protection hiver

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
arno ze lune
Le polyglotte||La polyglotte

protection hiver

Message par arno ze lune »

Bonjour
j´aimerais proteger mon instrument pour l´hiver, je suis un streetplayer invétéré et j´aime pas les fissures (sans blague!)
Jé le traite a la didg´oil mais je pense pas que ce soit suffisant,
je chercherais plutot un verni du type de ceux que mettent aboriginal art sur leurs instruments, qui les rendent aptes aux climats europeens.
Aidez moi merci :8:
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: protection hiver

Message par Candy »

pour les didges d'aboriginal art, a l'exterieur c'est du vernis polyurethane et a l'interieur de la colle PU. le pb c'est que si tu as traité ton didge a l'huile, le vernis n'accrochera pas par dessus...
arno ze lune

merci pour ta réponse Candy
je suis bloqué alors?
le didg´oil depose une sorte de film persistant alors ?
Oui pas illogique c´est pour ca qu on s´en sert (pour l´odeur en tout cas super et la protection je pense aussi, trés bon produit.)
si j´attends la saison prochaine peut etre pourrai je alors le vernir ?
Je ne suis pas du tout qualifié en la matiére mais je me soigne :)
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

si tu l'as bien gavé d'huile je pense qu'il faut que tu attende au moins 1 an parceque si ta encore de l'huile a l'interieur et que tu empeche le bois de respirer je pense que ca peut faire des conneries.
sinon je ne sais pas ce que c'est comme didge mais quand tu va le vernir le son risque de changer pas mal...
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Salut j'mimmice...
J'ai aussi utilisé la didj'oil, et c'est une huile siccative; Elle laisse un dépot persistant qui protège bien mais qui est équivalant à un vernis ou à une peinture (a coat in english). A mon avis, une fois que tu as commencé avec ça, il faudrait décaper l'intérieur pour passer à autre chose... d'équivalent.
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par véfoun »

peut etre en degraissant l'interieur avec de l'acetone on du trichlorétylène
sur un chiffon et une tige de bois , y'a p'tete moyen ?!!!........ mais c'est sur que le son va changer , mais peut etre en mieux!!
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Whouuuaa véfoun,du degraissant de choque ca le trichlorethylène (bon decapant pour peinture aussi ou vernis divers) mais qui dégage des vapeur très forte,et je me demande si le bois n'absorberait pas ca trop vite,au point de faire cloquer le vernis qui pourait ce trouver en surface du didges !!!!!!
J'en parle parce que j'ai bosser avec ces produit,pour degraisser pièces metallique ou aluminium avant mise en peinture !!
véfoun

Message par véfoun »

oui je sais c'est une vrai saloperie , mais bon j'ai pas trouvé meilleur degraissant , et de toute façon on en trouve plus dans le commerce
mais sinon en mettant un ventilo devant pendant plusieurs jours pour bien faire partir les vapeurs
arno ze lune

Hola c´est un peu bourrin comme technique ca,
alors peut etre en rajoutant de la didg´oil ?
je vais plutot continuer dans cette voie je pense, est ce que ce sera suffisant pour jouer par 5 ° c?
Le didge est un Djalu qui m´a l´air assez solide,vu qu´il pése... 10kg ! (il va m´envoyer chez le kiné cui´la)
en tout les cas merci les gô !
on apprends beaucoup sur ce forum
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Ne rien mettre dedans et s'habituer aux risques de fissures qui ne tue pas le didg , un didg c'est vivant...
Pour le bloquer il faut qu'il soit vernis a toc (type epoxy ...12 couches de vernis a bateau passer au pistolet...) mais si tu parle de "bois vivant" comme un yidaki/mago s'il veux fissurer rien ne l'empechera.........
C'est plus simple de s'habituer aux fissures que d'essayer d'empecher le phenomene...
Tout mes yidakis et mes magos ont des fissures mais ils sonnent et en plus fort...
Les aborigenes vont jusqu'a mettre du scotch autour pour reparer les fissures.....j'utilise souvant cette technique sur mes batons ...........
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

C'est aussi une autre solution, mais je sais que parfois ça fait mal de voir se fissurer un yidaki à 800€.

Guam de chez iDidj traite tous ses didges avec l'huile avant expédition.

Aboriginal Art vernis tous ses didges pour éviter les problèmes de fissures et du coup que les clients gueulent. :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Sebmaster wrote
C'est aussi une autre solution, mais je sais que parfois ça fait mal de voir se fissurer un yidaki à 800€.

Aboriginal Art vernis tous ses didges pour éviter les problèmes de fissures et du coup que les clients gueulent.
Tout est dit la . Le blanc voie souvent plus le $ qu'il a couté que l'instrument lui-meme meme si il faut dénaturé " le precieux" ... Ceci dit en passant je suis pas contre vernir ou huiler un didge a l'intérieur ,ca depend qui le fait et comment sont fait ces didge .Ce qui me fait ***** et re ***** c'est que ca devienne systématique pour que le noble sauvage avec son $ ne chiale plus ,autant pour les huileux de yidaki que les verni"seux" de didge ,parcequ'il y as des yidakis et des didge qui ne devrais jamais etre toucher a l'intérieur et ces degueulasse de voir ces instrument gacher par ce genre de reflex .Laisser le choix a l'acheteur en ofrant un yidaki ou un didge ,"huilé ou pas huilé votre baton monsieur ? A chacun son voyage pis fuck les standar....

Dup pu dup pu dup
GGW
Beleive in yirdaki power
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

francedidgeridoo a écrit :C'est aussi une autre solution, mais je sais que parfois ça fait mal de voir se fissurer un yidaki à 800€.

Aboriginal Art vernis tous ses didges pour éviter les problèmes de fissures et du coup que les clients gueulent. :8:
Seb tout les didgs de chez ididj ne sont pas huiler c'est a la demande mais pas systematique.....j'ai acheter quelques batons la bas mais aucun n'a été huilé c'est au choix de chacun, huiler ne veux pas dire jamais de fissures .....

J'ai chopé un vieu mago sur Katherine qui était fissuré, et reparé de partout a la sugar bag , c'est un mago qui a été jouer et reparer et reparer .... on l'a reréparé avec de la PVA chez ZZie avec Bob et on ne pouvait pas faire un bourdon dedans rien ne sortait meme pas "beuhhh" maintenant il a une jouabilité exceptionnel ... les aborigenes remplissent d'eau le baton pour le jouer ca remplace tout simplement la PVA et en plus ca le bloque sachant que c'est un vieu vieu baton tout fissuré par contre maintenant il chante ..... et il ne bougera plus jamais ...
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

véfoun a écrit :peut etre en degraissant l'interieur avec de l'acetone on du trichlorétylène
Je suis tout simplement stupéfait par cette remarque! C'est un instrument de musique, certes... mais on y colle sa bouche dessus. Je ne suis pas sûr que les muqueuses apprécient ce genre de traitement de choc :4:

Il faut savoir accepter ses erreurs et faire preuve de patience. Attendre un an que l'huile sèche me semble préférable. Je suis d'utant plus d'accord avec Candy pour le vernis.
GGW a écrit : Le blanc voie souvent plus le $ qu'il a couté que l'instrument lui-meme meme si il faut dénaturé " le precieux"
Nice shot mate! On sent la passion dans tes propos Gone, tu n'y vas pas de main morte :7: Je suis entièrement d'accord avec toi.

Le dernier instrument que j'ai acheté (clin d'oeil à toi au passage :6: ) était motivé par ce que m'évoquait l'instrument (falled in love). Mes bâtons sont autant de caprices mais ce nest pas l'argent que j'ai mis dedans que je vois quand je les regarde. C'est avant tout le son qui me plaît, ensuite vient l'esthétique.

Je ne suis pas prêt à sacrifier le son exceptionnel d'un Yidaki ou d'un didgeridoo en commettant l'erreur de le vernir s'il ne l'étais pas à l'originie (pour le Stix, la question ne se pose plus). Si je veux jouer dehors, je prendrai mon bambou ou mon teck...

Je comprends tout à fait qu'il soit plus motivant de jouer avec un bon dige qu'avec un didgeridoo de deuxième catégorie... Mais penses davantage à ce que te donne ton instrument et au voyage que vous faites ensemble... Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle? Dois-tu risquer de voir ton instrument souffrir et perdre ses qualités sonores, son "âme"?
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Ho Yugo Tatonka fait nous chanter ton mago :6:

Fabien , bon voyage avec ton nouveau pur-sang :6:

GGW
Répondre

Revenir à « Brico-didge »