musculation et assouplissement buccale

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
darmoor

musculation et assouplissement buccale

Message par darmoor »

Bonjour à tous.

Je n'ai pas pu faire de didgeridoo pendant un bon moment a cause d'une infection aux lèvre qui a mit de temps a guérir et là je m'y remet.
Pendant que je ne pouvais pas jouer, je me suis mit au beat box et j'ai pas mal progressé surtout en rapidité. mais le problème c'est que j'ai pris du muscle au niveau de la bouche(bien sur ce n'ai pas visible à cette échelle).

Or maintenant je ne sais pas si c'est qu'une impression mais j'ai du mal à tenir la vibration "lèvrale" alors que le souffle continu est toujours là. Ça décroche au fur et à mesure que je joue, j'ai beau rajouter du souffle ça décroche. je continue quand même mais je me demandais si une surmuculation sans assouplissement des lèvre pouvait être embêtant?

Si oui, avez vous des idée d'assouplissement pour les lèvre et retrouver la vibration? ^^

Ps: J'aimerai arrêter de jouer de coté et jouer de face, mais dans ce cas je décroche encore plus et je doit souffler encore plus. Y a-t-il des façon particulieràa faire pour s'adapter au jeu de face ou ça peut être incompatible à certaine personne?
karl

Re: musculation et assouplissement buccale

Message par karl »

A ma connaissance, je n'ai jamais vu, ni entendu parler qu'une trop forte musculature de la bouche pouvais entrainer un manque de souplesse qui empèche de jouer du didge. Par contre le fait d'avoir fait du beat box a surment dévellopper certains des muscles de ta bouches mais ces muscles différents de ceux qui travaillent avec le didgeridoo, le fait de ne pas avoir jouer du didgeridoo sur une longue période à réduit leur force et leur endurance ce qui fait que tu as du mal a maintenir la vibration très longtemps.

Une pratique réglière te pemettra de retrouver ta tonicité rapidement. Maintenant le plus indiquer pour exercer les muscles de ta bouche et de faire des exercises avec un ballon de baudruche comme ceux qu'enseignent allan Dargin dans ses Workshops. Sinon renseigne toi auprès de trompétistes il me semble qu'ils ont aussi des exercises avec des ballons pour muscler fortement et rapidement leur jeu.

Rassure toi tu peux te muscler la bouche comme un boeuf tu ne risques pas de perdre de la souplesse à ce niveau là, les muscles de la bouche sont extrèmement souples.

voila :mrgreen:
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Salut !

C'est quoi cet exercice de Dargin avec le ballon de baudruche ? Tu peux nous en dire plus ?
Image
pierre
Le polyglotte||La polyglotte

Message par pierre »

A mon avis, tu es juste trop tendu. Il faut que tu rechoppes le réflexe de détendre tes lèvres pour jouer.
Image
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

En effet, je pense que le retour à une pratique régulière résoudra ton problème. C'est peut être aussi un problème de sensibilité des lèvres.
:mrgreen:
karl

Message par karl »

Bon je vais m'expliquer un peu plus sur les exercices de ballon je vais m'en tenir sur le forum aux principes. A l'association Corroboree nous nous en servont aussi comme support de cours. C'est pas évident à expliquer par écris car il faut le faire correctement sinon on risque de ne pas faire travailler le bon groupe de muscle et par conséquent l'exercice deviens stérile. Le mieu est d'avoir quelqu'un pour expliquer directement et surtout pour te corriger car au début on fait pleins de mouvement insconscient ou pire on fait travailler les mauvais muscles.

Je vais expliquer l'exercice de base, après il y en a d'autre mais je vais pas pouvoir faire de miracle par écrit.

Munissez vous d'un ballon de baudruche (la couleur n'as pas d'importance :mrgreen: )

1 - placer l'embout du ballon bien sérré entre les lèvres et gonfler le. ( un peu mais pas complètement) à partir de là vous sentez que le ballon exerce une pression sur votre bouche.

/!\ gardez bien la machoire fermé et bien sérré, elle ne doit pas bouger à aucun moment. la langue doit rester au fond de la bouche bien à plat et pareille elle ne doit bouger à aucun moment. Ne serrez surtout pas le ballon entre les dents pour le maintenir vous aurrez tendance à faire bouger la machoire. En claire gardez à l'esprit qu'il n'y qu'un groupe de muscles qui travaille, luttez contre vos reflexes insconscient qui vont vouloir soulager vos lèvres et vos joues lors de la suite de l'exercice en prenant le relais en essayant de pousser l'aire.

une fois que vous avez compris ça on peu commencer l'exercice.

2 - Maintenant on gonfle les joue au maximun et uniquement les joues (la machoire, la gorge et la langues ne doivent pas bouger) et vous contracter vos joue au maximum tout en gardant une bonne pression avec les lèvres sur l'embouchure du ballon. vous devez étirez votre sourire au maximum en tirant les commissures des lèvres le plus possible vers les oreilles et ensuite en les contractant le plus possible quand vous poussez sur les joues. Vos poumons ne doivent pas servir a pousser l'aire non plus c'est juste les joues et les lèvres qui travaillent, ok !!?

/!\ Vous devez voir le ballon se gonfler et se dégonfler un peu et surtout surtout vous devez entendre un pshittt quand vous pousser l'aire dans le ballon et quand l'aire reviens dans la bouche quand vous gonflez les joues. si vous entendez pas le "pshit pshit" quand vous faite l'exo c'est que vous le faite mal.

3 - Maintenant il suffit de répéter l'étape deux pendant deux minutes. Au début faite le lentement puis progressivement avec l'expérience vous accélèrerez la fréquence du mouvement. Normalement au bout d'une minute ou deux vous devez sentir les muscles qui entourent la bouche et surtout les commissures des lèvres qui chauffent très fort. Si ça chauffe pas, c'est pas bon. Une fois que vous arrétez vous allez que vos lèvres on bien travaillé.

J'ai déjà eu des courbatures aux muscles des commissures après avoir fait une bonne scéance de cet exercice. vous faites deux a trois minutes par jour de cet exercice pendant deux mois je vous garantis que vous allez dévelloper vos lèvres commes si vous aviez fait 4 ans de didge.

Dernier conseil, faite le devant un mirroir pour corriger vos reflexes et vos mauvais mouvement.Je rappelle aussi que pendant tout l'exercice vous ne devez pas non-plus tenir le ballon avec les mains, seulement avec les lèvres

Voila j'ai fait au mieu afin que vous en compreniez les principes, il existes d'autres exo spécifiques pour muscler ensuite la langue, la machoire, la gorge...

si vous voulez plus de renseignement ou si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter par MP. :icon_allo:

voila Ahaw
Dernière modification par karl le mer. 28 févr. 2007, 13:25, modifié 1 fois.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Cool ça... merci du tuto !
Et pour muscler la langue, t'as des exos ?
(haha je sens déjà les vannes fuser à l'horizon!)
Image
karl

Message par karl »

Oui j'ai les exo pour muscler aussi la langue. (moi aussi je sens les vannes qui vont pas tarder)

Bon je vais prendre les devants, je vous rassure les autres exo se font aussi avec un ballon et en aucun cas avec madame, madame n'offre pas assez de backpressure.... :13:

voila :mrgreen:
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Je suis tout ouïe... :13:
Image
darmoor

Message par darmoor »

Merci c'est vraiment cool pour l'exercice :) je suis sur que meme pour le beatbox c'est bénéfique.

En ce qui concerne mon probleme, ca fait maintenant 1 semaine que je reprend vraiement et ca va déja beaucoup bien. L'histoire de la tension doit etre vrai aussi, je suis en plein bac blanc ^^
karl

Message par karl »

oui le stress ça joue pas mal quand on joue. :6:
secri

Message par secri »

darmoor a écrit : j'ai du mal à tenir la vibration "lèvrale" alors que le souffle continu est toujours là.

On dit labiale :8:
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par spiritual snake »

bonjour a tous ! le probleme Karl, dans ton exercice (après testing) c'est que les gens te prenne tous pour un ........... FOU ! :icon_exorbite:
NON sans rire, sa fait une drole d'impression
karl

Message par karl »

bonjour a tous ! le probleme Karl, dans ton exercice (après testing) c'est que les gens te prenne tous pour un ........... FOU !
NON sans rire, sa fait une drole d'impression
Alors déjà petite réctification, ce n'est pas MON exercice, ce n'est pas moi qui l'ai mis au point ... Je ne m'en attribue pas la paternité surtout que c'est Alex qui me les a enseigné. :merci:

Et deuxième point, je crois qu'on a pas l'aire plus fou que quand les gens nous voient souffler dans un didge (après tout pour une majorité de gens ce n'est qu'un tube et ce que nous fesont, rien de plus qu'une curiosité). :mrgreen:

Maintenant si ça te gène de le faire devant d'autres personnes, arrange toi pour être tout seul où comme dirait un ami, fait le aux toilettes pendant ta pause de délestage :icon_chassedeau2: ou dans ton bain au moins personne ne t'ennuira, ça prend maxi trois minutes par jour.

Et si ça semble délirant à quelqu'un et bien il n'est pas obligé de le faire, je ne lui en voudrais pas et personne d'autre non plus d'ailleur. :13:
alex-didge

Message par alex-didge »

les exercises que Karl vous expliquent sont des exercices appris lors d un workshop avec Alan Dargin, je n ai fais que les transmettres du mieux que j ai pu, ce n est pas les miens...

aprés que les gens te prennent pour un fou ou pas, c est pas le probleme, selon moi, ca serais plutot dans ce cas :
le fait que les gens pensent ce qu ils veulent est il plus important pour moi que d apprendre a maitriser le didge.

le reste, c est du folklore... :7:
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »