vidéo/documentaires
vidéo/documentaires
salut tout le monde,alors voilà,j'ai penser faire un sujet ou tout le monde pourrait donner des noms de documentaires,de films ou même de films documentaires, ainsi que ce qu'il en a penser, concernant un sujet important à ses yeux...(c'est clair c'que j'raconte là? :13: ).
L'idée m'est venu en regardant tout à l'heure le film de Hubert Sauper "Le cauchemard de Darwin"(2004) traitant du traffic d'armes masquer par celui du poisson en Tanzannie...ce film m'a vraiment ému,j'en ai presque finit la larme à l'oeil,quand on voit dans quel misère vit la population là-bas...on se dit qu'on est bien chez nous mais qu'il faudrais tout de même que certains gouvernements se bougent le cul pour leur venir en aide.
Pour ceux qui ne l'ont pas vu et que ça pourrait intéresser,il est à voir!
Ceux qui l'ont vu,qu'en avez-vous penser?
Voilà j'espère que ce sujet permettra à chacun de nous de découvrir de nouvelles choses.
L'idée m'est venu en regardant tout à l'heure le film de Hubert Sauper "Le cauchemard de Darwin"(2004) traitant du traffic d'armes masquer par celui du poisson en Tanzannie...ce film m'a vraiment ému,j'en ai presque finit la larme à l'oeil,quand on voit dans quel misère vit la population là-bas...on se dit qu'on est bien chez nous mais qu'il faudrais tout de même que certains gouvernements se bougent le cul pour leur venir en aide.
Pour ceux qui ne l'ont pas vu et que ça pourrait intéresser,il est à voir!
Ceux qui l'ont vu,qu'en avez-vous penser?
Voilà j'espère que ce sujet permettra à chacun de nous de découvrir de nouvelles choses.
- Candy
- Modérateur||Modératrice
Re: vidéo/documentaires
un film documentaire a ne pas louper c'est Baraka

un film sur la terre, ses paysages, les peuples premiers et la connerie de l'homme moderne qui fait bien reflechir. bref ce film est super, a voir absolument. en plus la bo est magnifique. par contre a ne pas regarder quand on est fatigué parceque sans paroles on a tendance un peu a s'endormirSans dialogue, "Baraka" est une reflexion sur l’histoire du monde a partir du seul langage universel existant : image, son et musique. Utilisant le format 70 mm, le realisateur et son equipe ont parcouru le monde pendant quatorze mois, n’hesitant pas a aller dans les sites les plus recules et les plus rares de la Terre.

Il est évident que ce documentaire est vraiment prenant (la scène des gamins qui se battent pour trois grains de riz est bouleversante ...).
Mais "Le cauchemar de Darwin" est un film qui a eu une grande controverse.
Je pense qu'il faut se méfier de ce genre de documentaire qui est forcément axé. On ne nous propose souvent qu'une vision manchéenne des choses. Le monde est trop complexe pour être blanc ou noir.
Gardons notre sens critique toujours en éveil. Faisons notre propre opinion après avoir eu plusieurs sources.
Il n'empêche que l'afrique meurt !!
Sinon comme docu, il y avait cette semaine "Vu du ciel" où on montrait la déforestation de Tasmanie (tous ces eucas brûlés ..... dommage pour les didges potentiels ...).
Mais "Le cauchemar de Darwin" est un film qui a eu une grande controverse.
Je pense qu'il faut se méfier de ce genre de documentaire qui est forcément axé. On ne nous propose souvent qu'une vision manchéenne des choses. Le monde est trop complexe pour être blanc ou noir.
Gardons notre sens critique toujours en éveil. Faisons notre propre opinion après avoir eu plusieurs sources.
Il n'empêche que l'afrique meurt !!
Sinon comme docu, il y avait cette semaine "Vu du ciel" où on montrait la déforestation de Tasmanie (tous ces eucas brûlés ..... dommage pour les didges potentiels ...).
oups merde je viens de voir que j'ai pas mis le sujet à la bonne place,si quelqu'un pouvait le déplacer...
désolé
Pour ce que tu dis nounouth,il est vrai que le réalisateur nous mène peut ètre en bateau pour certaines choses,mais l'exemple que t'a pris avec les gosses qui se battent pour manger celà il ne l'a pas inventer,de même que la prostitué assasinée par un pilote russe...enfin tu as raison il faut tout de même se méfier et garder un oeil critique sur ce que l'on nous montre!
Pour Baraka je vais essayer de le voir sans tarder...

Pour ce que tu dis nounouth,il est vrai que le réalisateur nous mène peut ètre en bateau pour certaines choses,mais l'exemple que t'a pris avec les gosses qui se battent pour manger celà il ne l'a pas inventer,de même que la prostitué assasinée par un pilote russe...enfin tu as raison il faut tout de même se méfier et garder un oeil critique sur ce que l'on nous montre!
Pour Baraka je vais essayer de le voir sans tarder...
- Candy
c'est fait :6:didgebouly a écrit :oups merde je viens de voir que j'ai pas mis le sujet à la bonne place,si quelqu'un pouvait le déplacer...désolé
sinon ya les documentaires qui balancent que surement tout le monde connait mais qui sont je pense a voir au moins une fois (the big one, bownling for colombine, fareinheigh 9/11, super size me, roger et moi...)
et bientot le documentaire d'al gore sur le rechauffement de la planete. a voir ce que ca donne.
L'ile aux fleurs
Ilha das Flores
Brésil, 1989
De Jorge Furtado
c'est un court metrage sur l'homo sapiens, homme sage, singe pourvu d'un encephale d'un pouce prehenseurs etc...
et ce docu est vraiment genial

http://www.filmdeculte.com/culte/culte.php?id=147
++
Ilha das Flores
Brésil, 1989
De Jorge Furtado
c'est un court metrage sur l'homo sapiens, homme sage, singe pourvu d'un encephale d'un pouce prehenseurs etc...
et ce docu est vraiment genial
Douze minutes, donc. Douze minutes d’une formidable évidence. Douze minutes qui suffisent pour mettre en branle les rouages indéfectibles du commerce mondial. Douze minutes d'images agrémentées de commentaires d'un humour implacable.

http://www.filmdeculte.com/culte/culte.php?id=147
regardez le si vous l'avez po encore vu, il est enorme !Un court-métrage brésilien de 1989 devenu Culte.
++
- pierre
- Le polyglotte||La polyglotte
Effectivement, l'Ile Aux Fleurs est probablement le meilleur docu que je connaisse !
Sinon il y a aussi "First Contact" qui est vachement intéressant, et qui raconte la rencontre entre des chercheurs d'or et des guinnéens (en l'occurrence le dernier peuple à avoir vu l'homme blanc) dans les annéees 30. Impressionnant...
Sinon il y a aussi "First Contact" qui est vachement intéressant, et qui raconte la rencontre entre des chercheurs d'or et des guinnéens (en l'occurrence le dernier peuple à avoir vu l'homme blanc) dans les annéees 30. Impressionnant...
hum...je viens de regarder le Ushaïa Nature consacré à l'Australie,je l'ai vraiment trouver génial,j'ai appris pas mal de choses sur le dreamtime et sur les espèces animales vivant sur les territoires aborigènes,notament les dragons de mer,sorte d'hippocampe feuillu,c'est magnifique!!!!!
Pour "first contact" j'arrive pas à le choper,quelqu'un sait où je pourrais l'avoir sur le net,peut-etre en visionnage gratuit ou un truc du genre???
Pour "first contact" j'arrive pas à le choper,quelqu'un sait où je pourrais l'avoir sur le net,peut-etre en visionnage gratuit ou un truc du genre???
et là je viens de finir de regarder "Loose Change 2nd"(bah ouè j'ai que ça à faire),c'est un documentaire sur le 11 septembre 2001,le moins que l'on puisse dire sur ce documentaire,c'est qu'il n'est vraiment pas comme les autres sur ce sujet,là le type tente de nous démontrer que ces "attentas" n'ont été que machination et mensonge,allant jusqu'à dire que ce serait l'administration Bush qui aurait tout monté.
vraiment très très troublant!!!!!
Mais là je rejoindrais Nounouth...il faut tout de même se méfier de ce que l'on voit.
vraiment très très troublant!!!!!
Mais là je rejoindrais Nounouth...il faut tout de même se méfier de ce que l'on voit.
- Vince
- La pipelette infernale
belle initiative ce post :6:
dans la même soirée à un festival écolo en Vendée (tu te souviens Nico ?) j'avais découvert Lîle aux fleurs et Baraka, çà fait plaisir de les voir cités ici.
sinon j'ajouterais L'odyssée de l'espèce et Homo sapiens de Jacques Malaterre avec la participation d'Yves Coppens. ils furent diffusés sur France 2 ou 3 il y a quelques années et on les trouve facilement à la vente ou en location.
dans la même soirée à un festival écolo en Vendée (tu te souviens Nico ?) j'avais découvert Lîle aux fleurs et Baraka, çà fait plaisir de les voir cités ici.
sinon j'ajouterais L'odyssée de l'espèce et Homo sapiens de Jacques Malaterre avec la participation d'Yves Coppens. ils furent diffusés sur France 2 ou 3 il y a quelques années et on les trouve facilement à la vente ou en location.
Bon souffle à tous !
- arno ze lune
je rajoute mon petit caillou:
Agnes Varda est une chouette dame du cinéma francais:
J ai adoré le documentaire "les glaneurs et la glaneuse",
qui parle des gens qui font de la recup´, tous pour des raisons differentes.
Une belle galerie de portraits, rencontres sur les routes et dans les villes de notre cher hexagone.
Une vision a part, un trés bon moment.
A noter qu elle est repartie sur la route deux aprés pour retrouver certaines de ces personnes, et a refait un autre film, toujours aussi bon.
Agnes Varda est une chouette dame du cinéma francais:
J ai adoré le documentaire "les glaneurs et la glaneuse",
qui parle des gens qui font de la recup´, tous pour des raisons differentes.
Une belle galerie de portraits, rencontres sur les routes et dans les villes de notre cher hexagone.
Une vision a part, un trés bon moment.
A noter qu elle est repartie sur la route deux aprés pour retrouver certaines de ces personnes, et a refait un autre film, toujours aussi bon.
- rahan
Yes Arnaud, je me rappelle l'avoir vu celui-là il y a plusieurs années.lune baroque a écrit : J ai adoré le documentaire "les glaneurs et la glaneuse",
Maintenant encore il me reste des passages de ce docu. Comme quoi il était très bien fait.... :6:
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
- arno ze lune
voici un site interressant qui commente des documentaires et films militants
et fournit les liens emule
http://alterdivx.free.fr/fr/emulitant.htm
et fournit les liens emule
http://alterdivx.free.fr/fr/emulitant.htm
- rahan
Hier (dimanche 12 Novembre) a été diffusé sur France 3 un super docu : "Au tibet interdit".
Une femme part sur les traces d'Alexandra David-Neel pour marcher pendant 6 mois depuis la chine afin d'atteindre Lhassa et de continuer vers l'Inde...
Filmé par elle-même, des moments très forts de visite des lieux importants du tibet, de ceux tachés par les massacres des tibétains associés avec des images d'archives. Des images magnifiques, des moments privilégiés avec des familles faisant aussi le pélerinage, etc...
Bon documentaire pour une après-midi tranquille au chaud :7:
Une femme part sur les traces d'Alexandra David-Neel pour marcher pendant 6 mois depuis la chine afin d'atteindre Lhassa et de continuer vers l'Inde...
Filmé par elle-même, des moments très forts de visite des lieux importants du tibet, de ceux tachés par les massacres des tibétains associés avec des images d'archives. Des images magnifiques, des moments privilégiés avec des familles faisant aussi le pélerinage, etc...
Bon documentaire pour une après-midi tranquille au chaud :7:
En 1924, Alexandra David-Néel et le moine Aphur Yongden parviennent à rentrer clandestinement dans Lhassa, la cité interdite du royaume tibétain, au terme d'une épopée qui les a conduits pendant huit mois d'hiver à travers les contreforts himalayens ; du Yunnan aux vallées du Brahmapoutre.
80 ans plus tard, Priscilla Telmon part à pied et en solitaire, sur les traces de cette fantastique aventure. Elle enrichit ce périple, partant cette fois d'Hanoï pour rejoindre Lhassa puis, beaucoup plus loin, Calcutta en Inde, associant ainsi d'autres périples de la voyageuse David-Néel.
Malheur à celui qui oublie le passé car