didg en bois/ risque de moisissures ou champignons

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
laurentdesbois

didg en bois/ risque de moisissures ou champignons

Message par laurentdesbois »

Salut à tous, en fait j'aimerai savoir pour un didg en bois qu'il soit en
eucalyptus, teck, agave ou autre bois si à force de souffler dedans (avec la salive et l'humidité) si de la moisissure, champignon ou autre peut apparaître à l'intérieur du didg ou alors si le bois peut pourrir et dans ce cas comment prévenir cela ou alors y remédier si c'est le cas.
Merci pour vos réponses. laurent
krismix
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Re: didg en bois/ risque de moisissures ou champignons

Message par krismix »

Et bien c'est clair qu'avec l'humidité, c'est pas super top. Cherche un peu sur le forum, on en a deja beaucoup parlé.
Tout les didgeridoos doivent etre entretenus que cela soit pour l'instruments autant que pour l'hygiène.

tchoooooooooooooooo
patchak

Message par patchak »

salut à toi laurentdesbois!!
cela fait presque une dizaine d'année que je joue du didje et donc depuis autant de temps que je possède mon premier tube.j'ai aujourd'hui 5 yidakis ( en bambou, en tek, en euca ) et aucun de mes instrus n'a commencé à moisir, et je n'ai jamais entendu des gens me dire que ça leur était arrivé.il m'arrive même régulièrement de rincer mes didges en leur faisant couler de l'eau ( à température ambiante ) à l'intérieur et cela ne leur à pas fait de mal, au contraire...
karl

Message par karl »

Et sinon l'autre conseil est de ne jamais ranger un didge dans sa housse sauf pour le transport il faut que l'aire puisse circuler à l'intérieur quand on en joue pas, sinon toutes les conditions sont réunis pour que des moisissures se développent.
laurentdesbois

Message par laurentdesbois »

salut à vous trois, oui en fait je me pose la question depuis un petit bout de temps et comme je dois prochainement acheter un sandidg, je voulais me renseigner avant de l'acheter car actuellement je souffle dans un pvc
acheté dans un magasin de bricolage et pour l'entretien, je fais couler de l'eau à l'intérieur et je nettoie régulièrement l'embouchure à l'eau et au savon, je pense que pour l'entretien d'un tube en pvc, ça doit suffire.
Bon, alors, je vais voir sur le site ce qu'il faut faire pour l'entretien intérieur/extérieur de mon futur sandidge et je vous remercie pour vos renseignements.
Bon week-end et à bientôt . laurent
didgemic

Message par didgemic »

moi mon pvc avais des champignon je suis allé a lecole avec et je lai mis dans un etui de guitare je suis rentré et je lai laissé dans ma chambre parce que je jou plus souvent avec mon sandidge alors apres jai fait une belle decouverte plein de petits champignons dans mon pvc cetais des petit points noir je lai lavé a leau et cest parti alors le laisser dans letui ou a lhorizontal pour quil seche cest pas le top
Makonnen

Message par Makonnen »

Mon bambou sent diablement (diablement, tant que ça, oui oui...) mauvais, une bonne odeur de moisissure s'en degage, fortement rejouissant lors de la reprise d'air... miam !
Mais avec les bouts de cloisons, je n'arrive pas a voir d'où celà provient... moué...

Que faire ??? :icon_exorbite:
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Boris »

Tu met ton didg a l'envers tu met un peu de savon ou de champoing sur les bord et tu balance de l'eau chaude a l'interieur. après tu le met dans le bon sens, tu rince encore et tu joue après tu le laisse secher a la vertical ^^
Makonnen

Message par Makonnen »

Merci pour la reponse ;-)

Le bamboo risque pas de pomper l'eau ? Faut frotter un peu pour deloger les moisissures tenaces ?
Et un ptit coup de javel ?
Boris

Message par Boris »

G moi même un bamboo et il es pas pourri, je fait exactement ce que je t'ai dit et ce depuis 1 ans il a pas broncher ^^
Makonnen

Message par Makonnen »

Merci bien je m'y atèle dès demain ! :icon_banane: :didge:
Boris

Message par Boris »

petite astuce : fait sa dans la douche et pour mettre l'eau DANS le didg dévis le pommeau de la douche c'est super pratique ^^
Répondre

Revenir à « Brico-didge »