Vernis non nocif pour les sandwitch didg
Vernis non nocif pour les sandwitch didg
voila ce qu'on trouve en générale sur les vernis classiques :
"
Inhalation :
Eloigner le sujet de la zone d’exposition ; faire respirer de l’air frais et mettre sous surveillance médicale.
Contact avec la peau :
Laver à l’eau et au savon.
Si une irritation persiste ou que l’on aperçoive une lésion quelconque, consulter un médecin.
Contact avec les yeux :
Rincer immédiatement et abondamment à l’eau au moins 15 minutes et consulter un ophtalmologiste.
Ingestion :
Dans tous les cas, consulter immédiatement un médecin (lui montrer l’emballage et l’étiquette).
Contacter éventuellement votre centre anti-poison.
Ne pas faire vomir."
Les extrêmes (produit non public)
"Produit non publique.
Vernis: Classe de toxicité no 4, OFSP T No 619004. Contient des aromates, et éthers de glycole.
N'utiliser qu'avec une bonne aération, ne pas avaler, ne pas respirer les vapeurs et les brouillards de pulvérisation. Eviter le contact avec la peau.
Durcisseur: Classe de toxicité no 4 OFSP T No 671904. Contient moins de 20 % d'acide p-toluolsulfonique, alcools.
Caustique. Ne pas avaler. Eviter le contact avec la peau et les yeux.
Inflammable! Respecter les prescriptions de la police locale au sujet des incendies."
Je vien de trouvé un vernis qui contient le label écologique de l'union européene ( http://www.eco-consommation.be/page.php?ID=63 ou http://europa.eu.int/comm/environment/e ... dex_en.htm ) qui assure un usage limité en
substance dangereuse et a aussi une faible teneur en solvants
(finalement je le déconseille, ça sent trés fort ...)
Vernis Cuisine/salle de bains - haute protection marque : leroy merlin
"
Inhalation :
Eloigner le sujet de la zone d’exposition ; faire respirer de l’air frais et mettre sous surveillance médicale.
Contact avec la peau :
Laver à l’eau et au savon.
Si une irritation persiste ou que l’on aperçoive une lésion quelconque, consulter un médecin.
Contact avec les yeux :
Rincer immédiatement et abondamment à l’eau au moins 15 minutes et consulter un ophtalmologiste.
Ingestion :
Dans tous les cas, consulter immédiatement un médecin (lui montrer l’emballage et l’étiquette).
Contacter éventuellement votre centre anti-poison.
Ne pas faire vomir."
Les extrêmes (produit non public)
"Produit non publique.
Vernis: Classe de toxicité no 4, OFSP T No 619004. Contient des aromates, et éthers de glycole.
N'utiliser qu'avec une bonne aération, ne pas avaler, ne pas respirer les vapeurs et les brouillards de pulvérisation. Eviter le contact avec la peau.
Durcisseur: Classe de toxicité no 4 OFSP T No 671904. Contient moins de 20 % d'acide p-toluolsulfonique, alcools.
Caustique. Ne pas avaler. Eviter le contact avec la peau et les yeux.
Inflammable! Respecter les prescriptions de la police locale au sujet des incendies."
Je vien de trouvé un vernis qui contient le label écologique de l'union européene ( http://www.eco-consommation.be/page.php?ID=63 ou http://europa.eu.int/comm/environment/e ... dex_en.htm ) qui assure un usage limité en
substance dangereuse et a aussi une faible teneur en solvants
(finalement je le déconseille, ça sent trés fort ...)
Vernis Cuisine/salle de bains - haute protection marque : leroy merlin
Dernière modification par Mullee Mullee le sam. 22 janv. 2005, 14:36, modifié 4 fois.
Re: Vernis non nocif pour les sandwitch didg

- samC='
- Le polyglotte||La polyglotte
Salut ,
est-ce qu'il s'agit de vernis utilisés a l'intérieur du didge ?? ou a l'exterieur ???
Je cherchais qqch de non nocif pour l'intérieur de mon agave... Je ne voulais pas d'epoxy (même s'il paraît que c'est inerte après sechage), alors j'ai acheté de la gomme laque. C'est une résine secretés par des insectes (cochenilles) , qui sert en ebenisterie, et qui a servie aussi pour faire les premiers disques, avant le vinyl. L'odeur n'est pas super, mais elle passe, et ca a l'avantage d'être plus "naturel" que les vernis. Et ca durcit pour de vrai.
Sinon, j'ai acheté et utilisé des huiles avec des durcisseurs pour un plancher (pas encore essayé pour les didges, mais il m'en reste qq litres...), de la Sté BIOFA. C'est pas donné, (les autres vernis non plus; d'ailleurs) mais c'est à tendance naturelle (pas bio; comme son nom ne l'indiquepas).
Composition :
Essence minérale, résine de colophane, microcire, montmorillonite, huile de ricin, siccatif de cobalt, zirconium, acide silicique, essence d'écorces d'agrumes, huile de carthame. Sans doute mieux que la plupart des vernis courants, mais ca reste qd même qqch à ne pas trop respirer avant séchage. De même, le contact avec la peau est à eviter. Le docteur Valnet (réference de l'aromatherapie et phytotherapie) rapporte des études qui montrent que le contact de la peau avec les huiles essentielles d 'agrumes provoque des pb graves (à tres haute dose) sur des rats (type cancer...)
Voila...en conclusion, je suis comme toi a la recherche de produits moins toxiques, mais n'oublions pas que bio ou naturel ne veut pas dire sans danger et a utiliser sans précautions.
Même la radioactivité est naturelle... C='
est-ce qu'il s'agit de vernis utilisés a l'intérieur du didge ?? ou a l'exterieur ???
Je cherchais qqch de non nocif pour l'intérieur de mon agave... Je ne voulais pas d'epoxy (même s'il paraît que c'est inerte après sechage), alors j'ai acheté de la gomme laque. C'est une résine secretés par des insectes (cochenilles) , qui sert en ebenisterie, et qui a servie aussi pour faire les premiers disques, avant le vinyl. L'odeur n'est pas super, mais elle passe, et ca a l'avantage d'être plus "naturel" que les vernis. Et ca durcit pour de vrai.
Sinon, j'ai acheté et utilisé des huiles avec des durcisseurs pour un plancher (pas encore essayé pour les didges, mais il m'en reste qq litres...), de la Sté BIOFA. C'est pas donné, (les autres vernis non plus; d'ailleurs) mais c'est à tendance naturelle (pas bio; comme son nom ne l'indiquepas).
Composition :
Essence minérale, résine de colophane, microcire, montmorillonite, huile de ricin, siccatif de cobalt, zirconium, acide silicique, essence d'écorces d'agrumes, huile de carthame. Sans doute mieux que la plupart des vernis courants, mais ca reste qd même qqch à ne pas trop respirer avant séchage. De même, le contact avec la peau est à eviter. Le docteur Valnet (réference de l'aromatherapie et phytotherapie) rapporte des études qui montrent que le contact de la peau avec les huiles essentielles d 'agrumes provoque des pb graves (à tres haute dose) sur des rats (type cancer...)
Voila...en conclusion, je suis comme toi a la recherche de produits moins toxiques, mais n'oublions pas que bio ou naturel ne veut pas dire sans danger et a utiliser sans précautions.
Même la radioactivité est naturelle... C='
g aussi hésité à prendre de l'epoxy, mais les recommandation de sécurité o dos du pot m'on un peu disuadé ...
g oublié de préciser que je paralit de vernis pour l'intérieur du didg
g oublié de préciser que je paralit de vernis pour l'intérieur du didg
à propos pour le didg que tu m'a vendu mullee, tu aurais un conseil de vernis pour l'exterieur s'il te plait ???
- Candy
- Modérateur||Modératrice
ce sont les vapeurs qui sont toxiques.
quand le verni est sec, il n'y a plus de pb...enfin je crois.
Malheureusement NON. Les différents "Composés Organiques Volatiles - COV" peuvent être relargués pendants des mois voire des années (par exemple le formaldéhyde) dans l'air.Candy a écrit :ce sont les vapeurs qui sont toxiques.
Je me demande si tout simplement mettre de l'huile de lin dans le didje ne serait pas plus simple. Les ébénistes utilisent énormément cette huile (qu'il ne faut pas avaler, évidemment) dans leur travail. Ca nourrit le bois et le protège pour tjs. On peut en mettre plusieurs fois jusqu'à saturation. Par contre je ne sais pas si qq'un a déjà essayé dans un didje.
Pour l'extérieur, je mettrais aussi de l'huile de lin. Ca fait plus naturel et pas effet "verni". Le seul truc et de ne pas en mettre à l'embouchure. Mais bon dans bcp de cas à cet endroit il y a la cire d'abeille donc pas de pb.... Des avis ?
Il est déjà verni mais g retravaillé la cloche et une partie de l'embouchure pour avoir un meilleur son et je n'est pas repassé de vernis ensuiteZion a écrit :à propos pour le didg que tu m'a vendu mullee, tu aurais un conseil de vernis pour l'exterieur s'il te plait ???
Donc si tu veux le vernir tu n'as qu'a passer une fine couche o peinceau dans le pavillon la ou la couleur du bois est diff (plus ou moins rouge je m'en rappel plus) et idem pour l'embouchure
Vu qu'il y a déjà du vernis, n'en remet poas à l'intérieur, inutile de mettre deux couche de vernis et je ne pense pas que ça soi bon pour le son
Sinon vu la qualité du bois, ça changeras pas grd chose o son (surtout qu'il est déjà vernis
J'espére que tu t'en ai bien occupé, c un bon didg, voir un trés bon didg, son point fort c les hamoniques (qd l'embouchure est optimale est peuvent être impressionante)
excuse moi j'avais mal lu, pour les vernis extérieur non j sais pas ce qu'il faudrait mettre, il faut faire attention à ne pas faire couller la peinture si tu met du vernis, ça serais dommage
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Rappel : Il est conseillé de souffler dans son didj plutot que le respirer. :6:
Un vernis ou vitrificateur à phase aqueuse réduit à mon avis considérablement les risques. Attention à l'huile de lin qui dissout les peintures à base d'ocres...
Un vernis ou vitrificateur à phase aqueuse réduit à mon avis considérablement les risques. Attention à l'huile de lin qui dissout les peintures à base d'ocres...
finalement je déconseille le produit dont je parlait, il y a une trés forte odeur dans le didg ...