premier sandidge en chene

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
sunshine

premier sandidge en chene

Message par sunshine »

hello
je suis nouveau sur le forum mais j'avoue que sa fait un bout de temps que je visite FD et je trouve que c'est une mine d'info.
je me demandais alors si vous pouviez répondre à quelques questions (j'espere qu'elles n'ont pas été posées sinon redirigez moi vers les bonnes pages SVP) :13:

Alors voila au mois de Novembre un chene s'est cassé par la tempete donc je suis allé en couper 3 branches mais étant un jeune homme pressé :7: je voulais savoir si je pouvais commencer à le creuser cette semaine :8: ? (j'en ai un peu marre de jouer sur mon bambou :15: )

Mon pere (menuisier) m'as dit que c'était beaucoup trop tot mais je croi ke je pourais quand meme le couper:Pouvez vous me dire si c'est risqué de le couper en 2 et de le creuser maintenant ?

PS: j'ai cru comprendre en me baladant sur FD qu'il était bien vu de mettre les dimensions donc voila en gros celles des trois branches: :1:

1-hauteur : 1.45m
diametre ou il y aura l'embouchure: 4.5cm
diam. ou il y aura la sortie (ou cloche, jsuis pas sur): 7cm

2-hauteur: 2m05
diametre de future embouchure: 5cm
diametre de future sortie: 8cm

3-hauteur: 1.55m
diametre de future embouchure: 7.5cm
diametre de future sortie: 9.5cm

et une autre question aussi ^_^ : est-t'il possible d'affiner un didge bien après l'avoir creusé et recollé?
Merci pour vos réponses et a bientot sur le forum
a+ :mrgreen:
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: premier sandidge en chene

Message par spiritual snake »

tout d'abord :bvn:
Pour répondre à ta question, tu peux faire ton sandidge maintenant sans problème, cependant à 3 conditions :
1- il faut que tu le réalises vite (collé en une semaine maxi)
2- ne pas le vernir, comme ça il aura le temps de sécher
3- prendre le risque d'éventuelles fissures, en effet tant que ton bois n'aura pas eliminer l'eau + la sève il sera sujet aux fissures.

Après pour tes branches, la deuxième me parait un peu longue (ça te fera un didge bien grave) mais tout dépend de ce que tu vas en faire (par exemple plus la colonne d'air est petite plus le didge devient aigus, pour la même longueur)

:arrow: Je te conseille vivement d'aller voir le post-it sur les configuration de colonne d'air, il est très interressant.

Aussi avant de commencé à creuser, je te conseille de faire la forme extérieure car tu pouras ainsi controler l'épaisseur de la paroie en creusant, alors que l'inverse est plus difficile (controler l'épaisseur de la paroie une fois le didge collé)
Cependant, y'en a qui affine après avoir creusé, c'est un choix.....
Y'a même des expert en la matière qui traine par ici, je pense notamment à Pat.

En plus tu as 3 branches alors, prend celle avec le moins de potentiel et fait un test :8:
A+ et good vibes
sunshine

Message par sunshine »

tout d'abord merci d'avoir répondu ^^

Pour mes colonnes je pensais essayer, comme j'ai lu dans un post, de l'élargir continuellement tout le long du didge.
et je reconnais que la 2ème branche est longue mais ca me laisse de la marge en cas de fissure :6:

Je me demandais également si on pouvais faconner l'extérieur a la plane longtemps avant de le couper en deux ou bien c'est trop risqué niveau fissure ? faudrait il ke je le faconne de l'extérieur dans la semaine de découpe et de collage?
merci
a+
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par yoann »

Au niveau de la forme extérieure avant de creuser, il y a une solution qui est à mi-chemin entre le oui et le non, c'est de laisser des parois épaissesle long du trait de coupe, dont tu ponceras environ 2 ou 3 mm.

Car plus tu auras de matière à enlever après le collage, moins on verra le trait de coupe.

Cette méthode te permet donc à la fois de controler l'épaisseur des parois durant le creusage, et de diminuer le trait de coupe.

Tes 3 tronçons sont assez différents, ce qui te permettra de faire des didges différents (et donc d'avoir plusieurs styles de jeu à disposition), tu pourras donc tourner sur les 3 didges. Le plus long pourra peut-etre te faire un didge grave, ce qui permet d'expérimenter de nouvelles choses.

Pour ce qui est de faconner la forme extérieure longtemps avant de couper, ça dépend de l'essence de bois que tu as. J'ai faconné un bouleau seulement 2 semaines après qu'il a été coupé, et il est resté ainsi environ 2 mois, sans bouger.
Mais j'ai aussi laissé secher du chene avec l'écorce, mais celui-ci a tout de meme fissuré.
Le chene est un bois qui fissure très facilement, donc pour ne pas avoir une 30aine de fissures, je te conseillerai de le laisser sècher avant de l'attaquer
sunshine

Message par sunshine »

Bilou

donc en gros soit je le faconne en laissant de la marge sur le plan de coupe et je le coupe direct après
ou soit je dois le laisser secher encore longtemps et rester a jouer avec mon bambou (ouin )
????????????????????????????????????????????????????????

a+
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

:bvn: :1:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »