quelle épaisseur pour les parois du digeridoo?
quelle épaisseur pour les parois du digeridoo?
je possède une belle branche de frène dont j'ai enlevé l'écorce aujourd'hui même. Je pense la scier et la creuser dans la semaine.
cependant une question me trotte ds la boite à idées:
quelle est l'épaiseur idéale pour une paroi de didg?
cette question en amène d'ailleurs d'autres:
1 quelle épaisseur pour queelle essence de bois? ( frène, hêtre, chataignier buis, ....)
2 est ce que l'épaisseur peut faire varier la tonalité grave- aigu du didg?
cependant une question me trotte ds la boite à idées:
quelle est l'épaiseur idéale pour une paroi de didg?
cette question en amène d'ailleurs d'autres:
1 quelle épaisseur pour queelle essence de bois? ( frène, hêtre, chataignier buis, ....)
2 est ce que l'épaisseur peut faire varier la tonalité grave- aigu du didg?
Re: quelleépaisseur pour les parois du digeridoo?
Si c'est à la note du didge que tu penses, non. Elle ne dépend que de la longueur et la configuration de l'espace intérieur (différences de diamètre, par exemple). Par contre l'épaisseur aura une influence sur la vibration, donc sur la qualité du son.numero uno a écrit :2 est ce que l'épaisseur peut faire varier la tonalité grave- aigu du didg?
Pour ta première question je ne sais pas.
- freestylers2000
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Hello
Mes meilleurs didg sont les plus fins...
Je parle des didg contemporains et non pas des Djalu (yidaki trad)...
Mes meilleurs didg sont les plus fins...
Je parle des didg contemporains et non pas des Djalu (yidaki trad)...
effectivement, l'épaisseur n'influence po la note; elle donne la vibration au didg.
je n'ai po encore de réponse pour l'épaisseur;perso je pense garder une paroi de 8 mm. en tout cas la branche a du etre coupé il y a au moins 1 an, elle parait dense, le bois semble sec et dur ( et sans fissure!). Je pourrais peut être garder 0.5mm...
à Airvault, j'ai essayé plusieurs didg sandwichs et donc j'ai testé différentes essences; j'ai le souvenir d'un didg demi circulaire en bois de cade l'épaisseur n'était po différente des autres , le son était bon mais ce didg était bcp plus leger que les autres et surtout sa vibration "remontait" le long du didg.
au fait, freestylers est ce qu'il existe une loi des diamètres? (plus la base est large plus c grave?)
je n'ai po encore de réponse pour l'épaisseur;perso je pense garder une paroi de 8 mm. en tout cas la branche a du etre coupé il y a au moins 1 an, elle parait dense, le bois semble sec et dur ( et sans fissure!). Je pourrais peut être garder 0.5mm...
à Airvault, j'ai essayé plusieurs didg sandwichs et donc j'ai testé différentes essences; j'ai le souvenir d'un didg demi circulaire en bois de cade l'épaisseur n'était po différente des autres , le son était bon mais ce didg était bcp plus leger que les autres et surtout sa vibration "remontait" le long du didg.
au fait, freestylers est ce qu'il existe une loi des diamètres? (plus la base est large plus c grave?)
Si tu lis couramment l'anglais et les lois de l'acoustique, tu auras un aperçu de la loi des diamètres ici
http://www.phys.unsw.edu.au/%7Ejw/dij/dij.html
Mais il y probablement des réponse plus simples
:7: :7: :7: :7: :7: :7: :7:
http://www.phys.unsw.edu.au/%7Ejw/dij/dij.html
Mais il y probablement des réponse plus simples
:7: :7: :7: :7: :7: :7: :7:
- freestylers2000
Les didg les plus large et fin sont ceux que je préfere pour les vovalises...
merci xtof,
ben effectivement l'article est complet bon ben je crois que je v arrêter de réfléchir; je v creuser le didg , jouer et je refléchirai après.
8mm maxi ça me parait bien.
ben effectivement l'article est complet bon ben je crois que je v arrêter de réfléchir; je v creuser le didg , jouer et je refléchirai après.
8mm maxi ça me parait bien.
- Biolodidje
tu peux aussi faire:
- premier tiers 1cm
- deuxième tiers 0,7-0,8cm
- troisième tiers 0,4-0,5
mais attention, ton didje sera fragile!! le pose pas trop fort par terre! :13:
en fait je te donne ces épaisseur, car j'ai l'impression que si tu fais trop fin au début, le son sera plus du vent
Si tu fais trop épais à la fin, il vibrera pas assez avc une mauvaise répartition du son (peu de volume)...
- premier tiers 1cm
- deuxième tiers 0,7-0,8cm
- troisième tiers 0,4-0,5
mais attention, ton didje sera fragile!! le pose pas trop fort par terre! :13:
en fait je te donne ces épaisseur, car j'ai l'impression que si tu fais trop fin au début, le son sera plus du vent
Si tu fais trop épais à la fin, il vibrera pas assez avc une mauvaise répartition du son (peu de volume)...

après avoir tracé un cercle de 3.5cm à l'embouchure , il reste 0.9cm à 1.2cm. La pièce de bois est regulière sur la 1ere moitié donc 0.8cm et la seconde s'évase jusqu'à la base qui fait de 7 à 9cm ( la branche est ovoide).
0.4-0.5cm ça parait rendre le didg plus fragile mais si le son est plus joli ça en vaut la peine.
v récupérer un numérique et prendre le didg en photos par étape.
0.4-0.5cm ça parait rendre le didg plus fragile mais si le son est plus joli ça en vaut la peine.
v récupérer un numérique et prendre le didg en photos par étape.
- erwann
- La pipelette infernale
ouais en mm tps, il faut ausi pvoir controloer au millimetre pres l'épaisseur de tes parois en ts points de ton didge... Si t'as le matos pour ok... mais sinon tu vas te prendre la tete. Pour mon sandwich, g creusé jusque l'épaisseur me paraisse bonne, mais elle n'est pas régulière (g creusé façin termite en laissant des galeries) et de ttes façons plus proche du centimètre que des 5mm... Fais gaffe à la fragilité de ton didge et à sa sensibilité aux variations climatiques, trop fin = plus fragile....
mais bonne chance qd meme.
mais bonne chance qd meme.

Plus ton didg sera fin plus il sera fragile (dilatation et choc) 1cm est une bonne moyennne. reduis à 0.7cm l'epaisseur de la cloche s'il en a une pour augmenter la puissance de ton didg.
- Biolodidje
en fait je me suis rendu compte en mesurant que mon dernier didje fait 1.5 cm...pour l'instant, car je pense encore en réduire l'épaiseur...mais p-ê pas à moins de 1 cm...?

lol, bouddidge!
après avoir marqué l'ouverture du haut du didge il reste 0.7 à 0.9 cm la question est réglé de se coté ci ( l'embouchure).
pour l'instant j'ai scié un peu plus de la moitié du didge je v faire l'autre cet après midi. en tout cas, pour mon prochain didge je v voir un menuisier qui me fasse la découpe à la scie à ruban. couper une branche en deux dans le sens de la longueur ce ne serait pas le comble du menuisier?
après avoir marqué l'ouverture du haut du didge il reste 0.7 à 0.9 cm la question est réglé de se coté ci ( l'embouchure).
pour l'instant j'ai scié un peu plus de la moitié du didge je v faire l'autre cet après midi. en tout cas, pour mon prochain didge je v voir un menuisier qui me fasse la découpe à la scie à ruban. couper une branche en deux dans le sens de la longueur ce ne serait pas le comble du menuisier?