un nouveau, comme promis...

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
Snatch

un nouveau, comme promis...

Message par Snatch »

Les vacances de noël sont passées et, entre les sorties avec la bande de furieux dont je fais partie et la gueule de bois le lendemain y fallait que jme trouve une occupation, saine et calme, pour me remettre en forme et remettre mon cerveau en marche. C'est ainsi qu'une idée lumineuse m'est apparue: creuser un didgeridoo! j'avais en effet laissé sécher un petit arbre qui s'était déracinné dans une forêt vers chez moi. Seulement, j'étais pas trés motivé pour attaquer une nouvelle création avec ce bois car il s'agit d'une essence trés dur et qui prête souvent à controverse sur ce forum pour sa grande capacité à se fendre à la moindre occasion :3: . Je veux bien sur parler du Chêne! :mrgreen: Bref, je finis quand même par ne pas tenir compte de tous ces préjugés et je commence le long travail du sandidge que vous connaissez tous aussi bien que moi... Bilan de "l'aventure": - le chêne c'est dur mais aussi fibreux donc pas si dur à creuser.
- les fissures apparaissent facilement durant la fabrication mais ne bougent plus une fois colmatées.
-une semaine pour le réaliser.
-le son est vraiment pas mal du tout, proche d'un eucalyptus.
Voila, je vous laisse quelques photos (pas de trés bonne qualité) et merci d'avance pour vos commentaires.
Pièces jointes
photos de la vue d'ensemble
photos de la vue d'ensemble
didge chêne.JPG (13.14 Kio) Consulté 1285 fois
essai de la technique de pointillées
essai de la technique de pointillées
Image 019[1].jpg (16.22 Kio) Consulté 1285 fois
pavillon coupé de "travers"
pavillon coupé de "travers"
Image 009[1].jpg (9.58 Kio) Consulté 1285 fois
pavillon
pavillon
Image 005[1].jpg (9.49 Kio) Consulté 1285 fois
embouchure en cire
embouchure en cire
Image 002[1].jpg (9.82 Kio) Consulté 1285 fois
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: un nouveau, comme promis...

Message par Ahaw »

Salut Snatch.
La déco est super !
Le "calibre" de ton didj' est impressionnant !
Sur la cloche, les 2 parties plus fines sont les rainures du sandwich ? Tu ne l'as pas coupé centré ? Tu l'as fendu en deux et évidé avec quels instruments d'ailleurs ?
Sinon ton embout, il est super arrondi, comme si tu avais fait plusieurs trempages "tête en bas" dans de la cire fondue, nan ? Il vaut mieux avoir un embout "aiguisé" pour un son plus précis... Pour cela il faut appliquer la cire comme un petit boudin de pâte à modeler et former l'embout aux doigts.
Chapeau en tout cas pour ton travail ! Manque plus que des sons mp3 !
++
Image
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Joilie ce petit sandidge en chène,La deco est bien sympai,il manque plus qu'un petit sound :arrow: :1:
Tom-B
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Tom-B »

Super ton didge, j'aime beaucoup la déco.
Tu connais ses dimensions ? La note ?
En tout cas bravo! Manque plus qu'un ptit son :6:
@+
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Ahaw a écrit :Salut Snatch.
Sinon ton embout, il est super arrondi, comme si tu avais fait plusieurs trempages "tête en bas" dans de la cire fondue, nan ? Il vaut mieux avoir un embout "aiguisé" pour un son plus précis... Pour cela il faut appliquer la cire comme un petit boudin de pâte à modeler et former l'embout aux doigts.
Chapeau en tout cas pour ton travail ! Manque plus que des sons mp3 !
++
Entièrement d'accord. Le trempage n'est pas le mieux; ton embouchure doit être conique plutôt que arrondi. Ca améliorera ta précision.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
fred lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par fred lyon »

il n'empeche que finir ton rondin bien precis par un petit trempage leger tete en bas , fini bien le tout ;-)
Australian Vibrations Lyon
e-mail:assoc.australianvibrations@gmail.com
https://www.facebook.com/groups/2284540 ... 3/?fref=ts
Tel Fred2Lyon : 06.65.86.06.91
Snatch

Message par Snatch »

Salut à tous, merci pour vos coms, c simpa de me répondre. Pour répondre à Ahaw les deux parties plus fines sont les rainures tu as raison , mais j'ai pas coupé le didge tout à fait centré parce que (ça se voit pas trop sur les photos) ce didge est bourré de noeud et j'ai eu un peu de mal à couper :7: . Sinon, j'ai coupé sur toute la longueur avec une scie puis j'ai évidé avec des ciseaux à bois.Ce didge fait environ 1m20, l'embouchure 3cm et le pavillon 7cm. La déco quand à elle est réalisée avec de la peinture acrylique.Pour le son par contre j'ai pas le matos donc désolé mais je peux pas en mettre... c'est vrai que sinon mon embouchure est un peu pourrave, je vais la refaire. Par contre un truc m'éttonne, c'est que sur tous les sandidges qui se trouvent sur ce forum trés peu sont peints,la plupart sont juste vernis, j'aimerais savoir pourquoi? réaliser une déco est beaucoup moins dur que creuser une branche sur toute la longueur! :4:
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Le plaisir de pouvoir apprécier les nervures du bois...
Snatch

Message par Snatch »

Oui question de gout quoi. Mais je suis d'accord avec toi le bourdon, les nervures du bois sont agréables à regarder, d'ailleurs sur les didges que j'ai réalisé j'ai toujours laisser une partie à nue et une partie peinte... l'un n'empêche pas l'autre. :mrgreen:
Snatch

Message par Snatch »

Je viens de changer la cire de l'embouchure, je l'ai faite plus conique comme vous l'aviez dit etc vrai que le son est beaucoup plus précis. Merci à tous pour vos coms et vos conseil.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Snatch a écrit :Salut à tous, merci pour vos coms, c simpa de me répondre. Pour répondre à Ahaw les deux parties plus fines sont les rainures tu as raison , mais j'ai pas coupé le didge tout à fait centré parce que (ça se voit pas trop sur les photos) ce didge est bourré de noeud et j'ai eu un peu de mal à couper :7: . Sinon, j'ai coupé sur toute la longueur avec une scie puis j'ai évidé avec des ciseaux à bois.Ce didge fait environ 1m20, l'embouchure 3cm et le pavillon 7cm. La déco quand à elle est réalisée avec de la peinture acrylique.Pour le son par contre j'ai pas le matos donc désolé mais je peux pas en mettre... c'est vrai que sinon mon embouchure est un peu pourrave, je vais la refaire. Par contre un truc m'éttonne, c'est que sur tous les sandidges qui se trouvent sur ce forum trés peu sont peints,la plupart sont juste vernis, j'aimerais savoir pourquoi? réaliser une déco est beaucoup moins dur que creuser une branche sur toute la longueur! :4:
Avec une scie egoine tu la decouper ??
Perso je prefère laisser le bois naturel ou vernis clair ou moyen!!!
Mais je vais tenter une peinture d'ici peu,que je metrais en post bien sur !!
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Quand je vois ton didge ça me tente bien de faire une jolie déco sur le mien parce qu'elle est très réussie, mais si je me tente sur une feuille de papier pour pas risquer de gacher mon didge, le fait que je sois le pire peintre que cette terre ait porté se confirme, perso c'est pour ça que je les vernis juste.

J'en admire d'autant plus la qualité de ta déco. Chapeau l'artiste :icon_clap:
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Répondre

Revenir à « Brico-didge »