de l'aide pour mon premier sandidge !

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
manolo

de l'aide pour mon premier sandidge !

Message par manolo »

bonjour à tous !!
je me doute que la réponse doit se trouver enfouie quelque part sur le site mais j'ai le plus grand mal a réunir les informations, d'autant plus que chacun travaille de maniere différente..
alors voila, j'ai ramassé hier mon premier morceau de bois a transformer en didg et je voudrais savoir la meilleure méthode pour le travailler...
deja comment savoir si ce bout de bois fera un bon didg ou non ? (je n'ai aucune idée de l'essence, je l'ai ramassé par terre..) A la base il avait une jolie cloche mais en enlevant l'ecorce et en commencant a le nettoyer, je me suis appercue que toute la partie cloche etait abimée, j'ai donc du la couper.. je me retrouve donc avec un morceau d'environ 165cms sans cloche.. comment faire pour etre sure d'avoir une bonne BP et un son assez puissant? et comment connaitre la note qu'il aura ?
Concernant le creusage, quelle est la meilleure methode ? certains sont a priori partisans d'essayer de recreer l'effet termites alors que d'autres sont plus portés par une jolie finission bien poncée...
pour l'exterieur, est ce que le fait de poncer avec un appareil electrique peut risquer d'abimer le bois (car trop violent peut etre ??)
Quel type de colle utiliser, et quel vernis choisir pour avoir un effet pas trop brillant et naturel ? Et avec quel instrument le vernir ? pinceau ??
Bon, pour l'instant je n'en suis pas encore la, je dois avant tout trouver un menuisier pour faire couper ma branche en 2 ! Mais bon, j'aimerais bien le finir au plus vite :-)

merci d'avance pour votre aide !!
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: de l'aide pour mon premier sandidge !

Message par Boris »

Pour la note je pense pas que tu puisse la connaitre avant de faire le didg, ensuite plus il es lisse a l'interieur plus le son sera propre et galopera, plus sa sera style termité plus le son sera... terreux.

Après sa va avec ton style de jeux, et pour le forum le mieu sa serais d'avoir un peu des photo de ta branche ;)
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Effectivement avoir une photo de la branche aiderait à te donner des conseils.
Pour avoir une bonne BP il faut choisir une configuration de la colonne d'air adaptée : cylindre de gros diamètre=note grave et faible BP; cône régulier = BP moyenne ; cylindre de petit diamètre (3cm) à l'embouchure puis cône à partir du deuxième tiers = forte BP.
Pour connaitre ta note, cela dépend de deux facteurs : la longueur et la configuration de la colonne d'air (il y a un sujet en post it avec une feuille de calcul excel).
Pour la finition intérieure, comme boris l'a dit cela dépend du tpe de son que tu recherche : terreux = pas lisse et pas verni, clair et avec des harmoniques équilibrées = finition lisse et verni.
Pour poncer à la machine, il n'y a aucun problème si ta colle est bien sêche et de bonne qualité.
La colle à utiliser : une colle à bois qui ne se rétracte pas au séchage (par exemple une résine comme l'époxy, ou du polyuréthane expensif).
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
romano

Message par romano »

ola

en effet la config 3 cm sur le premier tiers puis conique donne un bon sandidge !

pour le ponçage sur mes 2 sandidges j'y suis allé à la ponceuse à bande pleine puissance avec différent grain c'est vraiment bien pour rattraper les coups et les imperfections du collage

as tu des photos du bout de bois ?
manolo

Message par manolo »

mwé bon.. en fait faudra que je me trouve un autre bout de bois ! celui la avait juste pris l'humidité de la foret et rien qu'en sechant 2 jours j'ai plusieurs grosses fissures qui sont apparues (1mm de large sur 2 de profondeur, et plusieurs dizaines de cms de long !!).
Comment faites vous pour trouver LE bon morceau de bois ? en me baladant en foret, les seuls morceaux interessants que j'ai pu trouver étaient encore sur les arbres... donc pas question de dévaster la nature !! les seuls morceaux que je trouve au sol sont du genre longiforme, sans cloche, et d'un diametre relativement gros tout du long (donc pas glop pour avoir une belle embouchure..).. a moin de re-sculpter completement le bois pour lui donner la forme voulue !
enfin bref... prochaine balade en foret prevue dans les jours a venir.. le plus drole, c'est que la foret se trouve a 2kms de chez moi, et c'est plutot inhabituel pour les gens de voir se balader une petite nana dans mon genre avec un tronc d'arbre de 2m dans le dos !!!!! on va finir par croire que j'ai un elevage illégal de castors a la maison !!!
en tout cas, merci pour vos réponses !
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

ne t'en fais pas, tu n'es pas la seule
je connais ça :mrgreen:

j'ai envie de dire, fais corps avec la forêt, le bois en question te sera indiqué

concernant les fissures, tu peux les récupérer avec de la colle et la sciure mélangées

sinon, comme tu l'as trouvé toi-même, si tu as une grosse branche, tu peux toujours lui donner la forme voulue au ponçage
tu pourras dessiner la cloche à loisir

concernant, les coups de gouge, à toi de faire tes expériences
tu peux aussi faire les deux tiers lisses et le dernier tiers cloche avec des traits de gouge grossiers. de toute façon, la cloche n'est ni plus ni moins une caisse de raisonnance

concernant la longueur de ton didg, je me suis aperçue que long ou court, certains en reviennent à la même note. incroyable mais vrai. je viens de découvrir ce phénomène

pour les colles, là aussi fais tes expériences. moi, j'ai eu plusieurs phases
et après la bicomposante, j'en reviens à la bonne vieille colle blanche, simple colle à bois.
et tout dépend si tu es pressée ou pas. là est la variante !

bonne continuation
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

romano a écrit :ola

en effet la config 3 cm sur le premier tiers puis conique donne un bon sandidge !

pour le ponçage sur mes 2 sandidges j'y suis allé à la ponceuse à bande pleine puissance avec différent grain c'est vraiment bien pour rattraper les coups et les imperfections du collage

as tu des photos du bout de bois ?
Le manuel rien de tel pour être en harmonie dans la passion,mais ce n'est que mon avis !
Répondre

Revenir à « Brico-didge »