Compromis pvc ou note idéale
- Seth
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Compromis pvc ou note idéale
Salut a tous.
Aujourd'hui j'ai pété mon plomb et je suis partit a cast...
j'en suis ressorti avec 2 metres de pvc en 50 de large.
Donc voila la question que je me pose:
Quelle est la longueur idéale pour avoir une bonne bp, des beaux harmoniques.....
Un bon compromis quoi!
Je pensai faire un DO (1.3m et 5mm si je ne m'abuse)
Donc voila
je m'adresse a tous les didj crafter amateur de pvc ou pas!
Répondez moi vite avant qu'il me prenne une envie soudaine de me jeter sur ce pauvre tuyau de le couper n'importe ou...
( trop de café tue le café!!)
Voçila voila meric a tous!
Aujourd'hui j'ai pété mon plomb et je suis partit a cast...
j'en suis ressorti avec 2 metres de pvc en 50 de large.
Donc voila la question que je me pose:
Quelle est la longueur idéale pour avoir une bonne bp, des beaux harmoniques.....
Un bon compromis quoi!
Je pensai faire un DO (1.3m et 5mm si je ne m'abuse)
Donc voila
je m'adresse a tous les didj crafter amateur de pvc ou pas!
Répondez moi vite avant qu'il me prenne une envie soudaine de me jeter sur ce pauvre tuyau de le couper n'importe ou...
( trop de café tue le café!!)
Voçila voila meric a tous!
- Ahaw
- La pipelette infernale
Re: Compromis pvc ou note idéale
Hello,
La BP dépend en grande partie de la configuration du 1er tiers de la colonne d'air.
Sur un PVC, ta colonne d'air est purement cylindrique, donc égale partout.
La BP sera donc la même où que tu coupes.
Les harmoniques dépendent en grande partie de la texture de la paroi intérieure du didj. Une paroi rugueuse avec des aspérités (bois brut) donnera un son "terreux" tandis qu'une paroi lisse et glissante (vernis) donnera un son "brillant". Il y a des harmoniques dans ces deux types de config, mais elles sont souvent bien plus discernables lorsque le son est brillant. Or ton intérieur de PVC est.. en PVC ! Donc lisse, donc ton son sera brillant, et ce, quelle que soit la longueur coupée (encore une fois).
La longueur de ton PVC-didj final influera simplement sur la note.
Si tu veux plus de BP > fait un 1er tiers avec un tuyau de 40cm de diamètre, et les 2 autres tiers dans un 50cm et colle bien les deux.
"Je pensai faire un DO (1.3m et 5mm si je ne m'abuse) " 5mm de diamètre ??? Je crois que tu t'abuses
La BP dépend en grande partie de la configuration du 1er tiers de la colonne d'air.
Sur un PVC, ta colonne d'air est purement cylindrique, donc égale partout.
La BP sera donc la même où que tu coupes.
Les harmoniques dépendent en grande partie de la texture de la paroi intérieure du didj. Une paroi rugueuse avec des aspérités (bois brut) donnera un son "terreux" tandis qu'une paroi lisse et glissante (vernis) donnera un son "brillant". Il y a des harmoniques dans ces deux types de config, mais elles sont souvent bien plus discernables lorsque le son est brillant. Or ton intérieur de PVC est.. en PVC ! Donc lisse, donc ton son sera brillant, et ce, quelle que soit la longueur coupée (encore une fois).
La longueur de ton PVC-didj final influera simplement sur la note.
Si tu veux plus de BP > fait un 1er tiers avec un tuyau de 40cm de diamètre, et les 2 autres tiers dans un 50cm et colle bien les deux.
"Je pensai faire un DO (1.3m et 5mm si je ne m'abuse) " 5mm de diamètre ??? Je crois que tu t'abuses

- Seth
merci pour les précisionsmais pour la note y'en a pas qui osnt plus dures a jouer que les autrees?
c'est surtout pour sa mon compromis.
en fait je veut me faire un pvc pour pouvoir le laisser dans ma bagnoles sans abimer un de mes sandidj.
donc je voulai savoir si y'avai une note "idéale", ou qui pourai s'accorder avec les autres didj.
une autre questin: la cloche? sa fait comme si le didj était plus court non?
c'est surtout pour sa mon compromis.
en fait je veut me faire un pvc pour pouvoir le laisser dans ma bagnoles sans abimer un de mes sandidj.
donc je voulai savoir si y'avai une note "idéale", ou qui pourai s'accorder avec les autres didj.
une autre questin: la cloche? sa fait comme si le didj était plus court non?
- Ahaw
- La pipelette infernale
Pour savoir quelle note s'harmonise avec quelle autre, regarde ici et imprime-toi soit la roue soit le tableau !
Notes plus dures à jouer que d'autres... oui, prend-toi une note intermédiaire... disons Do à Fa.
Mais le mieux c'est de faire des tests... le PVC ça coûte pas cher et c'est vite fait de s'en faire un didj ! Profites-en !
Pour la cloche, oui, ça fait monter la note (équivalent à "raccourcir le didj") et augmente le volume.
Pour faire une cloche (et un slide-didj) >voir ici.
Notes plus dures à jouer que d'autres... oui, prend-toi une note intermédiaire... disons Do à Fa.
Mais le mieux c'est de faire des tests... le PVC ça coûte pas cher et c'est vite fait de s'en faire un didj ! Profites-en !
Pour la cloche, oui, ça fait monter la note (équivalent à "raccourcir le didj") et augmente le volume.
Pour faire une cloche (et un slide-didj) >voir ici.
- Seth
Sympa ste roue!!!
respect!
merci pour tout je pence opter pour le do.
C'est ce dont tout le monde parle
respect!
merci pour tout je pence opter pour le do.
C'est ce dont tout le monde parle
- guigui
- Le polyglotte||La polyglotte
Une autre astuce, étant donné que tu pourras difficilement faire 2 didges dans ton PVC de 2m, est de couper 5cm par 5cm jusqu'à obtenir une note qui te convient, en sachant qu'une note basse est plus adaptée pour le jeux lent et méditatif, alors qu'une note plus haute sera plus rapide... :1:
- Fils_de_poot
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Ben moi je pense que le Do c'est un tantinet grave. N'oublie pas qu'il y a plein de didg en Mi aussi. Et j'ai commencé sur un didg en Ré perso et je le trouve pas mal, mais le problème effectivement, c'est que tout le monde ne joue pas en Ré... Cependant le Ré s'accordera à merveille avec un Si ou un Sol. Eventuellement un Fa. Je te dirais juste que ça dépendra après avec qui tu vas jouer. Si tu as deux mètres tu peux faire un Sol aigu et un Mi par exemple, ça permet aussi de récupérer les chutes...
M'enfin bon, après c'est chacun ses goûts quoi!
M'enfin bon, après c'est chacun ses goûts quoi!
- rapho
- La langue bien déliée
Si tu laisse ta bagnole en plein soleil toute la journée, l'embouchure en cire va fondre et couler par terre.
Prevois un receptacle
Pour avoir essayé plein de longueurs avec le meme diamètre que toi, je te conseille le mi, qui fait environ 1m .
Mais te te retrouveras avec deux tubes de 1 m , alors voici mon 2eme conseil : achète un manchon qui te permettras de faire une extension a ton tube de 1m. C'est dispo au meme rayon de chez casto.
et tu pourras alors jouer sur du 1m , et d'autres note de ton choix, comme 1m10, 1m 30, 1m 60 (en coupant l'autre tube de 1m en plein de petits bouts, en utilisant le fichier excel 'calcul de la note')
N'oublie pas de prendre en compte la longueur du manchon
amuse toi bien :8:
Prevois un receptacle

Pour avoir essayé plein de longueurs avec le meme diamètre que toi, je te conseille le mi, qui fait environ 1m .
Mais te te retrouveras avec deux tubes de 1 m , alors voici mon 2eme conseil : achète un manchon qui te permettras de faire une extension a ton tube de 1m. C'est dispo au meme rayon de chez casto.
et tu pourras alors jouer sur du 1m , et d'autres note de ton choix, comme 1m10, 1m 30, 1m 60 (en coupant l'autre tube de 1m en plein de petits bouts, en utilisant le fichier excel 'calcul de la note')
N'oublie pas de prendre en compte la longueur du manchon
amuse toi bien :8:
- Ahaw
- La pipelette infernale
Wep... ou alors prend-toi un PVC 2m de 40 cm de diamètre.
Il glissera nickel dans ton 50cm et tu pourras faire un slide-didj et changer les notes au fil de ton morceau !
Il glissera nickel dans ton 50cm et tu pourras faire un slide-didj et changer les notes au fil de ton morceau !
- Dr didge
- Le moulin à paroles
Je confirme le conseil de ahaw,un ami la testé et ça fonctionne pas mal
- bousyfl
- La pipelette infernale
ahwa il est super bien fait ton tuto
mais ce qui me gêne en ce qui me concerne c'est l'embouchure en cire d'abeille
n'existe-t-il pas des joint qui s'adapterait sur le pvc
pour la bouteille de rosé, tout dépend de ta marque
par ailleurs, comment faire une cloche plus grosse
le pvc se chauffe-t-il plusieurs fois ?
si nous n'avons pas de plaque électrique, ou pas de courant,
tu crois qu'au feu de bois, ça le ferait ? 
mais ce qui me gêne en ce qui me concerne c'est l'embouchure en cire d'abeille
n'existe-t-il pas des joint qui s'adapterait sur le pvc

par ailleurs, comment faire une cloche plus grosse
le pvc se chauffe-t-il plusieurs fois ?
si nous n'avons pas de plaque électrique, ou pas de courant,

le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
- Ahaw
- La pipelette infernale
Si, tu peux acheter un embout PVC qui réduit le tube dans le même rayon bricolage.
Le PVC peut se chauffer plusieurs fois sans problème.
Ce qu'il y a c'est que quand tu l'auras trempé dans l'eau froide entre chaque passage pour faire un "checkpoint" du diamètre (sinon le PVC se rétracte jusqu'à son diam. d'origine en refroidissant doucement) il faudra encore passer du temps à le chauffer vu qu'il sera redevenu froid.
Cloche plus grosse... je ne pense pas que ce soit possible.
Il y a une limite d"élasticité" du PVC.
Après, il se fissure.
Mais tu peux coller un diamètre plus gros en cloche et lui donner une forme conique également.
Chauffer au feu... pourquoi pas.
Je pense qu'il doit falloir éviter de faire toucher les flammes au PVC parceque le plastoc cramé ça schlingue énormément !
Le PVC peut se chauffer plusieurs fois sans problème.
Ce qu'il y a c'est que quand tu l'auras trempé dans l'eau froide entre chaque passage pour faire un "checkpoint" du diamètre (sinon le PVC se rétracte jusqu'à son diam. d'origine en refroidissant doucement) il faudra encore passer du temps à le chauffer vu qu'il sera redevenu froid.
Cloche plus grosse... je ne pense pas que ce soit possible.
Il y a une limite d"élasticité" du PVC.
Après, il se fissure.
Mais tu peux coller un diamètre plus gros en cloche et lui donner une forme conique également.
Chauffer au feu... pourquoi pas.
Je pense qu'il doit falloir éviter de faire toucher les flammes au PVC parceque le plastoc cramé ça schlingue énormément !
- bousyfl
- La pipelette infernale
merci pour tous ces conseils
tout compte fait, je vais opter pour le décapeur thermique
et je vais même tenter de coller une embouchure en bois
j'hésite encore quant à la colle qui serait le mieux adaptée pour pvc et bois
je vais voir ça
tout compte fait, je vais opter pour le décapeur thermique
et je vais même tenter de coller une embouchure en bois
j'hésite encore quant à la colle qui serait le mieux adaptée pour pvc et bois
je vais voir ça
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!: