Didjeridoo en Bambou! waou
Didjeridoo en Bambou! waou
Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum, et je souhait eme lancer dans la fabrication d'un didgeridoo en bambou.
J'ai déja eu plusieurs reponses a mes questions en feuilletant les pages du forums.
J'aimerais savoir quelle épaisseur doit faire la paroi du bambou pour une meilleure qualité. Et pour vous, quelle longueur et quel diametre (sans compter la paroi) vous semble la plus adaptée pour un gars qui débute ?
Sinon pour l'embouchure, je vais utiliser de la cire d'abeille, et j'aimerais savoir quelle quantité de cire il faut que j'achete...Et j'ai lu sur ce forum, qu'il était preférable de faire l'embouchure au niveau d'un noeud, pourquoi ?
A propos des neouds, quelles sont les meilleures techniques pour les percer ?
Merci et bonnes vibrations !
J'ai déja eu plusieurs reponses a mes questions en feuilletant les pages du forums.
J'aimerais savoir quelle épaisseur doit faire la paroi du bambou pour une meilleure qualité. Et pour vous, quelle longueur et quel diametre (sans compter la paroi) vous semble la plus adaptée pour un gars qui débute ?
Sinon pour l'embouchure, je vais utiliser de la cire d'abeille, et j'aimerais savoir quelle quantité de cire il faut que j'achete...Et j'ai lu sur ce forum, qu'il était preférable de faire l'embouchure au niveau d'un noeud, pourquoi ?
A propos des neouds, quelles sont les meilleures techniques pour les percer ?
Merci et bonnes vibrations !
- Gecko
- La pipelette infernale
Re: Didjeridoo en Bambou! waou
Salut et Bienvenue sur FD ! Bonne initiative que tu as pris làT-Max a écrit :Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum, et je souhait eme lancer dans la fabrication d'un didgeridoo en bambou.
Tu cherches avant de poster...tu marques des points là ! :6:T-Max a écrit :J'ai déja eu plusieurs reponses a mes questions en feuilletant les pages du forums.
Tout dépends de ce que tu peux trouver comme bambous (qui ne soit pas fellé )T-Max a écrit :J'aimerais savoir quelle épaisseur doit faire la paroi du bambou pour une meilleure qualité. Et pour vous, quelle longueur et quel diametre (sans compter la paroi) vous semble la plus adaptée pour un gars qui débute ?
Pour la longueur, mieux vaux le faire plutot grands, quitte à le racourcir au fure et a mesure jusqu'a ce que la note te plaise. Pour débuter, en general les Ré ou Mi sont conseillés .mais le plus important c'est qu'il y ai une bonne "Back-presure" (retour de pression)
Ca se vend en pains de poids variable suivant le vendeur mais avec 50g 1 ou 2 euros tu aura largement de quoi faire ton didge (si tu en as vraiment besoin )et rien ne t'empeche d'enprendre plus pour les autre didges a venir :6:T-Max a écrit :Sinon pour l'embouchure, je vais utiliser de la cire d'abeille, et j'aimerais savoir quelle quantité de cire il faut que j'achete...
Tout simplement si ton diametre est large il te faudra beaucoup de cire pour faire ton embouchure, alors que si tu garde une paroie d'un noeux , tu perce ton embouchure dans cette paroie au bon diametre (dans les 30mm) tu n'as meme pas besoin de cire --> embouchure naturelle en bambou (c'est pas genial ça ?? ) :7: En plus, c'est plus solide, ca evite que ton embouchure se fèleT-Max a écrit :Et j'ai lu sur ce forum, qu'il était preférable de faire l'embouchure au niveau d'un noeud, pourquoi ?
Le mieux c'est un fer a béton et un marteau (prevoir aussi une petite lampe torche pour aller voir où ca en est :8: )T-Max a écrit :A propos des neouds, quelles sont les meilleures techniques pour les percer ?
Ensuite tu monte une ptite rape sur le meme fer a béton pour terminer les paroies
De rien ! c'est un plaisir :6: Merci !T-Max a écrit :Merci et bonnes vibrations !
- francedidgeridoo
- Site Admin
Superbe réponse Gecko, rien à rajouter !!! :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
Et bien merci !!
Pour la longueur 2 metre c'est pas mal ?
Par contre pour l'embouchure avec le noeud, j'arrive pas a voir comment je dois faire...
-Est-ce que je dois couper mon bambou jusste au raz du noeud de façon a ce que mon bambou soit (dur a expliké) bouché au bout...(vraiment dur aexpliqué mais pourtant si simple) ;
OU
-Faut 'il ke je coupe 1 a 2 cm avant le noeud pour former une "cavité" avec la paroi u bambou ... Je me suis fait comprendre ?
Pour la longueur 2 metre c'est pas mal ?
Par contre pour l'embouchure avec le noeud, j'arrive pas a voir comment je dois faire...
-Est-ce que je dois couper mon bambou jusste au raz du noeud de façon a ce que mon bambou soit (dur a expliké) bouché au bout...(vraiment dur aexpliqué mais pourtant si simple) ;
OU
-Faut 'il ke je coupe 1 a 2 cm avant le noeud pour former une "cavité" avec la paroi u bambou ... Je me suis fait comprendre ?
C'est cette réponce qui est la bonne.T-Max a écrit :..........-Est-ce que je dois couper mon bambou jusste au raz du noeud de façon a ce que mon bambou soit (dur a expliké) bouché au bout...(vraiment dur aexpliqué mais pourtant si simple) ..........?
Comme Gecko te l'a expliqué plus haut, de cette manière, il ne te restera plus qu'à percer le noeud au diamètre souhaité pour faire ton embouchure. un coup de ponçage pour finir et tu n'a même pas besoin de fabriquer une embouchure en cire
- Gecko
- La pipelette infernale
Ouh là !! avec ca tu va avoir une note mega-grave et un bourdon pas facile à choper mais rien ne t'empeche d'essayer et de recouper apres(ou pas !)Pour la longueur 2 metre c'est pas mal ?
Une tite photo pour illustrer :6: c'est plus clair comme ça :7:Par contre pour l'embouchure avec le noeud, j'arrive pas a voir comment je dois faire...

Ba merci pour la photo ! C'est carrement plus clair.
Le bourdon va etre difficile a choper avec un morceau de 2m? 1.50~1.80 c'est mieux ? Tu me conseillerais quelle longueur pour avoir un bourdonnement facile a choper ? Merci !!
Le bourdon va etre difficile a choper avec un morceau de 2m? 1.50~1.80 c'est mieux ? Tu me conseillerais quelle longueur pour avoir un bourdonnement facile a choper ? Merci !!
- Gecko
- La pipelette infernale
Je sais pas, je dirais entre 1m70 et 1m10 (plus il est court plus il est aigue )
juste comme sa , se week end j'était a un mariage et il y avait deux bambou, et franchement quand tu souflai dedant eu le son il été un peu pas fort ^^ pourtant il fesé dans les 1.10m !!! vous trouvez sa normale ou sais juste un cas spéciaux?
Adieu ! juste une petite info , qui peut etre te servira, si tu veux en faire un en euclyptus , tu peux en trouver pas très loin de chez toi , il suffit de chercher , mais juste un peu !
à bientôt ,
à bientôt ,

A oué ? Et ou faut-il que je cherche ?
Sinon je suis alé voir a jardiland, j'ai trouvé des bambou. Mais j'ai eu un doute arrivé la bas : est-ce qu'un diametre a la base de 6cm c'est beaucoup ?
Merci
Sinon je suis alé voir a jardiland, j'ai trouvé des bambou. Mais j'ai eu un doute arrivé la bas : est-ce qu'un diametre a la base de 6cm c'est beaucoup ?
Merci
- Gecko
- La pipelette infernale
Bah ca m'a l'air bien 6cm c'est une taille "standard" mais plus petit ou plus gros ca marche aussiT-Max a écrit :est-ce qu'un diametre a la base de 6cm c'est beaucoup
Encore une question : quand je voisl'embouchure du didj qui est sur la photo, je ne vois pas comment je peux en faire une comme ça avec les bambou que j'ai vu a Jardiland, car les noeud n'etaient (dur a expliké aussi) pas "droit"...si tu vois ce que je veux dire...
Siono, Quelle est l'epaisseur d'un noeud ?
Merci ! Bonne vibration !
Siono, Quelle est l'epaisseur d'un noeud ?
Merci ! Bonne vibration !
il est vrai que gecko ta réponse et particuliérement professionelle !! lool on devrait le faire pom pom boy !! loool !!
- Gecko
- La pipelette infernale
Euh non pas trop , bombé ? tordu ? pas d'équerre?....T-Max a écrit :... car les noeud n'etaient (dur a expliké aussi) pas "droit"...si tu vois ce que je veux dire... !
Ca depend du bambou (on va dire entre 2 et 3 mm)ca depend a quel endroit aussiT-max a écrit :Siono, Quelle est l'epaisseur d'un noeud ?