentes en Russie (Tuva, Altaï), et chez les Khazaks (en Mongolie et au Khazakstan), et aussi en Chine.
On trouve des petites trompes en Sibérie (en écorce, comme il s'en faisait aussi dans nos campagnes), et peut être aussi en Mongolie dans certains groupes ethniques, mais pas jouées comme des didges.
L'autre aérophone mongol est la flute traversière "limbe", maintenant souvent en métal, qui elle était plutôt jouée dans l'est de la Mongolie. Au passage, la respiration circulaires est largement utilisée avec cette flute.

Effectivement, ni ce qu'on appelle "les cuivres", ni même les aérophones en général ne sont les chouchous de la musique mongole.
Plutôt une caisse en bois et des cordes en poil :cote:

Sam

Re: Est-ce un didg ?

Publié : lun. 11 mars 2013, 15:11
par tatankas24
quelle culture "mongolistique" :amen:

Re: Est-ce un didg ?

Publié : lun. 11 mars 2013, 15:11
par Utnapishtim
Merci pour ces précisions. :)
La flûte limbe possède une membrane comme la dizi chinoise ?

Re: Est-ce un didg ?

Publié : lun. 11 mars 2013, 22:31
par Nikolans
Merci !!

une vidéo vers la flûte Limbe : http://www.youtube.com/watch?v=Sh73S0piXyA

Re: Est-ce un didg ?

Publié : mar. 12 mars 2013, 9:21
par samC='
Utnapishtim a écrit : La flûte limbe possède une membrane comme la dizi chinoise ?
En théorie, oui. Celle que j'ai, comme celles que j'ai pu voir, n'en a pas, mais c'est sans doute des flutes modernes et un peu "cheap", même si elle sont de bonne facture et bien accordées...
Nikolans a écrit : une vidéo vers la flûte Limbe : http://www.youtube.com/watch?v=Sh73S0piXyA
Très bon, merci :super: je finirai de regarder ailleurs qu'au boulot... :nonon:

Sam