Projet de clonage...

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Projet de clonage...

Message par erwann »

je crois que mon teck commence à donner des signes d'âge, il a tendance à encaisser les mauvais traitements de plus en plus difficilement. Chaque seesion, ou presque paf, une fissure. Il a aussi un inconvénient, le poids, il est lourd le pépère !
Projet : En faire un moule, puis un "clone" en fibre de verre, ou carbone, ou en plâtre, ou en pâte à bois, enfin, tout ce qui peut d'une manière ou d'une autre être moulé. Il me faudra trouver le matériel nécessaire mais je pense que l'expérience mérite d'être tentée, ca peut donner des résultats intéressants, et surtout un didge indestructible et léger !
Pourquoi pas même faire un didge "hybride" avec une partie en bois (le tiers supérieur) et le reste en fibre...
Dernière modification par erwann le sam. 14 janv. 2006, 21:50, modifié 1 fois.
:mrgreen:
oy

Re: Projet de clonage...

Message par oy »

l'imagination est avec toi , erwann ! on veut des nouvelles !
je pense que ça peut être un bon projet .
euh renseigne toi peut-etre sur les moyens que l'on utilise dans la sculpture pour faire une copie d'une oeuvre , je pense que ça peut t'être utile .
+
gilbert

Message par gilbert »

Super ideé !!!!!!!!!!!
Renseigne toi auprés des platrier qui ont du matos qui projete une sorte de pate qui durcis pas mal (c est juste une idée)
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

héhé excellent erwann, par contre tu va faire comment pour faire le moule ? tu va etre obligé de redécoller le tek nan ??
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par BenoîtZinho »

Bonne idée!
il y a le papier marché qui ets pas mal aussi, j'avai vu un didg en papier maché sur le net! (apres faut voir la résistance a la bave)

mais bon ça n'aurait jamais la résonnance d'un teck !

ps: au cours de sly, yavai un mek qui avait un pvc fondu sur un euca, (fait par un chinois) se qui fait le le pvc avait la forme du bois, dedans et dehors... le son etait pas mal!

il doit y avoir des techniques spécifique pour ce genre de moulage, renseigne toi.
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

Candy a écrit :héhé excellent erwann, par contre tu va faire comment pour faire le moule ? tu va etre obligé de redécoller le tek nan ??
je pense le protéger en l'emballant bien ds de la cellophane, puis le mouler avec des bandes platrées. Bien serrer la cellophane, enduire de vaseline ou produit un peu gras pour faciliter le démoulage. Ca devrait le faire ! Faudrait que j'arrive à me procurer de la cellophane spécila filmage de palettes, ca sera plus costaud que de l'alimentaire.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Euh... c'est l'intérieur qui compte Erwann. Comment tu comptes faire pour avoir un moulage de l'intérieur, à part en le sciant?
GauT

Message par GauT »

C'est une bonne idée pour un didge pas trop cher ça !!! faut juste avoir un modèle quoi !
Bravo j'espère que ça marchera !!!

Edit :Sinon pour un moulage de l'intérieur en coulant un truc dedans et en le démoulant ?
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Titou as raison cest la configuration de la colomne d,air qui fait le caractere du didge ,. Quelque part sur ce forum j,avais laisser des configuration tres efficace et prouvées sur des euc avec l,effet que ces configuration donne y en as pour tout les gout ...mais je ne me souviens plus ou boooo :-(:

GGW
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Hi, Ghost, j'ai fini par retrouver ton post, mais comme il est dans un topic super long et un peu énervé, je quote :

Posté le: Ven 24 Juin 2005, 23:21 Sujet du message: Re: mes didjs Répondre en citant
(.../...)
voici des example de configuration de trou qui produise different action .Ces configuration peuvent etre petite ou grosse mais de meme forme ce qui ferais la difference entre un yidaki et un didgeridoo .....

1- un didge qui as une configuration comme: Un diametre egale et petite colomne d,air produira un didge facile a jouer mais pas tres resonant

2-un didge qui as ; un diametre egale et un trou qui ouvre dependant de la configuration vas avoir une pression moindre mais plus resonant,fort et riche .

3- un didge qui offre une configuration egale le premier tier et ouvre ensuite produit un instrument facile a jouer resonant,plus fort en volume et des tonalitées plus riche.

4-un didge qui offre une configuration egale les deux premier tier et ouvre ensuite produira un didge tres facile a jouer ,tres fort en volume des tonalitées riche et seras plus nerveux (reponse )

5- un didge qui offre une configuration qui ouvre graduellement tout le long du didge offre un instrument tres facile a jouer ,tres puissant avec un son tres riche et tres nerveux.

6- un didge qui offre une tres petite colomne d,air (comme les yidaki) les deux premier tier et ouvre ensuite tres large produit un instrument qu'on apelle power house didge qui fait trembler les murs. il as un son avec du coupant dedans hyper puissant ,tres tres nerveux, masi un manque de chaleur dans le son ...ca decape ! Comme mon Yali F#

Chaque configuration produit son instrument .on peut retrouver deux patern identique mais de grosseur differente come un yidaki et un didgeridoo qui aurrais le meme patern mais de different grosseur ,le yidaki aurrais un son plus compresser et le didge un son plus ouvert .

j'espere que ca peut aider 8
GW
La pipelette infernale

Message par GGW »

hi there Titou

Trop fort thanks! :icon_boire: oui y as deja fait chaud dans certain topic ....

GGW
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

Pour la colonne à l'intérieur, j'ai pas encore trouvé de solution. Mais le découpage est à exclure étant donné qu'il a déjà été scié une fois. Je cherche d'ailleurs un moyen de fair une empreinte démoulable de l'intérieur. Si quelq'un s'y connaît en moulage, il est chaudement invité à participer !
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

Je suis pas un expert en moulage désolé.
Mais à mon humble avis, faire une empreinte démoulable de l'intérieur sans scier ton didge me parait impossible à moins qu'il soit lisse et conique ou droit.
Parce que s'il y a des aspérités (en gros s'il existe au moins un diamètre intérieur B entre 2 diamètres intérieurs A et C tels que A<B et C<B), une fois le moulage durci tu ne pourras plus le retirer...
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Y a un espoir, mais ça va te couter : l'alginate.
j'en ai vu en magasin type "beaux arts" pour faire des moulages. C'est de la poudre d'algues, dans l'eau ça fait un gel qui durcit plus ou moins suivant la concentration. Si ton gel est assez dur et les irrégularités assez petites, ça pourrait marcher.
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par zalem »

je souhait que ton proget aboutisse R1 !! comme ça tu pourras enfin me vendre un didg de la trempe de ton teck chic chic chic :8:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »