Ahaw a écrit :1 fille qui a 17 ans et qui habite au 34 de sa rue et prend 59min pour rentrer chez elle et un jour elle prend 3x plus de temps... pourkwa ?
Oui pourquoi ?
Oups, c'est au 94e de sa rue...
Euh bin tapes 1 17 94 59 1 (soit 11794591) sur ta calculette... multiplie par 3 et regarde le résultat... la tête en bas :4:
[/ot]
pour le solfège, il peut certes être utile, mais après le travail d'oreille. :8:
je trouve ça incohérent de bourrer direct le crâne aux mômes qui veulent faire de la musique avec du solfège! c'est comme si on apprenait à lire et écrire avant même de savoir parler, ça n'a pas de sens.....et ça a dégouté un bon nombre de gamins à continuer la musique.....
ensuite la partition est je trouve trop figée, et plein de gens la voient en seule manière de faire de la musique, mais elle ne correspond vraiment qu'à notre musique classique occidentale. toutes les musiques traditionnelles, ethniques, ou même certaines musiques actuelles ne sont pas transposables en partition.
c'est comme si tu écrivais du chinois en phonétique, ça ne sera jamais ça. les quelques partitions de musique traditionnelle qui sont jouées telles qu'écrites, ben ce n'est pas du tout ça, ça n'a rien à voir avec l'original.
pour ce qui est de se rappeller des morceaux, c'est certes pratique, mais y a un truc pour ça, la mémoire... :7: un morceau appris d'oreille restera dans la tête bien plus longtemps qu'un morceau appris par coeur sur une partition.
donc voilà le solfège oui pourquoi pas, mais avec modération et en sachant que c'est très limité, et que de ne pas le connaître ne bloque en rien l'évolution. si vous saviez le nombre de grands musiciens qui ne savent pas lire une note!! :1:
Pour revenir un peu sur ce sujet, la partition n'a été inventée que dans le soucis de transmettre la musique à une époque où l'enregistrement sur supports audios n'était pas possible. Il y a fort à parier que si jamais la musique avait pu être transmise directement à l'oreille, la partition aurait sans doute été beaucoup moins présente pour les instruments.
je suis tout a fait d accord avec batman.....j ai appris le solfege pour jouer du piano et resultat j en ai fait 4 ans pour un truc qui ne me serre que si je jouait encore du piano.....
ca depend de comment tu vois aussi la musique....si tu veux refaire des morceaux ou si tu veux creer......(pour la creation le solfege ne me semble vraiment pas primordial..)
et c est clair que ca reste que pour la musique occidentale........
beaucoup de musique ne sont pas adaptable avec le solfege et pour ce qui est des percus, un petit peu peu etre utile si tu veux aprendre avec une methode qui utilise noir croche et tout ca pour definir le temps....mais ca tu l apprend tres vite, c est juste des maths......
en tout cas je reste persuade que la musique n a pas du tout forcement besoin de solfege pour se creer.....pense aux gypsies....ou aux cubains .......ou aux maghreb.....enfin partout quoi.. :7: