Vieil euca, rénovation, vernis et moisissures... à l'aide !

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: Vieil euca, rénovation, vernis et moisissures... à l'aid

Message par choukroute »

Quand j'aurai fini de le retaper t'inquiète pas, ce didge tu vas l'entendre :mrgreen:

L'embouchure elle a de la cire normalement là elle est bien sûr injouable elle fait 8cm de diamètre, quand je l'ai acheté y avait de la cire ( un gros pâté informe que j'ai enlevé) donc il sera pas jouable tant que j'ai pas fait une embouchure (en cire ou en bois, tant qu'à faire en bois si j'ai le temps de la faire)
Heure du
romano

Message par romano »

comment se traduit le jeu sur un didge avec une colonne d air si large ( en terme de jouabilité et de qualité sonore ? )

en gros qu elle sont les avantages inconvenients ???
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

L'inconvénient c'est que ça demande en général plus d'air (c'est comme ça sur celui-là et aussi sur mon stix, après faut pas généraliser mais en gros c'est ça), mais ça on s'y fait maintenant j'ai l'habitude de jouer sur ce genre de didge et c'est ça que je préfère :1:

Y a assez peu de backpressure, pour certains ça sera un défaut mais encore un fois moi j'adore, ça se prête bien à mon jeu, en fait un gros diamètre comme donne un son plus "ample" c'est assez dur à décrire mais c'est ça l'idée, beaucoup de liberté vu qu'il y a pas trop de force en face pour freiner les mouvements.

Enfin c'est dur à expliquer d'autant que je pourrais en parler des heures, mais j'ai pas une grosse expérience avec ce genre de didges vu qu'ils courent pas les rues non plus... si tu veux plus de précisions je crois que c'est Alex le mieux placé pour t'expliquer :7:

PS : Écoute du Ash Dargan, sur la plupart des morceaux que j'ai entendu j'ai l'impression qu'il joue sur du gros diamètre sans trop de backpressure... mais après comme il joue sur des Bob Druett je peux me tromper complètement vu que c'est des didges un peu extra-terrestres :7:
(Mais bon ils obéissent aux lois de la physique comme tous les autres didges, alors y a pas de raison)
Heure du
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

GRRRRRRRR!
j'avais une compo faite sur ce didge il y a quelques temps, mais free vient de sucrer le compte parce que c'était pas un site waibe mais du stockage gnia gnia gnia..... :icon_colere: :icon_violent:
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

aïe... tu gardes pas tes compos sur ton ordi ?

enfin c'est pas grave je te vengerai j'en posterai plein :mrgreen:
Heure du
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

l'ordi, il est très fatigué du disque dur depuis une semaine.... la poisse.
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Vue que tu a gratter avec ton bambou et nettoyer a la javel maintenant l'atout est de bien poncer et décaper toute cette daube et ensuite vernir a ta convenance .
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

voilou, c'est récupéré. Si je me souviens bien, c'est fait sur ton "big bore", dans une cage d'escalier en bois, avec un micro juste à la sortie. Promis y a pas de trucage.
Pièces jointes
en eaux troubles.mp3
très très trouble.....
(4.36 Mio) Téléchargé 275 fois
Seth
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par Seth »

Pour revenir a la desinfection:
L'alcool sa donne quoi?
genre alcool a 90?
juste une idée qui m'est venu a l'esprit
karl

Message par karl »

L'alcool à 90° va désinfecter mais à ma connaissance ne tuera probablement pas tout les spores ce qui risque de que les moisissures réapparaissent.
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par choukroute »

Bon, me revoilà !
Merci déjà pour toutes ces précisions.

J'ai pas eu beaucoup le temps de m'en occuper, j'ai profité d'une petite pause aujourd'hui pour recommencer l'opération, j'ai fixé une éponge au bout de mon bambou, je l'ai imbibée de javel et je l'ai passée côté rugueux dans tout le didge, et y a plus de moisissures du tout ! :1:
Et d'ailleurs ce que je prennais pour une déterioration du vernis s'est avéré être plutôt un bel encrassement, vu que là tout est nickel en fait le vernis a pas du tout besoin d'être refait :1:

Seule ombre au tableau, je crois que mes opérations de nettoyage ont réveillé une microfissure, surement l'humidité des éponges et chiffons qui se sont engouffrés dedans et l'ont réouverte :2:
Je l'avais pas vue au premier abord mais là à l'intérieur j'ai une petite fissure (très superficielle et un petit mm de large) d'une dizaine de centimètres, qui commence 5cm sous l'embouchure... rien de bien grave ça sera vite soigné, le plus long va être de bricoler des outils à rallonge (première fois que je m'attaque comme ça à une fissure à l'intérieur d'un didge !)
Si vous avez des astuces à ce niveau-là je suis prenneur ! ^^
Pour l'instant j'attend, le séchage et l'eau l'ont un peu refroidi, je verrai la fissure demain si j'ai le temps, là le didge sera reposé.

Sinon elle est bien barge ta compo Titou :mrgreen: excellent !
C'est pas du tout comme ça qu je joue ce didge mais après tout ça prouve qu'il est plein de possibilités ! :1:
Heure du
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

et bien colas, tu as du boulot sur la planche

je crois que j'aurais essayé la lessive saint marc aux cristaux de soude couplée avec le sable de la plage. je l'aurais transformé momentanément en bâton de pluie, histoire de bien pulvériser toutes ces m.... en quelques minutes seulement. après gros rinçage à plusieurs reprises

de toute façon, lorsque l'on s'attaque à un tel lavage, la réaction normale du bois étant les fissures, il ne faut pas t'en étonner.
personnellement, je poncerai partout correctement car comme tu le dis à juste titre autant le refaire complètement !
seulement après, je glisserais la colle.

pour les ustensiles à utiliser, une grande tige métallique ou un manche à balai avec l'outil de ton choix au bout solidement attaché

après patience et huile de coude sont les meilleurs atouts :mrgreen:
n'oublie pas de poster des photos
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »