un petit shéma pour percage

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Sylvodidj

Re: un petit shéma pour percage

Message par Sylvodidj »

vous l'aurais compris ..; ce genre de travail, c'est tout un métier ...

... qui ne se pratique qu'avec un minimum de connaissance et de pratique.

Dans mon schéma, il apparait certe un défaut : la sécurité quand à l'emploi d'une perçeuse de cette manière ...

défaut que l'on peut réduire en prétant une attention particulière à la fixation de l'outil( le schéma est simplifié pour la compréhention )

sinon, une foi bien mis en place ( des heures de tests et de réglages ), celà correspond tout simplement à un tour à bois fait maison ... lol

Et comme le dis Ernest, la sécurité avant tout !!!

NB : si vous n'avez pas les compétences nécessaire à ce genre de boulot, faites vous encadrer par des professionnel avant de vous lancer en solo.

PS : merci pour vos suggestions ... n'hésitez pas à en envoyer d'autres, j'ai ouvert ce post exactement dans ce but ...

"ON APPREND AUTANT DE SES ERREURES QUE DE SES REUSSITES"

"NULLE EXPERIENCE N'EST à PRENDRE à LA LéGèRE"

:6: :1: :1: :1: :1: :1: :1: :6:
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

interessant ca !!

est ce qu'un foret de 70cm peut etre fixé sur une simple perceuse ? tu parle d'adapté la vitesse de la perceuse, faut y aller doucement c ca?

j'aimerai bien utilisé cette methode pour faire un premier trou dans la branche (genre 2cm) pour ensuite tout travailler a la gouge et donc avoir le choix de la configuration de la colonne d'air. est ce que qq a deja testé ca ? ernest ?
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

salut Candy
Oui mais il faut une perceuse adapté avec une certaine puissance .
je ne vois pas très bien ce que tu veux dire avec ton trou de 2cm.
Mais ce que je conseillerai à tout ceux qui font des sandwichs c'est de percer le début de l'embouchure avec un foret et ensuite de scier la branche en deux. L'embouchure aura une rondeur parfaite !
Amitié
Je vais aller en foret il me faut du sureau.... :1:
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

en fait j'aimerais bien percé un petit trou sur toute la longueur de la branche pour ensuite le travailler a la facon d'un didge termité...
Sylvodidj

Message par Sylvodidj »

Candy a écrit :en fait j'aimerais bien percé un petit trou sur toute la longueur de la branche pour ensuite le travailler a la facon d'un didge termité...
t'as des gouges de dimention appropriée ??? ( en longueur )

tu les a trouvées où ?

dis dis !!!!!!!! j'en cherche depuis 1 an, et je n'en trouve pas ( même chez HM diffusion .... )
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Candy »

non j'en ai pas mais ca doit se bricoler facilement
Sylvodidj

Message par Sylvodidj »

Candy a écrit : ca doit se bricoler facilement
j'avous , j'ai pas encore réfléchit à la question .... :sm8:

Ernest ( ou qui que se soit ), si t'as des infos ... je suis preneur :merci:
Sylvodidj

Message par Sylvodidj »

aaaah ! j'ai peut-être bien trouvé un truc ... (toute critique est bonne à prendre)

une gouge émanchée, un fer à béton, une soudure propre, et le tout enveloppé dans un bambou ( pour atténuer les vibration ) .... ...........

à tester dans les jours prochains !
darmoor

Message par darmoor »

ernest a écrit : Mais ce que je conseillerai à tout ceux qui font des sandwichs c'est de percer le début de l'embouchure avec un foret et ensuite de scier la branche en deux. L'embouchure aura une rondeur parfaite !
Merveilleuse idée! Mon probleme a toujours été les embouchure ratée :(

Et en plus il n'est pas neccesaire de percer une enorme longueur donc pas besoin de ralonge. Seulement un mêche plate de 30mm :D

Merci sur tuyau ^^
Sylvodidj

Message par Sylvodidj »

darmoor a écrit : Mon probleme a toujours été les embouchure ratée
essaie peut-être de faire séparément l'embouchure, puis de la coller

Ps : t'as des post super intéressants sur le sujet (fonction recherche)

sinon tu la fait en cire d'abeille pure
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Des gouges de 1m tu n'as plus de précision ! bien sur ca se rallonge avec des fers mais ca va sur 30 cm après ca déconne surtout si c'est des gouges coudées.
Oui bien sur tu perces juste quelques cm au début pour avoir une embouchure bien ronde.
NiKaZiL

Message par NiKaZiL »

Arf le probleme avec la technique de ton schéma c'est le guidage !
La clé d'un perçage parfait c'est un perçage maîtrisé ! Ya pas à tortiller du fion, c'est la clé du bordel ! Ya plusieurs soucis, le premier c'est comment percer, avec quel outil ? Ca j'ai trouvé (voir mon post creuser du didG) ! Ensuite avec sa perceuse et son outil long bé pour le premier essai t'as pas l'air d'un con ! lol ! Et la tu cernes vite le probleme : Comment me guider à l'intérieur de la branche alors que je sais pas ce qui se passe dedans pendant que je creuse ! Mdr ! Je pense que t'as déjà résolus pas mal de problemes que j'ai peut-etre encore ! Mais je penses !!!
Ton schéma est trés bon ! C'est la piste à laquelle j'ai songé en premier ! Un peu différente mais c'est le meme pricincipe ! Pour le guidage pas besoin de prendre des tables : juste un bon gros Profilé en U de la longueur du didG + de l'outil et réaliser la liaison glissiere avec la perceuse dans le U avec un systeme greffé sur la perceuse ! Il faut évidement callé le didG et trouver la ligne directrice horizontale parfaite de notre branche (le top serait son axe de révolution qu'on peut trouver quand on utilise un tour à bois...) ! Le seul souci avec cette méthode c'est qu'il faut caller parfaitement son "montage" pour percer d'un bout à l'autre ! Seulement en gros une fois lancé, la marge de mouvement de l'outil pendant le creusage est nulle ! Hors l'interressant c'est de pouvoir avoir une certaine liberté pour pouvoir guider l'outil suivant le profil de la branche ! Alors je me suis dis, le seul souci, c'est que je sais pas où est mon outil à l'intérieur pendant que je creuse ! Et vu que mes dons de Super Man pour voir à travers les choses (et entre autre le bois) n'est pas encore bien au point, j'ai réfléchi encore...c'est le probleme majeur parce que du moment qu'on "sait" et bien on peut "se guider" ! Donc je suis entrain de réfléchir à une méthode la plus simple possible et envisageable par nous tous pour "savoir où est l'outil pendant le creusage" pour pouvoir se guider tranquillou et ne pas faillir et sortir au milieu ! Dès que j'ai vérifier mes théories je vous fais un post "GUIDAGE" ! Si vous voulez échanger des idées chui dispo...

lussa
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

T'as les forêts " Spécial courbes " mais ils sont très chers et très rares :1:
Sylvodidj

Message par Sylvodidj »

merci Nakazil pour ta splendide contribution !!!

il est vrai! mon gros prblm est que je me suis retrouvé à chaque fois tellement à fleur que dés que je perçait un peu plus, le bois craquait ....

ma solution ( elle est en pleine réalisation ) , c'est de ne pas se presser ...........

je perce 10 cm de profondeur , puis je sort l'outil , je travail l'inclinaison de ma table ( donc celle de l'outil ) puis j'y retourne pour 10 cm de plus ...

pour voir où j'en suis à l'intérieur, une bonne lampe torche est nécessaire

si je ne peus plus incliner mon outil de manière adéquat : j'attaque par l'autre côté ... lol

on verra quand j'aurais rejoint les 2 bouts *

là, il doit me rester environ 20 cm sur 1m50

got to see got to be comme qui dirait !

c'est clair que si tu as une solution plus simple, je suis preneur !
:mrgreen:
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Sylvodidj
S'il te reste 20 cm sur 1.50 je peux déjà te féliciter car si tu loupes les derniers 20 cm tu coupes et t'auras un Didge de 1.30 cm c'est super !
J'éspère que tu nous présenteras ce bébé piercing !
Répondre

Revenir à « Brico-didge »