Largeur colonne d'air
- melodytube
- La langue bien déliée
Largeur colonne d'air
Bonjour; voici ma question: le fait d'élargir la colonne d'air change t'il la note du didgeridoo?
- véfoun
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Re: Largeur colonne d'air
oui ça va la changer , mais plus grave ou plus aïgu ............. ça va dependre du travail que tu compte faire à l'interieur
- Ahaw
- La pipelette infernale
véfoun a écrit :oui ça va la changer , mais plus grave ou plus aïgu ............. ça va dependre du travail que tu compte faire à l'interieur

Plus grave en élargissant ?
- véfoun
ben je sais pas ...........?! tout va dependre ce qu'il compte retravailler dans la colonne , s'il va etre plus ou moins conique , si c'est plus vers la cloche ou bien coté embouchure , ou bien droit , donc ben je sais s'il sera plus grave ou plus aïgu, qu'en pense les autres du forum ?Ahaw a écrit :![]()
:?:Plus grave en élargissant ?
- coco49
- Modérateur||Modératrice
Comme hervé je pense qu'il faudrait être un peu plus précis, veus tu élargir au niveau de l'embouchure ou de la cloche, élargir de la même façon tout du long... ?
Dans le premier cas tu rend la note plus grave, dans le deuxième plus aigu, et dans le troisième cas plus grave (mais moins que dans le premier cas).
Concernant la jouabilité cela dépend de la configuration du didge dont tu part, (élargir un didge avec une BP énorme peut permettre de jouer plus facilement en wooble par ex)
Dans le premier cas tu rend la note plus grave, dans le deuxième plus aigu, et dans le troisième cas plus grave (mais moins que dans le premier cas).
Concernant la jouabilité cela dépend de la configuration du didge dont tu part, (élargir un didge avec une BP énorme peut permettre de jouer plus facilement en wooble par ex)
- bousyfl
- La pipelette infernale
allez dis nous tout
tu veux élargir côté embouchure ou côté cloche
ou encore sur toute la longueur ?
post des photos si tu en as l'occasion
tu veux élargir côté embouchure ou côté cloche
ou encore sur toute la longueur ?
post des photos si tu en as l'occasion
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
- Ahaw
- La pipelette infernale
Ah wé, effectivement Véfoun... J'avais même pas considéré l'option d'élargissement du 1er tiers ou du centre...
Oups :14:
Oups :14:
- pat
Salut melodytube,
L'élargissement ou non de la colonne d'air ne peut être le seul critère qui pourra changer la note du didgeridoo (comme nous le soulignons tous).
En rêgle générale, une forme conique (étroite depuis l'embouchure et plus évasée vers le pavillon) donne une tonalité aigue et inversement une colonne d'air quasi-régulière sur toute la longueur pourra donner une note plus grave.
Mais tout dépend de la longueur de ton instrument, du diamêtre de colonne d'air choisi, ainsi que de la qualité du bois.
L'élargissement ou non de la colonne d'air ne peut être le seul critère qui pourra changer la note du didgeridoo (comme nous le soulignons tous).
En rêgle générale, une forme conique (étroite depuis l'embouchure et plus évasée vers le pavillon) donne une tonalité aigue et inversement une colonne d'air quasi-régulière sur toute la longueur pourra donner une note plus grave.
Mais tout dépend de la longueur de ton instrument, du diamêtre de colonne d'air choisi, ainsi que de la qualité du bois.
- véfoun
d'accord avec toi Pat , mais dans son cas , il ne prevoie pas de changer la longueur du didg je crois