Augmenter la BP avec une embouchure ???

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
yoann
Le polyglotte||La polyglotte

Augmenter la BP avec une embouchure ???

Message par yoann »

Bon, j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis presque une semaine, et qui m'empêche de dormir (c'est dangereux pour la santé la fabrication de didgeridoo).

J'ai, il y a quelques temps, reçu un mât d'agave de véfoun, que j'ai transformé rapidement en didgeridoo.

Celui-ci fait 2m de long, avec une embouchure de 5cm, je lui ai fait une embouchure en bois afin de jouer.
Sa cloche fait environ 10 cm, il s'ouvre graduellement tout le long, je n'ai donc pas de bulbe.

(on peut voir le didgeridoo ici)

Maintenant que la bête est présentée, j'expose mon idée.

Voila, je voudrais le retoucher :

- lui supprimer l'embouchure
- la remplacer par une embouchure d'une 15aine de cm de long
- lui rajouter de la BP
- lui fabriquer une cloche.

Pour lui rajouter de la BP, je pensais qu'en faisant une sorte d'étranglement dans l'embouchure (commencer à 3cm, pui réduire à 1,5 - 2, et revenir à 5, le tout se faisant sur les 15cm d'embouchure).

Donc ma question est : est-ce que quelqu'un sait si ca fonctionnerait ?

Et puis niveau de l'esthétique, je voudrais savoir comment utiliser du brou de noix, où en trouver ... ? parce que j'aime vraiment beaucoup de look des didges de véfoun.

Merci de vos réponses.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Augmenter la BP avec une embouchure ???

Message par GGW »

Hi there

Mon impression c'est qu'un didge de cette grandeur on ne parle plus de BP mais de facilité a le jouer .En lui donnant plus de longueur il est probable que tu descende le pitch en plus grave genre LA donc plus lent .Avec un constriction au niveau de l'embouchure c'est peut-etre l'inverse qui vas se produire un Si donc legerement plus vite mais le tout dépend de ces mensurention intérieur .Tu dois considérer l'element surprise .
Ma question pourquoi tu veus lui donner plus de BP .Parceque tu force pour lui faire sortir un son qui te plaise ? ou ?

G
yoann

Message par yoann »

Je voudrais lui ajouter un peu de BP parce que j'ai été habitudé à jouer sur des didgeridoo de Aboriginal art...

Donc me trouver face à un didgeridoo très lent en réponse, avec aussi peut de force à avoir dans le souffle, je me trouve perdu... J'ai peur qu'en le rallongeant j'ai encore plus de mal à jouer dessus.

Je ne suis pas encore sur pour un étranglement aussi prononcé, c'est pour ça que je viens chercher des conseils.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there
Je voudrais lui ajouter un peu de BP parce que j'ai été habitudé à jouer sur des didgeridoo de Aboriginal art...
Et ben cher Yoann les vacance sont terminé. Time to work out man ! :6: Sérieusement je suis aussi perplexe que toi sur l'ajout .Il n'y as rien qui arrive pour rien ce didge c'est peut-etre une bonne chose pour toi ,il vas te developer un gros moteur bien puissant ce Sib .Jouer sur un didge grave c'est autre chose comme jouer sur un didge aigue .Ca fait partis de ce qu'on appele le voyage en didge . Si le son est bon et que tu aime la note mon avis et ca vaut ce que ca vaut c'est de t'habituer a ce didge je suis sur que ca vas te payer .Bonne chance

G
yoann

Message par yoann »

Je commence à penser aussi que je ne vais pas pouvoir rattrapper suffisament de BP pour me trouver à l'aise en ayant une note aussi grave. Je ne sais pas s'il est possible de trouver des didgeridoo graves (a partir de Si) avec une BP pouvant etre celle d'un Mi.

De toute facon, je vais le refaire, avec une nouvelle embouchure et une cloche (si j'y arrive), car je n'aime pas trop son aspect. Si je pouvais réussir à fabriquer un La, je serais content. Mais pour celà, il faudra peut-etre que j'oublie mon idée de BP et d'étranglement, a moins que je ne rajoute encore 10 ou 15 cm pour arriver à avoir un La.
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par véfoun »

bon deja cmbien mesure le diametre interieur ? au dessus de 35 mm sur 1/3 du didg la bp commence à etre moyenne , ensuite tu voudrais quelle note ?
ensuite pour l'etrangrement ben moi j'ai jamais testé et encore moins sur 150mm , au pire ça te fait faire une embouchure que tu jete si ça marche pas et si ça marche ben apres tu peut le regler à la note que tu veut , car la BP tu peut l'avoir sur un Si comme sur un Fa
et pour la cloche , ben c'est pas obligatoire !!et si t'en veut absolument une , moi j'ai pas de bonne idée mais surement que quelqu'un va t'en trouver une
yoann

Message par yoann »

Le diamètre intérieur commence à 50mm, et s'ouvre tout le long du didgeridoo jusqu'à 10cm environ.

C'est pour ça que j'ai une BP très faible.

La cloche ne me parait pas être trop trop difficile à faire, il suffit de procéder comme avec une embouchure.

Pour la note, j'aimerai beaucoup avoir un La
véfoun

Message par véfoun »

yoann a écrit :La cloche ne me parait pas être trop trop difficile à faire, il suffit de procéder comme avec une embouchure.

donc une embouchure en bois à la tyler

et pourquoi pas si ton diametre interieur et de 50 mm d'y mettre un tube pvc de 50 mm( c'est dommage ) ou de bambou à l'interieur sur le 1 er tiers
yoann

Message par yoann »

Exactement, c'est en voyant les oeuvres de Tyler Spencer que l'idée de cloche à germé.

Pour ce qui est du tube dans le didgeridoo, je pense qu'au niveau de la jouabilité je pourrais arriver à un résultat qui me conviendrai avec cette méthode.

Cependant, je pense qu'en terme de qualité du travail, je serais assez déçu, car un didgeridoo rattrapé avec un autre tube pour modifier la colonne d'air ne me parait pas être le fruit d'un travail minutieux. Je ne voudrais pas avoir à retoucher la colonne d'air dont je dispose, si ce n'est pour la préparer à recevoir une embouchure et une cloche.
véfoun

Message par véfoun »

yoann a écrit :Pour ce qui est du tube dans le didgeridoo, je pense qu'au niveau de la jouabilité je pourrais arriver à un résultat qui me conviendrai avec cette méthode
ben voila , maintenant essaie deja avec une embouchure , si ça le fait pas , à toi de voir mais quitte à le modifié ..............
spiritual snake

Message par spiritual snake »

moi j'ai une solution plus pratique, moins fatiguante et moins longue , tu n'a cas me le donner !! :mrgreen:

non mais c'est vrai il est trop bien ton didge ..........

ça donne quand même envie lorsqu'on voit les didges de Tyler :1:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »