protection hiver

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: protection hiver

Message par oboreal »

Je ne parlerai pas pour les yidaki que je connais trop peu.

Pour ce qui est des didj, tout les didj que j'ai pu voir avant et après un traitement à l'huile ou un vernissage avaient un meilleur son après traitement. En effet le traitement renforce la brillance, éclairci le son, aide es harmoniques à se détcher etc... Donc en ce qui le concerne ca ne me dérange pas de "dénaturer" un instrument lorsqu'il s'agit de l'améliorer :6:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Oboreal je comprend tout a fait ton point de vue et dans multitude de cas oui tu ameliore grandement le son au niveau brilliance , tout s'amplifie pour s'adapter au standard que nos petites oreilles recherche parceque c'est tout ce qu'il y as a faire pour une grande majoritée de didges .Quand je parle de denaturé un didge ou yidaki c'est qu'on as trop souvent ce reflex de rechercher la brilliance qui justement deviens le "standar" . Nos oreiles sy habitue et c'est ce que l'on recherche ,ce standar ne veus pas dire que ce n'est pas bon je precise . Mais je pense aussi que nos oreille devrais rechercher autre chose ,un evantail sonore plus vaste et plus complexe . jai des didges et yidakis qui pour beaucoup a premiere ecoute leur reflexe serais de soit vernir ou huiler pour aller chercher cette briliance parcequ'il ne l'on pas .C'est ce que l'oreille recherche c'est ce a quel elles sont habituées ,c'est comme le sucre pourquoi c'est si bon c'est parceque les papilles gustative qui goute le sucré sont celle de devant , les premiere a gouter et sont tres sensible .Mais il y en as d'autre qui s'endorme a defaut de gouter .... Ces didge dont je parle possede un son tres complexe ce qui ne veus pas dire brilliant mais il est riche et complexe tu entend les harmonics dans leur ordre et desordre complexe ,c'est par-contre souvent plus sourd comme son plus etouffé ,plus mute mais quand tu entend ces son pour la premierre fois ,quand tu reussi a faire abstraction de ce mute et ecouter la complexitée sonore de certain didge qui sont hallucinante tu les entend tout le temps apres , l'oreille les reconnais . Cette complexité unique a ces didge si tu la modifie en boostant certainne harmoniques par rapport a d'autre ,en changeant la complexité de la configuration intérieur , en modifiant le pavillion tu change tout ca et souvent ce didge meurt ,il perd sa complexitée qui le caractérise et deviens un didge comme beaucoup d'autre un didge standar ce qui ne veus pas dire que c'est pas un bon instrument mais c'est plus commun . L'ouie est un sense qui se developpe comme les autres sense mais c'est malheureusement l'inverse qui se produit . Dans l'univers des yidaki le spectre sonore est different , c'est autre chose mais lui aussi a tendence a ce standardisé aujourdhui..... Tu vois c'est ce qui m'agace ,cette tendence a se stadardisé ,ce conformer et délaisser ce qui est different .Je me fait faire un didge par Bob Druett bientot qui est l'inverse de ce que je viens d'écrire quand je parle de didge plus raw . Mais les Druett ont aussi leur spectre sonore unique a eux il as tout un oreille ce monsieur :6:

GGW
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Ah ah! :mrgreen: Gone, tu te fais plaisir avec un Bob!

Je partage ton avis en ce qui concerne le son plus "mute" des Yidaki. Mais il est vraiment difficile d'y faire abstraction au début. Mais ce qui est plaisant c'est lorsque l'on se plonge dans ce son graveleux et que le bâton chante avec les vovalises
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Hey oui Fabien je veus essayer ca :1: Si je veus en parler de ces fameux didge il faut commencer par les jouer :6: Des fois je me plante pis des fois ca marche :7:

GGW
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

cyril a écrit :
francedidgeridoo a écrit :C'est aussi une autre solution, mais je sais que parfois ça fait mal de voir se fissurer un yidaki à 800€.

Guam de chez iDidj traite tous ses didges avec l'huile avant expédition.

Aboriginal Art vernis tous ses didges pour éviter les problèmes de fissures et du coup que les clients gueulent. :8:
Seb tout les didgs de chez ididj ne sont pas huiler c'est a la demande mais pas systematique.....j'ai acheter quelques batons la bas mais aucun n'a été huilé c'est au choix de chacun, huiler ne veux pas dire jamais de fissures .....

J'ai chopé un vieu mago sur Katherine qui était fissuré, et reparé de partout a la sugar bag , c'est un mago qui a été jouer et reparer et reparer .... on l'a reréparé avec de la PVA chez ZZie avec Bob et on ne pouvait pas faire un bourdon dedans rien ne sortait meme pas "beuhhh" maintenant il a une jouabilité exceptionnel ... les aborigenes remplissent d'eau le baton pour le jouer ca remplace tout simplement la PVA et en plus ca le bloque sachant que c'est un vieu vieu baton tout fissuré par contre maintenant il chante ..... et il ne bougera plus jamais ...
Oui exact, Guam propose mais ce n'est pas une obligation. Juste il dit qu'avec l'huile, aucun didge n'est arrivé fissuré chez celui qui l'avait commandé.

Du coup implicitement, tu as tendance à lui dire "oui" pour l'huile :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Ok, gone, je vois ce que tu veux dire, et dans l'ensemble, je crois qu'on est d'accord en fait. :6:
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Voici quelques photos des fissures et du trou sur mon mago... Donc faut pas s'affoler tout se repar sans perdre la qualité sonnore de l'instrument...
Pièces jointes
fisssure sur le pavillon rebouchée par de la sugar bag
fisssure sur le pavillon rebouchée par de la sugar bag
fissuresmago4.jpg (26.6 Kio) Consulté 1331 fois
fissures multiples reparées a la sugar bag
fissures multiples reparées a la sugar bag
fissures mago2.jpg (28.52 Kio) Consulté 1334 fois
Patch de sugar bag pour reboucher un trou
Patch de sugar bag pour reboucher un trou
fissures1mago.jpg (22.9 Kio) Consulté 1334 fois
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Pour seconder Cyril, j'ai reçu en juin un didge (mago) signé Ambrose Cameron. Grosse déception à l'arrivée : didge injouable; plein de fissures plus ou moins grosses, dont une déjà réparée à l'araldite. J'ai donc fini de colmater ce qui avait bougé à l'araldite, et maintenant il sonne. même s'il n'est plus si beau qu'avec ses ocres "vierges".
Pièces jointes
fissure-cameron.JPG
fissure-cameron.JPG (88.77 Kio) Consulté 1304 fois
2fissures.JPG
2fissures.JPG (127.53 Kio) Consulté 1304 fois
loak

Message par loak »

yep, je suis loin d'être un connaisseur pour lesfissures mais j'en ai eu une fissure sur mon new didge en euca (gros snif badant), et sans me décourager j'ai acheté une colle époxy ca resiste a je sais pas combien de kilos par mètre carré et du coup ma fissure s'est arrêtée. Apparement,mais dans une certaine mesure, ca fige le bois. Ca donne l'impression d'un vernis ( plus ou moins) et si tu enduis tout le didge (il faut pas mal d'époxy) jepense qu'il sera plutôt armé. à vérifier car moi je ne l'ai fait que sur une partie. Voilà bon bricolage et tiens au jus.
arno ze lune
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par arno ze lune »

Ce post m´a fait reflechir,
les commentaires de GGW surtout,venant d´un passionné.
je voulais proteger ce yidaki, mais le vernir aurait été le dénaturer c´est vrai, je l´ai choisi pour ses spécificités,son grain, son spectre terrien,et pas pour un didge au son clair, c´est juste autre choses en fait
je realise ce que represente le vernissage, ce n´est pas qu une protection, c´est faire autre chose d´un instrument
alors je vais le laisser nu et ne pas jouer l´hiver dehors avec.
Merci pour toutes ces precisions
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Voici quelques exemples de yidakis scotch joué, on peux voir qu'il sonne encore tres tres bien, il faut pas flipper si un yidaki fissure c'est un truc vivant......
http://www.youtube.com/watch?v=6rh8LTbv6AA
La c'est Larry Gurruwiwi qui joue sur un Datjiri que j'ai essayé a Yirrkala
http://www.youtube.com/watch?v=ExIqqmIu_Mw
Yomunu Yinipungu en pleine action sur un vieu stick tout scotché le plus rapide de Yirrkala
http://www.youtube.com/watch?v=JkqoFgZIcoE

http://www.ididj.com.au/images/store/yi ... lita_1.jpg
http://www.ididj.com.au/images/store/yi ... _used1.jpg
http://www.ididj.com.au/images/store/yi ... _used2.jpg

Ne flipper pas avec vos batons c'est pas grave il est pas mort s'il fissure reparer le: colle.... scotch.. refaite la peinture si vous y tener mais pas de produit chimique de mer....

Et pour ceux qui ont des yidakis ou magos il faut apprendre, vous avez acheter ca maintenant il faut accepter cette loi...
En tout cas c'est comme ca que je concoit le yidaki :1:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Bien dit !! C'est vivant et donc normal que le bois bouge et fissure,c'est ainsi,mais pas irréparable :1:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Oui, mais le gros problème c'est de savoir si on veut un instrument de musique ou une pièce de musée. Dans mon cas, j'ai choisi pour la musique, mais je comprendrais la personne qui refuse de scotcher un yidaki qui présente pour elle une grande valeur esthétique.
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Je comprend aussi mais si c'est pour ne pas jouer un stick par peur de le fissurer il ne faut pas acheter ce type de baton....
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Et pourquoi la colle plutôt que la cire d'abeille pour remplir une fissure ?

J'en ai enduit plein dans une fissure naissante de mon long didj en bamboo et ça marche (et 100% naturel)...
Image
Répondre

Revenir à « Brico-didge »