Allez une petite colle (et un jeu de mot pourri)

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
yoann
Le polyglotte||La polyglotte

Allez une petite colle (et un jeu de mot pourri)

Message par yoann »

Bon alors j'ai une question au niveau de la colle.

Je viens de finir mon 2eme sandidge (les photos viendront ce soir dans le sujet approprié), mais il y a toujours un petit problème pour la finition, le même que pour le premier...

A savoir : comment faire pour qu'on voit le moins possible (si possible pas du tout) la coupure? J'utilise de l'araldite, qui est peut-être trop épaisse pour mes exigences, alors quelle colle utiliser?

Je colle les 2 hemididges tels qu'ils ont été coupé, je ne lime pas les bords à coller afin de ne pas perdre en symétrie, ai-je tord?

Les deux parties s'emboitent parfaitement lorsque je colle (mis à part si elles ont eu le temps de travailler pendant que je les creusai, je les serre toujours dès que je ne les travaille pas), c'est donc lorsqu'il y a la colle que se pose le problème.

J'ai vu dans un sujet que quelqu'un utilise de la colle de menuiserie (blanche), est-elle bien solide? Autant que l'araldite? voit-on moins les coupures?

Voila autant de questions que je me pose.
batman
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Allez une petite colle (et un jeu de mot pourri)

Message par batman »

Alors déjà wééééé un jeu d'mot pourri!! (je t'avoue que ça m'a attiré direct ça! :mrgreen: )

ensuite pour la colle, la colle blanche oui marche très bien, ça colle du tonnerre (j'ai collé une embouchure en bois sur un didge, puis donné des grands coups de gouge (:icon_cobra: ) dans le sens inverse de la colle, et ça a pas bronché d'un poil! :7:

j'ai utilisé de la colle à bois Cotéka prise rapide, classée D2, demande à thewill, il utilise celle là aussi, et ça tient sa maman!! :8:

après pour ce qui est de moins voir les coupures, ben si les 2 bouts sont vraiment bien raccords, on voit certes un peu la trace de coupe, mais c'est très honorable!

j'avais attaqué à l'araldite aussi, et quand je vois le merdier pour faire le mélange, et pour appliquer (la colle blanche s'applique super bien!), ben désormais c'est colle à bois direct!!

elle est tellement forte que des fois elle arrive même à coller aux ptères!!!! (un jeu de mot pourri en appellant un autre! :7: )
kalany

Message par kalany »

batman a écrit :Alors déjà wééééé un jeu d'mot pourri!! (je t'avoue que ça m'a attiré direct ça! :mrgreen: )

elle est tellement forte que des fois elle arrive même à coller aux ptères!!!! (un jeu de mot pourri en appellant un autre! :7: )

Alors là braval !!
c'est la fête ici!! :mrgreen: ..moi aussi la tite colle m'a intriguée... me suis dis tiens vl'a une tite pause comique entre 2 révisions de partiels !! mais bon même si ce post ne contient pas de charades à 2balles, ni de bonne boutade carambar, les tites blagounettes à batman me bidonnent toujours autant ! :7: :7: héhéhéhéhé
et pis bon ce qui se dit reste super enrichissant quand même ..rah ben oui spo tout mais faut ben s'instruire aussi !
tient ça marche pour l'agave la colle blanche aussi ?(malgré que je neuille pas encore les couper en deux LOL)

aller tcho !
yoann

Message par yoann »

Merci

Je savais que j'allai rameuter ceux qui sont sensibles au jeux de mots "recherchés" :7: :7:

C'est vrai, la coupure reste visible mais propre tout de même et on ne la voit pas a 5m, mais bon, quand je vois les sandidges que proposent junglevibes, où il faut vraiment s'approcher pour voir le trait de coupe, bah je me dit que j'ai encore du chemin à parcourir avant de faire des didges de qualité professionnelles, et que j'ai des choses à apprendre.
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Yohan a écrit :A savoir : comment faire pour qu'on voit le moins possible (si possible pas du tout) la coupure?
Un p'tit probleme ?? ...Bon allez !...."Je m'y colle" (PFFF...de pire en pire les jeux de mots )

Sinon, une solution dont j'ai souvent entendu parler ici,mais j'ai jamais tésté, vu que je n'ai jamais fait de sandidges (d'ailleurs, ca m'étonne qu'elle n'ai pas encore été cité), qui consiste a récuperer la siure de la coupe ,pour la mélanger a la colle , ca ressemble plus au bois d'origine que la colle "seule"
Ou alors , tu peux essayer de teinter ton didge pour camouffler un peu (surtout si ton bois est clair) ,ou carrement ,le peindre ou bien tu peints juste plein de rayures de haut en bas :comme ça la coupe est confondue avec les rayures :6:

Voilà quelques idées ! enfin...Je pense que je ferais comme ca si je faisais des sandidges ,car c'est vrai que ca me derange cette rainure quand je vois un sandidge (sinon a part ca, j'ai rien contre les sandidges :6: )
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
véfoun

Message par véfoun »

la sciure de bois avec la colle çà mache d'enfer , mais il vaut mieux recuperer la poudre de poncage qui ce trouve dans les sacs des ponceuse a bande , ponceuse vibrante ou orbitale , la sciure du sciage et un peut trop grosse , je conseil aussi avant d'apliqué la pate pour recoller les deux bouts de mettre deja de la colle blanche pur sur les faces à coller et ensuite la pate faite avec la sciure , c'est pour une meilleure penetration de la colle dans le bois , donc une meilleure accroche
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

La sciure, je la tamise avec une passoire à thé; c'est un peu long mais à la fin tu t'y retrouves.
Par contre tu ne retrouvera pas la même couleur une fois mélangé à la colle, elle fonce d'un ton.
yoann

Message par yoann »

La sciure, j'y ai pensé, mais j'avais lu que ça rend la colle moins forte, je fais ça pour les fissures, mais pour recoller les deux morceaux, je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux. A mon avis il faut mieux avoir de la colle la plus liquide possible pour voir le moins possible le trait de coupe. Mais c'est une bonne idée.
Pour ce qui est de teinter le bois, effectivement, ça rend la coupe moins visible, je l'ai fait sur mon premier sandidge, mais j'aimerai pouvoir garder la couleur d'origine du bois (qui est très clair).
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

La colle de menuisier a prise rapide (5mn) marche très bien !!
Pour les copeaux de bois elle me serre pour les grosse fissure.
Par contre la sciure de bois fine,lors de pèrcage ou poncage,sont pour les petites fissures!!
Pour ma part,le trait de scie sur mes sandidges sont presque pas voyant,la coupe faite par une scie a ruban (epaisseur de lame 1mm) ne laisse quasiment aucune trace lors du collage,comparer a une scie egoine !!
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

salut yoann, je sais pas quelle est ta methode pour recoller les 2 partie mais j'ai remarqué qu'en utilisant des colliers de serrage tout les 5/10cm (oui ca fait beaucoup) et en les serrant bien fort l'epaisseur de la coupe est considerablement reduite.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Tel est ma methode,mais si tu na pas autant de collier,tu peut mettre un collier puis un petit serre-joint et ainsi de suite !
Voili si nos conseil,on pu t'aider :1:
yoann

Message par yoann »

frodon a écrit :La colle de menuisier a prise rapide (5mn) marche très bien !!
5mn de prise? tu as le temps d'en mettre sur les 4 bords? (2 par hemi-didge)

J'essaierai une autre colle pour mon prochain, tu la trouve où ta colle frodon? c'est quelle marque?

Bon j'ai le temps de voir, je fais mon prochain pour les vacances de fevrier normalement (si j'arrive à tenir jusque là... parce que j'ai un beau tronc qui est sec dans mon garage)

Candy, j'ai 6 colliers, et 4 serre-joint, je pense acheter 2 ou 4 autres colliers pour le prochain alors histoire de rajouter de la pression sur les parties à coller.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

5mn de prise? tu as le temps d'en mettre sur les 4 bords? (2 par hemi-didge)

J'essaierai une autre colle pour mon prochain, tu la trouve où ta colle frodon? c'est quelle marque?

Oui elle seche très vite,tu met un fin filet de colle sur les quatre partie (tu l'etale au pinceau) et tu assemble ton sandidge,tu met quatre collier,1 a l'embouchure,2 aux milieu et 1 vers la cloche,ca te permet de bien centré et ajuster au mieux les 2 partie entre elle et de serrer tes collier (tout ca en 5mn) et ensuite tu peut ajouter d'autre collier et serre-joint !!

Alors tu peut trouver la colle a castorama ou bricomarché,et c'est la marque pattex qui fait ca,elle résiste a l'humidité et a une force superieur au bois !!
Voila si j'ai pu t'aider :1:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Oh sandidges quand tu nous tiens :1:
yoann

Message par yoann »

Ok, merci frodon, j'essaierai ta colle aussi (je ne saurais plus laquelle choisir pour le prochain... coteca? pattex? ... )

Je vous fais confiance, depuis que je suis inscrit, je me suis rendu compte que vous avez une assez grande expérience des sandidges frodon et thewill
Répondre

Revenir à « Sandidge »