configuration pour sandidge grave/meditatif
- Dr didge
- Le moulin à paroles
Re: configuration pour sandidge grave/meditatif
Pour ta fissure longue de 1 mètre,tu peut te faire un morceau de bois fin de cette meme mesure et l'introduire dans la fissure,ou alors tu y injecte de la super glue 3 (un fin filet afin que celle ci aille bien en profondeur (etant donner ca texture liquide),et ensuite de la colle de menuiserie (plus epaisse) pour combler le reste avec de la sciure de bois fine !!
Ceci evite la propagation de la fissure ! (tout depend de la branche,si elle est très fraiche ou non) !
Ceci evite la propagation de la fissure ! (tout depend de la branche,si elle est très fraiche ou non) !
- coco49
- Modérateur||Modératrice
POur la fissure je te conseil la première technique proposée par frodon.
Pour avoir un didge bien grave, essaye en prenant un bois bien léger et long (peuplier par exemple) et creuse en laissant la même épaisseur tout le long du didge. Il faut bien donner la forme à ton didge de l'extérieur pour conserver un BP correct, donc un gros boulot à la plane, mais le rendu est proche de ce que tu recherche (un gros bourdon qui fasse trembler la télé mais qui reste quand même maitrisable)
Pour avoir un didge bien grave, essaye en prenant un bois bien léger et long (peuplier par exemple) et creuse en laissant la même épaisseur tout le long du didge. Il faut bien donner la forme à ton didge de l'extérieur pour conserver un BP correct, donc un gros boulot à la plane, mais le rendu est proche de ce que tu recherche (un gros bourdon qui fasse trembler la télé mais qui reste quand même maitrisable)
- spiritual snake
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
le problème Yoann c'est que tu recherche le gro volume (tu me la dit encore cette semaine) je pense qu'un didge "des rêves" , méditatif ne t'aportera pas le volume que tu recherche (il ont souvent une BP faible)
- yoann
- Le polyglotte||La polyglotte
Tu as raison, il aura sans doute une faible BP, et par conséquent je n'aurais peut-etre pas un gros volume sonore pour celui-ci, mais ça ne me dérange pas, car les autres didges que je me fais sont pour jouer entouré d'autres didges et instruments, donc il faut que je puisse m'entendre (autrement qu'en me bouchant une oreille c'est toujours plus agréable) ; alors que ce didge sera plus pour jouer seul, pour me laisser partir à la dérive. Ce ne sera pas un didge que j'emmenerai souvent le jeudi je pense, car il sera assez fragile, sans doute assez lourd, et ne correspondra pas à ce que je joue lorsqu'on est tous ensembles.
- Biolodidje
Donc cela me parait vraiment difficile d'avoir une note grave avec si peu de longueur...:2:yoann a écrit :Une fois qu'il n'a plus de racine, la longueur est celle que j'ai marqué : 1m50 (environ, a 3 - 4 cm près)
Le didje en question dont tu parlais qui faisait trembler la tete et trouble la vision doit etre un la grave: il est un peu de la forme du sigle du sida, et mesure environ 2.5 m si on pouvait le déplier...
Effectivement pour obtenir cet effet, il faut avoir une note grave.
Comment obtenir une note grave? 2 choses:
- dans le cas où ton didje serait conique (entre l'embouchure et la sortie, il faudrait qu'il y ait le moins de différence de diamètre entre l'entrée et la sortie, car plus tu as de différence de diam., plus le didje est aigu (cf les trad, mini entrée, sortie moyenne à grosse).
- il faut qu'il soit long, et là en l'occurence avec 1.5m, c'est plutot petit. Ce point n'étant pas maitrisable une fois coupé, tu dois faire au max pour respecter le premier point.
Donc:
je te conseillerais de faire au max le même diamètre tout du long, ou au moins sur les 3 premiers /4, puis si tu veux élargit un peu à la sortie.
Cela dit, si tu veux le rendre encore plus grave, tu peux aussi à l'inverse diminuer le diamètre à la sortie.
On obtient ainsi en génénral une diminution de la tonalité (plus grave donc), comme on peut le constater parfois dans certains didje un peu coniques sur lesquels on peut jouer en soufflant par la sortie (la fausse sortie= la vrai entrée

Conclusion:
perso, je ferais qq chose comme 5-6 cm diamètre intérieur sur un max de long, puis tu élargis à la toute fin.
Pour la fissure, essaie de couper en passant ta lame dedans.
derniers conseils coupe en partant de la sortie (scie à ruban) car on va vers du plus facile au fur et à mesure.
coupe dans le plan où ta coupe sera droite (ainsi tu n'as pas à suivre la courbure du didje)
bon courage :6:
et si tu veux vraiment obtenir ce que tu veux, choisis ton prochain didje plus grand (1.7 à 2m)

- yoann
Merci Bouddidje, je pense aussi que la longueur est un peu courte sur cette branche, je ne sais pas si je vais avoir envie de la travailler un jour, étant donné que j'ai récupéré plusieurs branches de bouleau. Certaines font environ 1m90, donc j'aurais plus de chances d'obtenir ce que je veux avec ces branches.
Et puis, on m'a dit que le bouleau est sympa à travailler. J'ai eu l'occasion d'essayer des didgeridoo en bouleau à Airvault l'an dernier, et j'ai beaucoup aimé leur son... Donc pour l'instant, je n'envisage que de travailler une branche de bouleau pour mon prochain sandidge.
Et puis, on m'a dit que le bouleau est sympa à travailler. J'ai eu l'occasion d'essayer des didgeridoo en bouleau à Airvault l'an dernier, et j'ai beaucoup aimé leur son... Donc pour l'instant, je n'envisage que de travailler une branche de bouleau pour mon prochain sandidge.
- Biolodidje
dommage, ça t'aurais fait la main 

- yoann
ceci dit, je pourrai surement faire un didge comme je veux avec un bouleau, et un jour, ma branche de "je sais pas quoi" va me tenter, mais je pense pour faire un didge très nerveux (et oui, ça change de ce que j'escomptais pour cette branche)