Honnêtement je ne pourrais pas affirmer de façon catégorique que telle guimbarde est artisanale ou ne l'est pas (mise à part pour les indus' qu'on repère au premier coup d'œil ou d'oreille). Dans tous les cas il faudra discuter avec le vendeur pour essayer d'avoir des infos sur l'artisan.
Pour mes guimbardes je suis toujours allé vers le seul magasin de musique traditionnelle que je connaisse : Boch et Pick à Lyon (
pick-et-boch.com). C'est un commerce sérieux, j'ai jamais eu à m'en plaindre. Avec le temps j'ai sympathisé avec l'un des vendeurs qui me refile toujours de bons conseils pour le choix des guimbardes et parfois il me sort d'un tiroir des modèles rares qu'il ne met pas en vitrine car l'artisan ne fabrique ces modèles qu'en très petite quantité. De ce que je sais toutes leurs guimbardes sont artisanales, ou presque (j'ai un p'tit doute à propos des Allemande dont la finition impec' fait vraiment penser à de l'usinage de précision).
Comme autre magasin il y a "Dan Moi", des Hollandais si je me souviens bien (ils ont aussi une boutique à Lyon), mais certains m'ont déconseillé d'aller les voir à cause de leur manque de professionnalisme (si une guimbarde à un défaut et qu'elle casse pile devant eux ils s'en tape et ils te font raquer). Par contre ils ont un choix de guimbarde assez impressionnant sur leur catalogue, sa vaut le coup d'œil.
M'enfin moi je ne suis encore qu'un "p'tit joueur" comme qui dirait, et je n'ai pas assez d'expérience pour être sûr et certain de toujours prendre une bonne guimbarde. L'artisan non plus ne peut pas être toujours sûr d'avoir donné ni trop ni pas assez de coup de marteau dans sa forge, et dans la même journée il va te sortir une guimbarde de taré qui tiendra des années et une autre avec un mini défaut de fabrication qui la fragilisera au bout de quelques mois...
Quoi qu'il en soit je déconseille la vente par correspondance. Pour moi choisir un instrument de musique c'est comme choisir une paire de chaussure. Dans les deux cas il est conseillé de l'essayer, même et surtout si c'est présenté comme de la bonne came :7:
Ce qui m'embête un peu c'est pour la boutique de France Didgeridoo qui me donne bien envie. Leurs tarifs sont intéressant mais je me demande si les guimbardes sont stockés à Lyon et s'il y a moyen de les essayer.