Page 1 sur 2

Les conseils d'entretien Didjshop

Publié : mar. 25 janv. 2005, 8:35
par Candy
voila les preconisations de Didjshop sur l'entretien de leurs didges...

j'ai fait une traduction sommaire, ca peut toujours servir...

je compte incorporer certains points dans le fd project, j'attend vos reactions...
Cette page Web contient des informations sur l'entretien, le soin et la réparation des didgeridoo.

Cette page est une référence pour les propriétaires de didgeridoos achetés chez didjshop.com.

Les informations fournies sur cette page peuvent ne pas être applicable aux didgeridoos d'autres fournisseurs.

Votre Didgeridoo est un instrument en bois, pour pouvoir l'apprécier pendant beaucoup d'années, nous vous conseillons de faire attention aux points suivants:

1 - N'exposez pas votre didgeridoo aux changements extrêmes de température ou d'humidité
2 - Ne placez pas votre didgeridoo près des radiateurs
3 - Réduisez au minimum l'exposition au soleil
4 - Gardez votre didgeridoo au sec
5 - Ne laissez pas votre didgeridoo dans la voiture à des températures très basses ou très élevées
6 - Après le jeu de votre endroit de didgeridoo lui ainsi le trou inférieur est ouvert et l'air peut dessiner par le didgeridoo pour sécher l'humidité accumulée pendant le jeu
7 - Ne versez pas n'importe quelle eau ou pétrole à l'interieur de votre didgeridoo
8 - Mettez votre didgeridoo a l'abris des chocs

Pour nettoyer votre didj, nous vous conseillons d'utiliser de l'eau savonneuse à moins que vous ayez un didj ocre, dans ce cas nous conseillons de n'employer aucun liquide sur votre didj. Si vous avez un didj ocre, nous vous conseillons de réduire au minimum la manipulation et/ou portez les gants, puisque la sueur pourrait affecter les couleurs ocres fragiles. Nos didgeridoos ocres ont plusieurs couches pour réduire au minimum cet effet, mais ils ne sont pas aussi bien protégés que nos autres didgeridoos.

Certains conseillent de verser de l'huile par votre didj regulierement, mais nous ne conseillons pas de faire ainsi si votre didj a n'importe quelle finition non-huile ou de dessins dessus. L'huile tend à s'infiltrer lentement par le bois et à enlever la peinture ou les dessins. Ceci pourrait prendre plusieurs années, mais sera une affaire malpropre une fois qu'il commence... Veuillez ainsi ne pas verser n'importe quelle huile par nos didgeridoos.

D'autres jurent en versant l'eau par leur didgeridoo avant le jeu pour améliorer le bruit. Cela vaut pour les didgeridoos qui sont non scellés à l'intérieur. L'effet est réalisé par l'eau formant une peau au-dessus de la surface légèrement approximative du bois. L'eau versée fréquemment par votre didj peut accélèrer ou causer des fissures. Chacun de nos didgeridoos est scellé complètement l'intérieur. Ceci crée une surface très douce facilitant la bonne qualité de son. Il scelle également la totalité à l'intérieur du didgeridoo et empêche de se fendre et se dédoubler.
Ainsi si vous êtes le propriétaire fier d'un didgeridoo de didjshop.com vous ne devez faire rien à l'intérieur de votre didgeridoo.

Un entretien à long terme est possible si vous employez votre didgeridoo fréquemment, il pourrait développer de l'usage et déchirer autour du rebord inférieur du contact abrasif avec la terre. Nous conseillons que vous obtenez un vernis dejaunissement pour dissimuler n'importe quel bois exposé si vous éprouvez ce type d'usage avec votre didj. Nous employons un vernis basé pareau dejaunissement de haute qualité sur la plupart de nos didjes (les exceptions principales sont les didjes ocres et les brad's didjes (?)). N'importe quel vernis de bonne qualité liera à lui.

Re: Les conseils d'entretien Didjshop

Publié : mar. 25 janv. 2005, 9:01
par amélie
c'est intéressant mais il faudrait reformuler quelques phrases qui telles quelles ne sont pas faciles à comprendre.... :8:

Re: Les conseils d'entretien Didjshop

Publié : mar. 25 janv. 2005, 11:12
par rizthai
+1 ya des phrases quon pe pa comprendre :2:

mais très intéressant

merci :7:

Re: Les conseils d'entretien Didjshop

Publié : mar. 25 janv. 2005, 11:30
par bertfrom
Il est claire qu'il faudrai le convertir en vrai français.
Les infos sont bonnes à prendre.
Voili Voilou! :1:

Re: Les conseils d'entretien Didjshop

Publié : mar. 25 janv. 2005, 13:26
par oboreal
J'ai du temps, je m'y colle. :8:
Faudrait quand même voir si on peut bénéficier de l'accord de didjshop pour retransmettre leurs conseils. Je pense pas que ca pose problème puisque de nombreux menbres francedidgeridoo sont possesseurs de pièces venant de là bas, et que les autres sont clients potentiels mais bon...
C'est toujours mieux de demander. :6:

Re: Les conseils d'entretien Didjshop

Publié : mar. 25 janv. 2005, 13:53
par oboreal
Voilà c'est fini, pour la fin, j'ai fais ce que j'ai put, je pense être dans le vrai mais les phrases sont vraiment bizarres.
Je suis pour ma part entièrement d'accord avec tout ce qui est explicité ici, leurs conseils sont emprunts de bon sens et d'experience et sont surtout destinés à nous permettre de garder nos instruments en bon état le plus longtemps possible.
Pour l'huile, didshop rejoint didjaman. Et puis compte tenu de la variété de didjs vendus par didjshop, je pense qu'on peut leur faire confiance et appliquer ces conseils à tout les didj. (les ocre concernent surtout les didj trad)
Cette page Web contient des informations sur l'entretien, le soin et la réparation des didgeridoos.

Cette page est une référence pour les propriétaires de didgeridoos achetés chez Didjshop.com.

Les informations fournies sur cette page peuvent ne pas être applicables aux didgeridoos d'autres fournisseurs.

Votre Didjeridoo est un instrument en bois, pour pouvoir l'apprécier durant de nombreuses années, nous vous conseillons de faire attention aux points suivants:

1 - N'exposez pas votre didgeridoo aux changements extrêmes de température ou d'humidité
2 - Ne placez pas votre didgeridoo près des radiateurs
3 - Réduisez au minimum l'exposition au soleil
4 - Gardez votre didgeridoo au sec
5 - Ne laissez pas votre didgeridoo dans une voiture à des températures très basses ou très élevées
6 - Après le jeu placez votre Didjeridoo de manière à ce que l’air puisse circuler à l’intérieur pour évacuer l'humidité accumulée pendant le jeu
7 - Ne versez pas n'importe quelle eau ou huile à l'intérieur de votre didgeridoo
8 - Conservez votre didgeridoo a l'abri des chocs

Pour nettoyer votre didj, nous vous conseillons d'utiliser de l'eau savonneuse à moins que vous n'ayez un didj ocre. Dans ce cas nous conseillons de n'employer aucun liquide sur votre didj.
Si vous avez un didj ocre, nous vous conseillons de réduire au minimum les manipulations, voire de porter des gants puisque la sueur pourrait affecter les couleurs ocre fragiles.
Nos didgeridoos ocre sont peints de plusieurs couches pour limiter ce phénomène, mais ne sont pas aussi bien protégés que les autres.

Certains conseillent de verser de l'huile dans votre didj régulièrement. Nous ne recommandons pas celà si votre didj est peint ou doté d’une finition externe autre que naturelle huilée.
L'huile tend à s'infiltrer lentement par le bois et à dissoudre la peinture et les dessins. Ceci peut prendre plusieurs années, mais pourrait s'avérer très gênant une fois le processus amorcé...
Veuillez ainsi ne pas verser n'importe quelle huile dans nos didgeridoo et pas de n'importe quelle manière.

D'autres pensent améliorer leur son en versant de l''eau dans leur didgeridoo avant le jeu afin d'améliorer le son.
Cela vaut pour les didgeridoos qui ne sont pas protégés, enduits à l'intérieur.
L'effet est réalisé par l'eau formant un film au-dessus de la surface légèrement poreuse et irrégulière du bois. De l’eau versée fréquemment dans votre didj peut accélérer voire même causer des fissures.



Chacun de nos didgeridoos est protégé, enduit complètement à l'intérieur. Ceci crée une surface très douce et régulière facilitant une bonne qualité sonore, mais cette protection sert également à limiter les risques de fissures ou de dédoublement.

Ainsi si vous êtes l’heureux possesseur d'un didjeridoo de didjshop.com vous ne devez rien faire à l'intérieur de votre didgeridoo.
Un entretien à long terme est possible si vous utilisez très fréquemment votre didjeridoo.
Le vernis pourrait en effet s’abîmer au niveau du rebord intérieur à force de frottements contre le sol. Nous vous conseillons dans ce cas de vous procurer un vernis anti-jaunissement pour protéger le bois d’éventuelles rayures, déchirures.
Nous employons un vernis à phase aqueuse de haute qualité sur la plupart de nos didj excepté sur les didj peints avec des ocres ou ceux fabriqués par « BRAD ».
N’importe quel vernis de bonne qualité conviendra.

Re: Les conseils d'entretien Didjshop

Publié : mar. 25 janv. 2005, 14:20
par raggas
merci candy et oboreal pour la traduction, des conseils sont toujours interessants.
:5:

Re: Les conseils d'entretien Didjshop

Publié : mar. 25 janv. 2005, 21:37
par danielb
oboreal a écrit :Cela vaut pour les didgeridoos qui ne sont pas protégés, scellés à l'intérieur.
En fait, je pense que tu as voulu traduire "sealed", non ?
Ca veut dire "enduit" et non pas "scellé".
De même on emploie "sealed" pour les revêtements bitumés des routes.
De fait, leurs didges sont protégés par un enduit interne à base d'époxy ou autre.

Re: Les conseils d'entretien Didjshop

Publié : mer. 26 janv. 2005, 15:16
par oboreal
Merci pour la correction Daniel, à vrai dire je trouvais pas le mot exact alors j'ai laissé comme tel. Je suis parti de la traduction littérale de Candy que j'ai simplement reformulée pour gagner en clarté. Je corrige immédiatement avec ta traduction qui convient bien mieux. :8:

Re: Les conseils d'entretien Didjshop

Publié : jeu. 27 janv. 2005, 7:31
par Candy
c'est vrai que c'est bcp plus comprehensible comme ca :5:

merci daniel et oboreal :icon_bravo:

Re: Les conseils d'entretien Didjshop

Publié : mer. 13 avr. 2005, 13:58
par Candy
mon didjshop est fissuré et j'ai decidé de le réparer moi-même (héhé je vais qd meme en avoir un autre gratuit :5: )

donc voila la demarche a suivre selon eux :
Voici comment nous réparons de telles fissures :

1) Procurez-vous de la sciure assez fine et de la colle à bois haute résistance.

2) Utilisez un couteau afin d'élargir la fente à une rainure en forme de V (sur l'extérieur du didj), en depassant d'au moins 10-15 millimètres au delà des extrémités de la fente. La rainure doit être au moins de 3-4 millimètres de large et de profondeur.

3) faites une pâte uniforme avec la sciure et la colle à bois, semblable au beurre d'arachide.

4) Tapissez la rainure de colle à bois puis remplissez la avec le melange scuire/colle à bois.

5) Laissez 3-4 jours de sechage.

6) Remplissez tous les trous dus a la retractation de la colle pendant le séchage.

7) Laissez une autre semaine de séchage.

8) Poncez de facon a avoir une surface lisse.

9) Repassez une ou deux couches de colle a bois sur la partie travaillé et retouchez les decorations avec de la peinture acrylique.

10) Vernissez le didj en entier avec une ou deux couches de vernis clair (nous employons un vernis anti-jaunissement de haute qualité pour éviter que le didj jaunisse après quelque mois et pour aider à garder les couleurs originales)

Le mélange scuire/colle à bois se contractera et augmentera avec le bois, assurant le scellage à long terme...
J'espère que cela vous sera utile et je vous souhaite bonne chance dans la réparation de votre didj.

Re: Les conseils d'entretien Didjshop

Publié : mer. 13 avr. 2005, 14:29
par verydidj
Candy a écrit :mon didjshop est fissuré et j'ai decidé de le réparer moi-même (héhé je vais qd meme en avoir un autre gratuit :5: )
attend tu va pas me dire qu'ils vont t'en envoyer un autre gratos sans que tu renvois l'autre ??????

Re: Les conseils d'entretien Didjshop

Publié : mer. 13 avr. 2005, 14:32
par amélie
Candy a écrit :mon didge etait fissuré, je leur ai envoyé les photos et voila ce qu'il me propose :

- renvoyer le didge en australie pour qu'ils le reparent sans frais
- renvoyer le didge et avoir un bon d'achat de la meme valeur
- le reparer moi meme et avoir un bon d'achat pour un autre didge (A$50 de perte sur le prix initial)
- le reparer moi meme et recrediter mon compte (A$150 de perte)

je rapelle que cette garantie est valable 1 an a partir de la date d'achat...
n'empêche ça vaut le coup...

Re: Les conseils d'entretien Didjshop

Publié : mer. 13 avr. 2005, 15:03
par bertfrom
En vl'à des comerçants comme on les aime! :1: :1: :1:
C'est pas donné à tout le monde d'être si honnête! :1:

Re: Les conseils d'entretien Didjshop

Publié : mer. 13 avr. 2005, 15:06
par lich
non seulement ils en renvoient un et te laisse le tien
mais en plus ils t'expliquent comment le reparer
ils sont vraiment excellent !
moi j'dis si tous les commercants etaient comme eux le monde tournerait mieux :1: