didg en bambou noeuds mal percés à l'interieur... C GRAVE???

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
zenDjojo

didg en bambou noeuds mal percés à l'interieur... C GRAVE???

Message par zenDjojo »

Bonjour à toutes et tous !!! C est mon premier post sur FD heureux de faire parti de vous tous...

Alors voila mon didg est en bambou et quand je regarde à l'interieur je vois qu'il n'a pas été super bien "percé" au niveau des "noeuds"...
Le bourdon passe bien et à peu prés tout le reste (il me reste bcp bcp à apprendre) mais je me demandais si de ce fait la qualité du son (harmoniques par ex) n'été pas un peu affaiblie par ces trous mal decoupés...

Sinon des avis sur le travel didg de la boutique FD???

Voili voilou, merci de vos reponses...

Et à trés bientôt !!!
Swisseric
Le polyglotte||La polyglotte

Re: didg en bambou noeuds mal percés à l'interieur... C GRAV

Message par Swisseric »

Salut, bienvenu sur le forum.
:bvn:

Pour ta réponse je crois qu'il y a un poste qui parle de ça dans brico didge mais j'en suis pas certain.

Si il y en a pas ( de poste) Il y a plein de bricoleurs de didge qui vont certainement se faire un plaisir de te répondre.
Le réchauffement climatique m'inquiète, est-ce que ça va engendrer de grave modification à la pizza 4 saisons ?
clement74

Message par clement74 »

Bon moi je suis pas un pro du didg mais pour avoir comparé mon didg en bambou avec des noeud mal percés et mon PVC, ben il y a certaines harmonique dans la note du didg qui sont perceptibles dans le PVC et non dans le Bambou et tout ca du aux bords lisse du PVC je pense.
Y doit ce passer que les noeud doivent casser le ventre de l'onde et donc empecher certaines harmoniques d'etre produites, bon après je m'avance la dedans mais j'interprete surement très mal mon cours de spé physique :7: , d'ailleurs si un pro de l'onde sonore pourrait nous en dire plus?!
nainbierophile

Message par nainbierophile »

ça dépend du diamètre au niveau du nœud et du diamètre hors du nœud. si la différence est trop grade, je crois que ya moyen de limer... d'autres t'en dirons plus.

sinon pour tes achats:

5€ == leroy merlin, PVC+embouchure+cloche
10€ à 70 € == perte de thune dans un teck ou bambou, ou les didges en pvc de FD qui sont pas mal y parait.

de 100€ a plus == des sandidge, et ça saybien

au delà ça coute trop cher :mrgreen:
zenDjojo

Message par zenDjojo »

Merci...

Ok pour le limage mais est-ce que cela ne risque pas de changer la note de mon didg??? Il est en Ré et j'aimerais beaucoup gardé cette note.

Sinon oui il y a pas mal d'écart entre les diametres des trous "creusés" dans les noeuds et le diametre interne du didg...

Son diametre interne va de 40 à 60mm il est pas parfaitement rond le bambou ;-) Je dirais à vue de nez qu'il reste des copeaux de 7 à 15-20mm au niveau de ses deux noeuds à l'interieur biensur Ca fait beaucoup???,

Sinon l'embouchure en bois sans cire à un diametre de 28mm et il fait 1m21 de long voila...

PS: il m'a couter 10€ sans house au bord d'une plage dans le sud en 2006... Trés bon bambou parait-il selon les souffleur qui on pu l'essayer et trés joliment décoré. Super solide il en a vu le pauvre....

Merci à vous !!!
nainbierophile

Message par nainbierophile »

le mieux serais que tu mette des photos de l'interieur de ton didge pour qu'on puisse se rendre compte.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Juste un avis comme ça; si tu rend l'intérieur tout lisse tu va te retrouver avec un beau son de .... tuyau de PVC
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

moi je suis d'avis de laisser les marques que fait la gouge
ça fait plus termites :mrgreen:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Ca reste un bambou :1:
zenDjojo

Message par zenDjojo »

Merci les gens !!!

En fait j'attendai vos reponses et a force d'attendre ben j'ai fini par tout limer ce matin... Oups...
Enfin c'est pas bien grave vu que le son n'a pas vraiment changer sauf que certaine harmoniques sortent plus facilement enfin voila koi.
Comme ca été dis ca reste un bambou...

Sinon des avis sur le travel didg de la boutique FD???

Merci a tous!!!
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

zenDjojo a écrit :Sinon des avis sur le travel didg de la boutique FD???
En gros : Leger, pratique(demontable), bon son pour du pvc, très polyvalent(choix des notes), bon rapport qualité prix, bonne back presure, embouchure agréable, hoots assez faciles, ne craint pas le froid, tres facile d'entretien, ...et j'en passe... tout ça en fait un très bon didge pour débuter.

Les 2 seuls bémol, je dirait :
-Embouchure amovible, faire attention de ne pas la perdre durant les transports (sauf si on a une housse :7: )
-Les pas de vis (pour le montage) pourraient être un peu plus solide(en cas de chocs), ce serait parfait , mais restent largement correcte pour une utilisation normale :6:

Voila ! J'en ai un et je ne suis pas déçus !

Voici d'autres avis, mais ils te diront a peu près la même chose (sauf les puristes qui n'aiment que le bois ) :

http://www.francedidgeridoo.com/topic69 ... ght=travel

http://www.francedidgeridoo.com/topic72 ... ght=travel

http://www.francedidgeridoo.com/topic89 ... ght=travel

http://www.francedidgeridoo.com/topic98 ... ght=travel

PS : T'aurais pu les trouver en te servant de la fonction "Recherche" (dans la bannière en haut ) Image
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
bast85

Message par bast85 »

Salut

alor moi je me suis fait pas mal de didgeridoo en bambou et c' est deja arrivé qu' il soit plus ou moin bien percé alor je les retouche un peu pas pour que se soit comme du PVC mais je laisse toujours un petit peu du noeud donc voila si tu veux je peux mettre des photos !!!

a+ :didge:
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

allez, va pour les photos
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
zenDjojo

Message par zenDjojo »

salut !!!

Ben je peu pas mettre de foto et en plus jai déja tout limer, j'ai quand meme laisser un peu de noeud à l'interieur, mais c'est quand meme sympa de m'avoir repondu merci !!!
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

alors bonnes vibrations à toi
Répondre

Revenir à « Brico-didge »