Problème de technique ou d'embouchure?

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Helia

Problème de technique ou d'embouchure?

Message par Helia »

Bonjour à tous.

Je débarque sur ce forum donc j'en profite pour dire un grand merci à tous ceux qui le font vivre, car je le parcours depuis quelques mois en invité et j'y ai beaucoup appris !

Donc je joue du didge depuis trois ou quatre mois, sur un petit didge en bambou qu'une amie m'a donné... Niveau progression je me débrouille entre mes bases de chant de théorie musicale et de percu, et les conseils trouvés sur ce forum... mais j'ai quand même un petit souci... quand je joue plus de 15 - 30 min j'ai une marque rouge ( voire violette quand je dépasse la demi heure ) autour de la bouche, et... ça fait mal :(

Donc voilà, ma question, est ce que ça vient de moi qui positionne mal mes levres, ou de l'embouchure du didge, ou est ce que ça partira avec l'entrainement ? j'aimerais vraiment résoudre ce problème, d'autant que je commence à vraiment m'amuser à jouer, et c'est super frustrant de devoir arrêter à cause de ça !

Merci d'avance !
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Problème de technique ou d'embouchure?

Message par Titou »

Salut Helia,

c'est pas normal.

Je vois deux causes possibles :
- soit tu appuies trop fort sur l'embouchure.
- soit un problème d'allergie.
c'est plutôt l'un ou plutôt l'autre?

Si c'est que tu appuies trop fort, une photo de l'embouchure permettrait de voir si elle a un défaut que tu corriges comme ça ou si tu devrais juste jouer plus relax.
Si c'est plutôt de l'irritation, il faudrait penser à changer d'embouchure.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Je dirait idem que titou,reste relax quand tu souffle et une photo de cette embouchure serait bien a voir !!

:bvn: :1:
clement74
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par clement74 »

Bienvenue a toi,

je suis d'accord avec Titou.
Moi aussi après chaque session j'ai une marque rouge mais pas violette au point de me faire mal.
Après faut dire que moi aussi au tout debout cela me fesait un peu mal de jouer car j'appuiait beaucoup trop fort sur l'embouchure.
Bon courage par la suite

Peace
Helia

Message par Helia »

Je n'ai malheureusement pas de quoi faire de photo sous la main... donc je vais essayer de la décrire, alors l'ouverture fait environs 3.5 cm de large, c'est très arrondi sur les bords exterieurs, mais au niveau de l'ouverture ça plonge quasiment à l'angle droit... Bon jfais un tit shema sous paint

Image

Quand on me l'a donné, le bord était usé et irrégulier et du coup très agressif j'ai donc poncé légerement maniere que ce soit lisse mais pas trop non plus pour pas l'abimer. Je pense que c'est plus un problème de pression que d'allergie, mais quand j'essaye de moins appuyer, j'ai un son pourri :'(

Et merci pour vos réponses :)
rainmarc
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par rainmarc »

ça m'arrivait parfois avant et quand j'avais vraiment le gout de jouer, je mettais un plaster en haut de ma lève supérieur et ça n'irritait plus...Temporairement, quand on a une rage de jouer, c'est une bonne méthode. Maintenant, ça ne me fait plus mal alors je te souhaite d'en arriver là, ça coute moins cher de plaster...bonne continuité!
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Boris »

Avant avec mon bamboo je me faisait saigner mais pas de tache violettes, la cause de mes saignement était du a ma moustache.

Avec le temps on apprend a juste poser ses lèvres sur le didg, avec mon mélèze de chez Eric Merry, je ne fait que l'effleurer pour faire sortir un sound du diable !
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Bienvenu sur FD :6:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
floflo

Message par floflo »

Salut,

Sinon ça doit être possible de mettre un peu de cire d'abeille pour que ça soit plus doux, non? Quand j'ai commencé le didg avec mon bambou, je me rappel que c'était pas top non plus au niveau confort de l'embouchure, ça faisait une belle trace rouge. Mais c'est pas normal que ça fasse violet...
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »