Yop ! On dirait moi y'a quelques temps :7: J'avais le même problème (je me soigne depuis) et je m'en rendais meme pas compte c'est ma copine qui m'a fait remarquer ca a Airvault quand je jouais avec d'autres joueurs (puis Philip Peris qui me l'a confirmé lors d'un work-shop)
A force de jouer comme un bourrin je négligeais les harmoniques. Il a fallut un peu de temps et de travail pour corriger ça, et surtout, comprendre d'où venait le problème
J'ai dut ralentir le jeu "bourrin, pour me concentrer un peu plus sur les harmoniques . Depuis ça s'est pas mal amélioré (mais je doit pouvoir faire mieux encore)
Donc je vais te faire par de mes conseils (ce que j'ai trouvé pour y remédier) en espérant que ça t'aidera :6:
:arrow: J'ai commencé a comprendre lors du work-shop avec Philip Peris qui disais de jouer "avec le sourire" (ça ressemble plutôt a un "sourire commercial", juste avec la bouche, pas avec tout le visage comme un vrai sourire) c'est a dire: relever les coins de la bouche, cela a pour effet de tendre la lèvre inférieur, c'est très important pour les harmoniques. Il ne suffit pas de serrer les lèvres, il faut aussi les
tendres : Didjaman explique très bien ça un moment sur sa vidéo (si tu l'as déjà vu ! -->
Sa vidéo ) Comparons avec un ballon de baudruche qui se dégonfle ca fait un espece de "prrrrrr" car la sortie est "molle et flasque"....Maintenant, si tu tires sur les cotés de la sortie (pour la tendre): il sortira des aigus, et plus tu tire...plus ca part dans les "iiiiiii" ...donc imagine que tes levres soient la sortie du ballon
:arrow: Monter
un peu en surpression pour bien les faire ressortir (pas trop non plus, y'a un juste milieu)
:arrow: Ensuite il faut bien coller la langue au palais en laissant juste un petit filet d'air (d'où l'intérêt de sur-pressuriser un peu pour compenser), il ne suffit pas de coller la langue au palais, il faut aussi la rapprocher des dents de devant pour réduire au minimum la cavité (la pointe de la langue vient toucher les dents inférieures)
:arrow: Ensuite essais de rentrer
un peu tes lèvre dans le didge afin de faire le bourdon plutôt avec l'interieur des lèvres (là où c'est un peu humide) contrairement aux survibrations, où l'on sort le son avec l'extérieur des lèvres
:arrow: Quant aux joues...Je pense que c'est mieux "joues dégonflées" surtout au début, tu verras après, (quand tu auras avancé sur ton problème) pour le faire joues gonflées
:arrow: Bien sure, tout ça demande un peu de tonicité musculaire (même: "pas mal" dirais-je), donc avec un peu d'entraînement, ça vient petit a petit
Tu veras...C'est une redécouverte du didge :7:
Voilà tout ce que je peut te dire sur le sujet
Tiens nous au courant de ton évolution :6: