fabrication d'un didj en bambou(débutant)
fabrication d'un didj en bambou(débutant)
Hello à tous, Je suis nouveau sur le site et dans ce monde(didgeridoo). Cet instrument m'intéresse, m'intrigue et je trouve son son assez magique, j'ai donc décidé de me faire des didjs en bambou. J'ai coupé les bambous(de couleur verte) hier, ils doivent sècher. Combien de temps ? (je les entrepose à T° ambiante de 22°). J'ai déjà cassé les cloisons intérieur et laissé un trou de 3o mm dans la cloison d' une des extrémités afin de faire l'embouchure. Mes 5 troncs de bambou sont de longueur allant de 110 cm à 190 cm et de diamètre variant de 3.5 à 4.3 cm de diamètre. Quelle longueur faut-il pour débuter ?Et le diamètre de mes toncs est-il correct ?
Merci d'avance pour vos réponses
Merci d'avance pour vos réponses
Re: fabrication d'un didj en bambou(débutant)
Et encore une question, J'ai regardé vos sujet avant de poster et vous parlez de back pressure, je voit pas trop... Si quelqu'un peut me dire comment en obtenir une bonne(car à ce que j'ai vu c'est plutot important)
En passant mes troncs au chalumeau, les bouts du didjeridou ne se consument t'ils pas légèrement ou fortement ???
- coco49
- Modérateur||Modératrice
salut et bienvenue sur FD.
Pour la longueur des didges, il faut choisir une longueur qui te donnera une note facile à jouer pour débuter, en général on conseil les notes intermédiaires comme Ré ou Mi. Pour calculer la note de ton didge en fonction de la longueur cherche sur la section brico didge il y a un sujet qui en parle.
Pour la back pressure (ou BP) c'est le terme désignant la pression que tu vas ressentir au niveau des lèvres en soufflant dans le didge ; plus elle est importantes plus il est facile de faire vibrer le didge, mais plus il faut souffler fort. Pour changer la back pressure de nombreux paramètres sont importants : la longueur du didge, sa forme plus ou moins cônique, son diamètre...
avec un bambou tu as de toute façon une colonne quasiment cylindrique, les seuls paramètres que tu peux faire évoluer sont le diamètre (qui est fixé une fois que tu as choisi ta branche) et la longueur (et donc la note). Dans ton cas le simble fait de fabriquer un didge en Ré ou en Mi t'assure d'avoir une back pressure intermédiaire.
Pour ce qui est de passer un bambou au chalumeau je ne l'ai jamais fait mais si je le faisait j'éviterais de faire bruler le bois, je le ferais simplement sêcher à la chaleur du chalumeau.
Pour la longueur des didges, il faut choisir une longueur qui te donnera une note facile à jouer pour débuter, en général on conseil les notes intermédiaires comme Ré ou Mi. Pour calculer la note de ton didge en fonction de la longueur cherche sur la section brico didge il y a un sujet qui en parle.
Pour la back pressure (ou BP) c'est le terme désignant la pression que tu vas ressentir au niveau des lèvres en soufflant dans le didge ; plus elle est importantes plus il est facile de faire vibrer le didge, mais plus il faut souffler fort. Pour changer la back pressure de nombreux paramètres sont importants : la longueur du didge, sa forme plus ou moins cônique, son diamètre...
avec un bambou tu as de toute façon une colonne quasiment cylindrique, les seuls paramètres que tu peux faire évoluer sont le diamètre (qui est fixé une fois que tu as choisi ta branche) et la longueur (et donc la note). Dans ton cas le simble fait de fabriquer un didge en Ré ou en Mi t'assure d'avoir une back pressure intermédiaire.
Pour ce qui est de passer un bambou au chalumeau je ne l'ai jamais fait mais si je le faisait j'éviterais de faire bruler le bois, je le ferais simplement sêcher à la chaleur du chalumeau.
Oké pour le chalumeau et la back pressure.Et a propos du chalumeau, s'il ne faut utiliser que la chaleur, autant prendre un foeun à décaper, est-ce une bonne idée 

- guigui
- Le polyglotte||La polyglotte
J'ai jamais fait de didge en bambou, mais ceux qui étaient à Airvault étaient tout noirs, donc ils doivent tout de même les chauffer fort. (Ce que doit pouvoir faire, à mon avis, un décapeur thermique, non?)
- Gecko
- La pipelette infernale
En general, ca se fait plutot sur un lit de braises (sans flames) en le faisant tourner des temps en temps ! le but etant de faire "transpirer" le bambou, il va se mettre a rejeter de l'eau (surtout par les extremitées ), l'essuyer de temps en temps avec un chiffon,
Durant l'operation il va changer de couleur :6:
Aucun risque que ton bambou s'enflame tant qu'il est vert et qu'il reste de l'eau :6:
PS : Pour la back pressure, plus y'en a... plus la RC est facile
Durant l'operation il va changer de couleur :6:
Aucun risque que ton bambou s'enflame tant qu'il est vert et qu'il reste de l'eau :6:
PS : Pour la back pressure, plus y'en a... plus la RC est facile